Remède de grand-mère contre les fourmis volantes efficaces
25 avril 2021Quelle table extensible pour salle à manger choisir ?
26 avril 2021Pour arroser votre gazon et vos fleurs, nettoyer votre auto ou approvisionner les toilettes, vous pouvez utiliser l’eau de pluie. Une maison moderne est une plus économe en énergie et en eau et réduit au minimum son impact sur l’environnement. On vous montre comment installer une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée, les outils et le matériel qui sont nécessaires, ainsi que les différentes étapes.
Installer une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée, les outils à prévoir
Comme il s’agit d’un équipement qui vous fera économiser beaucoup en eau, vous ne devez pas avoir peur de prévoir un investissement assez conséquent. En effet, ce sera quelque chose de rentable sur le long terme.
Voici en premier lieu les outils dont vous avez besoin pour installer une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée :
- Une pelle mécanique que vous pouvez louer à la journée ou à la semaine.
- Un engin de levage pour placer la cuve.
- Une règle de maçon pour égaliser la surface de pose, ou un niveau à bulle
- Une pelleteuse que vous pouvez aussi louer
- Un mètre.
- Un foret à béton.
- Un niveau à bulle.
- Un râteau.
- Une pince coupante pour couper les treillages et une pince à dénuder.
- Une visseuse.
- Une scie trépan.
- Un tournevis.
- Un coupe-tube.
Les matériels nécessaires
- Vous devez acheter une cuve pour stocker l’eau de pluie. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux, mais les plus courants sont le plastique et le béton. Ce dernier possède l’avantage de minéraliser l’eau de pluie, ce qui est indispensable pour arroser un jardin avec du gazon ou des fleurs.
- Un système de filtration composé d’une filtration primaire pour enlever les feuilles et les gros débris, et un filtre secondaire pour rendre l’eau potable si vous le désirez.
- Une pompe immergée pour alimenter votre foyer et votre jardin en eau.
- Des tubes en PVC de préférence, ainsi que du mastic acrylique
- Du sable que vous allez enfouir au fond du trou à hauteur de 20 cm avant d’installer la citerne.
Comment installer une cuve de récupération de l’eau de pluie enterrée ?
Après avoir réuni les différents outils et le matériel qui sont nécessaires pour installer une cuve de récupération de l’eau de pluie, il vous reste à effectuer les travaux. La meilleure solution est de toujours faire appel à un professionnel, surtout avec les engins de chantier. Si vous creusez à la main avec une bêche, c’est toujours possible. Toutefois, le processus est un peu plus long et il faudra avoir assez de force pour dégager plusieurs mètres cubes de terre.
On vous décrit quand même les différentes étapes au cas où vous vous sentez capable de le faire :
- Après le terrassement, il faut faire un trou d’une profondeur supérieure à 30 cm par rapport au diamètre de la cuve. Le fond doit être parfaitement plat avant d’ajouter le sable et l’installation de la citerne.
- Le raccordement de la cuve avec le tuyau et la pompe suivi de l’installation des filtres. Dans cette étape la pente ne doit pas être inférieure à 1 cm par m pour alimenter la cuve.
- Faire le remblai et le dallage sur la cuve enterrée.
Faire un renforcement supplémentaire à la surface si cette dernière est utilisée comme passage ou parking d’un véhicule.
Voir aussi: remede de grand mere contre les fourmis volantes efficace