Comment rendre une chambre d’amis accueillante et chaleureuse ?
3 février 2022Comment changer la chaudière sans perdre de temps ?
3 février 2022Statistiquement, nous passons entre 30 minutes et 1 heure par jour dans la salle de bain. C’est pour cette raison que la salle de bain se doit d’être aussi chaleureuse et bien agencée que possible pour que vous aimiez y passer du temps. Vous êtes arrivé à l’installation de la salle de bain dans votre projet de construction ? Vous désirez passer dans l’ère de la modernité et rénover la salle bain de fond en comble ? L’installation d’une salle de bain ne s’improvise pas. Entre le budget et les travaux à prévoir, rien ne doit être laissé au hasard.
Installation de salle de bain : quels sont les pièges à éviter ?
Parmi toutes les pièces de la maison, la salle de bain fait partie des plus utilisées et des plus fonctionnelles. C’est pour cette raison que lors de son aménagement, tout doit être pensé afin de préserver son côté pratique. Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, chaque détail compte. Il est donc impératif d’y accorder toute votre attention.
Ne pas bien penser le revêtement
La salle de bain est une pièce humide. Le sol et les murs sont constamment en proie aux projections d’eau. Vos revêtements sont donc mis à rude épreuve dans la salle de bain. Pour choisir le revêtement adapté, l’idéal est donc d’opter pour des matériaux résistants à l’humidité. Cela concerne aussi bien le sol que le mur. En règle générale, le carrelage est le matériau le plus approprié dans une salle de bain.
Minimiser la ventilation
Dans la mesure où vous sous-estimez l’importance de la ventilation, vous subirez plusieurs désagréments. En font partie l’apparition de moisissures, la condensation des vitres ainsi que les mauvaises odeurs. Si vous avez besoin de nos conseils pour l’installation de votre salle de bain, l’astuce est simple : pensez à y faire installer un système de ventilation efficace. En fonction de votre budget, choisissez entre un réseau VMC et un système VMR.
Installer des équipements bas de gamme
Vous devez retenir une chose essentielle : les équipements que vous installerez dans votre salle de bain vous serviront sur le long terme. La pire erreur serait donc d’investir dans des équipements bas de gamme. Sur le long terme, ils vont rapidement occasionner des désagréments. À l’inverse, misez sur des équipements de qualité et surtout résistants. Même utilisés tous les jours, ils resteront fonctionnels de nombreuses années.
Ne pas considérer le chauffage et les normes de sécurité électrique
Rien n’est plus désagréable que d’avoir froid en sortant de la douche ou de se préparer un matin d’hiver dans une pièce froide. C’est pourquoi vous devez installer un système de chauffage dans la salle de bain. À titre d’exemple, le sèche-serviette peut faire office de chauffage tout en gardant vos serviettes de bain bien chaudes. Le chauffage aide aussi à lutter contre l’humidité.
Pour éviter les accidents, il est impératif que vous soyez pointilleux sur l’emplacement des équipements et des installations électriques. Ces derniers sont d’ailleurs soumis à des normes de sécurité strictes auxquelles vous devez vous conformer.
Aménagement de salle de bain : quel budget prévoir ?
En général, l’aménagement d’une salle de bain nécessite un budget conséquent, surtout lorsque vous optez pour des équipements modernes et haut de gamme.
L’installation d’une salle de bain coûte cher
Votre budget devra prendre en compte deux éléments fondamentaux :
- le coût des équipements sanitaires (à savoir la douche, les toilettes, la baignoire, le sèche-serviette, le lavabo ou la vasque ainsi que d’autres meubles de salle de bain),
- le coût de leur pose et des travaux.
Dans le cas de travaux de rénovation, prévoyez de nombreux travaux au niveau de la plomberie, de la peinture et du revêtement. Ces éléments représentent une part considérable du budget. Au final, une chose est sûre, l’installation d’une salle de bain coûte cher.
Un aperçu des prix
Vous envisagez d’installer une cabine de douche dans votre salle de bain ? Le prix de la fourniture commence à 150 euros. Avec le coût de la main-d’œuvre pour la pose, vous devez prévoir au minimum 400 euros.
Pour ce qui est d’une salle de bain neuve, le coût dépend en grande partie de sa superficie. Pour une salle de bain de 5 m² par exemple, le budget à prévoir est de 2 500 euros à 10 000 euros. Cette fourchette de prix augmentera à mesure que la taille de la salle de bain augmente. Une salle de bain neuve de 15 m² coûtera donc entre 7 500 euros et 30 000 euros. Pour une grande salle de bain de 20 m², le budget peut facilement exploser de 10 000 euros à 40 000 euros. Le budget moyen pour une salle de bain se situe entre 5 000 euros et 15 000 euros.
Pour ce qui est du prix de la main-d’œuvre, tout dépend du type de travaux. Par exemple, la pose d’une baignoire coûte entre 200 euros et 1 300 euros. La pose de carrelage s’évalue à 25 euros jusqu’à 80 euros le m². La pose d’un lavabo coûte entre 100 euros et 400 euros. Enfin, il faudra prévoir entre 600 euros et 2 000 euros pour la pose de toilettes.
Pourquoi le prix d’installation d’une salle de bain est-il si élevé ?
Plusieurs éléments influent sur le coût élevé de l’installation d’une salle de bain. En effet, le prix de l’installation varie en fonction du nombre et de la qualité des équipements. Aussi, il tient compte de la gamme des équipements ainsi que des arrivées et des évacuations d’eau. Bien entendu, le choix de l’installateur a aussi un impact sur le prix de la salle de bain.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer sa salle de bain ?
L’aménagement d’une salle de bain s’avère assez complexe. Pour être certain de ne pas passer à côté d’un détail et d’obtenir un rendu à la hauteur de vos attentes, la solution idéale est de faire appel à un professionnel.
Faire confiance à un professionnel, c’est avoir la garantie d’une rénovation ou d’un aménagement complets. Du revêtement à la plomberie, en passant par la pose des équipements, tout sera entre les mains d’un professionnel. Ce prestataire vous assure des travaux en parfait accord avec les normes en vigueur.