Quelle taille de lit choisir pour plus de confort ?
30 mars 2022Installer une douche italienne dans une petite salle de bains moderne
2 avril 2022Il n’est pas toujours évident d’installer une séparation dans une pièce. La plupart des cloisons nécessitent une fixation, et donc un perçage. Cependant, ce dernier n’est pas une bonne idée si la personne n’est pas sûre de son choix. Les cloisons amovibles sont une bonne alternative à la fixation. Voici comment installer sa cloison sans percer, pour un rendu propre et satisfaisant.
Comment l’installer correctement
Rien de compliqué pour l’installation, il suffit de suivre à la lettre quelques étapes.
La création personnelle
Pour que votre installation soit parfaitement adaptée à la pièce, optez pour une fabrication maison. Si vous vous appliquez à suivre les tutoriels pour bien construire une cloison amovible sans percer, il n’y a aucun risque pour que votre création soit manquée. Vous disposerez d’une infrastructure propre, selon vos goûts et à moindre coût.
Avec quelques planches coupées aux bonnes dimensions, vous pouvez déjà donner une forme moderne et tendance à votre cloison. Les matériaux ne coûtent pas grand-chose comparé aux installations vendues sur les sites de bricolage. De plus, vous serez également sûr de respecter les mesures si ces dernières ne sont pas communes.
Vous serez d’autant plus fier d’avoir réalisé votre propre cloison. L’avantage majeur est la personnalisation, votre imagination peut laisser place à tous les styles et couleurs imaginables. Des pièces uniques combleront votre maison et vous serez heureux de savoir que vous êtes l’auteur de cet assemblage.
Prendre les mesures
Si les mesures ne sont pas exactes, le rendu de votre création sera très décevant. Il faut bien étudier les angles, les longueurs et hauteurs pour que la cloison s’emboite parfaitement. Elle perdra en effet toute sa stabilité si elle ne rentre pas parfaitement à l’endroit choisi.
Par ailleurs, un matériel de professionnel est conseillé. Mieux vaut connaître précisément tous les chiffres pour ne pas se tromper dans la création. Une fois les mesures établies, il ne reste plus qu’à reproduire un schéma sur une feuille de papier. Cela permettra de s’apercevoir du rendu qu’aura la cloison, mais simplifiera aussi la construction.
Un travail très précis est exigé, car le perçage est remplacé par une technique d’emboitement. Il ne faut rien négliger dans la construction. Pensez à louer du matériel de professionnel pour ne pas rater une mesure.
Demander conseil à un expert
Il paraît sûrement agaçant de solliciter l’avis d’un professionnel. C’est cependant l’option la moins risquée pour installer une cloison sans percer. Quelqu’un de qualifié dans le domaine pourra tout de suite diagnostiquer la démarche à suivre. En fonction de la luminosité, de la hauteur du plafond, il vous conseillera les meilleures cloisons en s’appuyant sur vos critères.
Pour la pose, pas besoin d’aide. Vous pourrez assurément installer votre cloison seul. Étant donné qu’il n’est pas nécessaire de percer pour que l’installation soit stable, il est simple de le faire. Assurez-vous d’être deux lors de la mise en place, qui n’est pas sans aucun risque. Un professionnel peut se charger de la réalisation si cette dernière vous inquiète.
Un avis ou la pose par un expert coûte évidemment plus cher qu’une démarche personnelle. Toutefois, c’est l’option qui comporte le moins de risque, car la situation est encadrée et plus réfléchie. Il faudra compter le coût du diagnostic et de la pose, des montants qui s’enflamment très vite dans le milieu du bricolage.
Tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet
Voici toutes les informations sur les cloisons amovibles, une solution efficace pour séparer une pièce.
Pour quelle pièce ?
La pièce la plus souvent sujette à ce genre de séparations est la salle à manger. La pièce est fréquemment jointe au salon et les foyers aiment casser ce lien en installant une cloison amovible. Ce système donne un tout autre point de vue à la maison, qui paraît plus grande.
Il est également fréquent que la chambre subisse ce genre d’ajout. Une étagère ou une bibliothèque sert habituellement à séparer la chambre. Pour accueillir plus de lits ou ajouter une partie qui servira de salle de bains, cette installation est utile. Par ailleurs, on fait de plus en plus appel aux cloisons pour préserver une intimité sans pour autant faire de gros travaux.
Enfin, les cloisons amovibles seront d’une grande utilité pour séparer la cuisine d’une autre pièce. Les odeurs de vos plats émanent de la cuisine, ce qui n’est pas toujours agréable si elle est ouverte. Une telle installation pourra remédier à ce genre de problèmes, vous serez en mesure de cuisiner en toute tranquillité.
Les alternatives
Si vous ne souhaitez pas utiliser de cloison, d’autres options s’offrent à vous. Les rideaux sont aptes à séparer une pièce. Il est moins esthétique d’appliquer un système de rideaux, mais il reste très efficace et peu cher. Pour 50 €, vous aurez une pièce nettement séparée.
Pour une installation plus discrète, la démarcation au sol est une alternative intéressante. Simple et efficace, elle donnera l’impression que deux pièces distinctes se démarquent. La discrétion est l’avantage considérable que possède cette méthode. Deux sols différents peuvent avoir un réel impact sur une impression de séparation dans une pièce.
Les paravents sont beaucoup utilisés dans les foyers. Une méthode peu coûteuse et très efficace pour offrir une impression d’agrandissement. Pour une somme raisonnable, il est possible d’acheter de très jolies pièces. De plus, le paravent s’installe en quelques secondes et se retire avec une facilité remarquable.
Pourquoi installer sans percer ?
C’est une solution tout à fait possible si le problème est l’incertitude du propriétaire. Une fixation implique un avis définitif sur la séparation à installer. Les cloisons amovibles sont retirables à tout moment, une lassitude ou un changement d’avis soudain ne sont pas un problème.
Une cloison amovible permet de séparer efficacement une pièce en deux parties. Cependant, leur prix moins élevé que les cloisons fixes leur donne un avantage considérable. De plus, le choix dans les catalogues des magasins de bricolage est beaucoup plus vaste et tendance. Vous n’avez plus qu’à choisir un modèle et vous assurer qu’il correspondra à votre maison pour vous en procurer une.