Comment relooker une salle de bain avec un petit budget ?
28 février 2022Quelles sont les raisons de faire appel à un cuisiniste pour ma cuisine ?
28 février 2022À l’heure où les préoccupations environnementales prennent de l’ampleur, de plus en plus de Français se tournent vers les énergies renouvelables. Si l’utilisation du soleil en tant que source d’énergie devient de plus en plus plébiscitée, il s’avère nécessaire de prendre en compte certains critères qui optimisent votre investissement. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un panneau solaire maison.
Sous quelles conditions installer des panneaux photovoltaïques ?
L’installation d’un panneau solaire maison permet de produire de l’électricité grâce au rayonnement du soleil. Non seulement ce dispositif vous permet de réduire votre facture énergétique, mais permet également d’assurer une partie de vos besoins en électricité.
Ainsi, soit vous assumez entièrement vos besoins en énergie et revendez le surplus, soit vous n’assumez qu’une seule partie de vos besoins. Quoi qu’il en soit, vous ne manquez pas de contribuer au développement des énergies renouvelables. Toutefois, ci-après quelques paramètres à vérifier avant l’installation de vos panneaux solaires :
- la compatibilité avec le logement,
- la dimension correcte en fonction de votre logement,
- le calcul de la rentabilité,
- la réalisation des démarches nécessaires.
Quels sont les critères à considérer pour bien installer des panneaux photovoltaïques ?
Nécessitant un certain investissement, il est obligatoire de prendre en compte certains critères avant même son installation à savoir :
- La surface et le nombre de panneaux photovoltaïques dépendent de vos besoins et de votre habitude de consommation.
- Vos besoins en matière de consommation : produisez-vous de l’énergie afin de subvenir en intégralité à votre consommation, vous aidant ainsi à baisser votre facture d’énergie ? Ou est-ce pour revendre l’énergie produite afin de vous faire un revenu complémentaire ?
- L’ensoleillement de la maison : contrairement aux panneaux thermiques, les panneaux solaires se servent de la chaleur pour produire de l’électricité. Bien que la France soit un pays bien ensoleillé, quelques régions en bénéficient beaucoup plus que d’autres et se voient le nombre de panneaux photovoltaïques réduits grâce à l’ensoleillement maximal.
- L’inclinaison et l’orientation du toit : il faut savoir que ces deux critères importent sur la rentabilité. En effet, ils agissent sur l’exposition à la lumière. Bien qu’une orientation vers le sud et une exposition à 30 ° sont des conditions idéales pour produire de façon optimale l’énergie. Ce ne sont pas des conditions sine qua non pour produire de l’électricité.
- L’ombrage des panneaux pour produire de façon optimale de l’électricité. Les panneaux photovoltaïques doivent profiter des rayons de soleil, et ce, qu’ils soient directs ou en diffus. Vos panneaux ont besoin de lumière et la présence d’ombres sur la toiture ne fait que diminuer le rendement.
Installation panneau solaire maison et mise en service : à quel coût ?
Il va de soi que l’installation de panneaux photovoltaïques représente un certain coût. Pour profiter d’une réduction sur toutes les dépenses liées à son installation, misez sur les différentes aides qui sont proposées par l’État. Selon l’Ademe, prévoyez un minimum de 3000 à 4000 €/kW pour mener à bien votre projet.
Cela inclut non seulement le coût d’installation, mais aussi l’acquisition ainsi que le raccordement au générateur du bâti. Dans le cas où le générateur n’est pas intégré au toit, mais uniquement posé sur la toiture ou sur le sol, prévoyez une réduction de 10 % sur la totalité.
Comme l’onduleur est à réparer ou à changer tous les 10 ans, prévoyez un minimum de 1000 à 2000 € selon sa puissance. Quoi qu’il en soit, le choix, la pose et l’installation de ce type d’infrastructure doivent toujours être conformes et effectués par un professionnel RGE.
L’installation d’un panneau solaire maison requiert des prérequis, et ce, afin d’optimiser au maximum le rendement et de réduire au maximum le nombre de panneaux. Vous avez là les critères à considérer, donc à vous d’opter pour une installation adaptée à vos besoins.