Comment boucher un trou dans un tronc d’arbre ?
17 mai 2021Changer une poignée de porte ancienne, les meilleures techniques
18 mai 2021Dans certaines régions, les problèmes d’eau sont récurrents. Cette situation ne favorise pas le jardinage et les autres activités qui nécessitent un apport en eau importante. Toutefois, il existe aujourd’hui une solution fiable et efficace. Il s’agit de la cuve de récupération d’eau de pluie. Zoom sur l’installation de cette dernière pour le système enterré.
Rassemblez les outils indispensables dont vous aurez besoin
Pour obtenir des conseils, vous pouvez rendre sur https://www.maison-love.fr/. Toutefois, pour installer une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée, il existe certains éléments indispensables que vous devez avoir. Il s’agit pour commencer d’un mètre qui vous servira à connaître les dimensions de la cuve pour pouvoir creuser un trou proportionnel.
Il faudra ensuite une pelle pour creuser et une citerne de récupération d’eau en cuve. En plus de cela, une pompe vous servira à conduire l’eau jusqu’au réseau d’alimentation de la maison. Vous aurez également besoin d’un système de filtration si la cuve doit servir d’alimentation dans votre cuisine ainsi qu’un système anti retour.
Un indicateur de niveau permettra de déterminer si la cuve est pleine ou vide. Aussi, un système de trop-plein permettra à l’eau en surplus de sortir pour rejoindre le réseau des eaux pluviales lorsque la cuve ne pourra pas supporter davantage. En outre, il faudra :
- perceuse,
- scie trépan,
- foret à béton,
- visseuse,
- pince coupante,
- pince à dénuder,
- tournevis,
- coupe-tube,
- clé d’usage courant.
Une fois que vous aurez réuni tous ces éléments, vous pourrez commencer l’installation de votre cuve.
Passez à l’installation de la cuve
Avant toute chose, il est important que vous choisissiez l’endroit idéal pour enterrer la cuve de récupération d’eau. Ce dernier doit être stable et capable de renfermer le dispositif que vous avez choisi.
Pour commencer, vous devez creuser le trou qui va recevoir la cuve de récupération. Ce dernier doit respecter les dimensions de la cuve. Une fois que vous aurez terminé avec le creusage, vous allez pouvoir déposer la cuve dans le sol. Cet exercice est souvent difficile à réaliser tout seul, alors, vous pouvez vous faire assister par des personnes.
Par ailleurs, il existe plusieurs types de cuves de récupération d’eau. Certains sont faciles à installer et peuvent prendre seulement quelques heures. Cependant, d’autres peuvent être plus complexes. Pour cela, vous devriez impérativement faire appel à un professionnel pour un résultat optimal. Ensuite, vous pourrez passer aux raccordements.
Ces derniers consistent à relier les réseaux prévus pour être alimentés avec l’eau de pluie à la cuve. Cependant, vous devez veiller à ce que le système conduisant l’eau de pluie ne communique pas avec celui de l’eau potable. Si vous comptez enterrer la cuve dans un endroit facilement inondable, vous devriez au préalable poser un béton. Celui-ci viendra soutenir et protéger la cuve. Ainsi, il aura une plus longue période d’utilisation.