Installer une cloison amovible sans percer, comment faire ?
30 mars 2022Barbecue charbon de bois : critères de choix et avantages
4 avril 2022La salle de bains au sein d’une habitation est unique en fonction des goûts et des préférences de chacun. De plus, il peut y en avoir plusieurs, tout dépend de la grandeur de la maison. Certaines personnes préfèrent avoir une baignoire, d’autres seulement une douche et d’autres les deux. Afin de satisfaire au maximum les exigences de chacun, il existe plusieurs styles : le plus connu étant la douche à l’italienne.
Une douche à l’italienne, qu’est-ce que c’est ?
Ce style est unique en son genre. Également appelée douche de plain-pied, cette dernière ne possède pas de marche, elle est directement à même le sol. Très pratique pour les personnes handicapées et les personnes âgées, la douche à l’italienne s’est démocratisée. En effet, elle est de plus en plus présente dans les salles de bains de chacun pour son esthétisme et sa praticité. L’installer requiert cependant quelques étapes.
Les avantages multiples d’une douche à l’italienne dans une petite salle de bains moderne
Avoir une douche à l’italienne dans sa petite salle de bain moderne prodigue une multitude d’avantages divers et variés. Le premier gain est celui pour lequel beaucoup de personnes choisissent ce style, c’est son accessibilité. Le fait que cette dernière soit directement imbriquée dans le sol permet à n’importe quelle personne d’y accéder sans contraintes. Constituée d’un revêtement spécial, glisser est quasiment impossible.
De plus, cette praticité peut-être renforcée avec d’autres accessoires afin d’être au maximum de la sécurité. Pour les personnes âgées et handicapées, cela est très pratique.
Dans une petite salle de bains moderne, cela est idéal. En effet, l’esthétisme et la modernité sont au rendez-vous en alliant douche à l’italienne et petite salle de bains moderne. Ce style est celui qu’il vous faut pour avoir une salle de bain tendance.
Allier l’esthétique et la pratique est donc possible avec ce style de douche unique et contemporain. Dans une petite salle de bains moderne, cette combinaison est parfaite. L’élégance est au rendez-vous avec une petite salle de bains moderne composée d’une douche à l’italienne. Vous pouvez choisir le style que vous voulez pour votre salle d’eau, mais l’italienne est celle qui convient le mieux.
Comme dit précédemment, elle est très pratique et esthétique, mais, une douche de ce style prend également très peu de place. De ce fait, c’est idéal pour les endroits de petites tailles. En plus d’être petite, elle apporte une élégance originale qui saura ravir les personnes utilisant cette dernière. Vous pouvez alors facilement ajouter un sanitaire de grande taille et confortable dans votre salle de bains, si vous le désirez. Ce type de douche est celui qu’il vous faut afin d’optimiser la place.
De nombreux travaux à prévoir pour l’installation
Réaliser ce genre de travaux et surtout dans une petite pièce, demande beaucoup de réflexion et de travail acharné. Cela est quelque peu compliqué, car il faut trouver le meilleur agencement possible pour optimiser la place comme il se doit. De plus, tout dépend des préférences de chacun. Certains préfèrent avoir un endroit spécial douche avec les toilettes séparées, alors que d’autres non. Il faut également définir l’endroit le plus adéquat.
Il est préférable de choisir plusieurs places afin d’installer la douche à l’italienne dans une petite salle de bains moderne. Soit dans un angle ou dans un recoin, soit sous la pente du toit ou encore sur la largeur de la pièce. C’est selon vos besoins et vos préférences que vous définissez l’endroit de l’installation. Ce sont des endroits à privilégier, mais qui ne sont pas obligatoires à respecter. Encore une fois, tout dépend des préférences de chacun.
Après avoir trouvé l’endroit idéal, prêt à accueillir votre douche à l’italienne, vient le choix de la paroi. Ici, ce sont essentiellement les préférences en termes d’esthétique de chacun qui interviennent. Néanmoins, la paroi la plus communément choisie est celle vitrée. En effet, simple et classe, elle laisse entrevoir un maximum de luminosité ce qui apporte un charme à votre petite salle de bains moderne.
Quelques éléments supplémentaires à améliorer
Une fois l’installation terminée, il y a encore quelques détails à améliorer. Effectivement, si vous décidez d’installer en tout premier votre douche à l’italienne, il faut que le reste suive. Votre douche peut servir de base pour le reste de votre pièce d’eau.
Choisissez un lavabo, des meubles, qui s’accordent parfaitement avec votre douche à l’italienne afin de faire ressortir cette dernière. Le carrelage est une bonne alternative pour le sol de votre petite salle de bains moderne.
Étant donné la taille réduite de votre pièce d’eau, privilégiez des éléments minimalistes. Cela n’est pas joli si, par exemple, vous décidez de mettre un gros meuble. Mettez plusieurs petits objets et meubles, afin que votre pièce soit comme vous l’imaginez et aille parfaitement avec votre douche.
Au niveau du carrelage, les motifs sont très prisés. Ils apportent une touche de modernité non négligeable qui fait le bonheur de nombreuses personnes.
Embellir ce petit espace
Pour embellir votre pièce d’eau moderne de petite taille, il y a plusieurs moyens. Comme dit précédemment, un carrelage avec des motifs modernes est la meilleure option. Cependant, ce n’est pas la seule. En effet, si vous désirez garder le côté moderne et tendance, mettez de la couleur. Pour cela, les couleurs noires et les couleurs styles bois sont parfaites. Choisissez des meubles avec ces teintes et votre salle de bains moderne sera embellie.
L’importance de vos besoins et de vos attentes
Dans tout ce processus, de la construction au peaufinage des détails, ce sont vos besoins qui régissent vos choix. Il est primordial de les définir avant d’entamer n’importe quels travaux.
Votre projet doit être clair, net et précis. Posez-vous les bonnes questions afin d’opter pour les meilleurs équipements, dans le but d’aménager une douche incroyable pour votre pièce d’eau moderne. Le budget est un facteur à ne pas négliger, car tout ceci représente un certain coût. Plus l’installation est compliquée et fastidieuse, plus le coût est onéreux. Tout dépend de l’agencement de votre petite salle de bains moderne au départ.
Si vous hésitez encore, allez quérir des conseils auprès de divers professionnels qui savent quelles démarches vous devez adopter.