Arbres fruitiers pour jardin en fonction de la région
13 avril 2021Recouvrir carrelage sol avec résine, comment faire ?
13 avril 2021Une pompe à chaleur ou PAC est un appareil de chauffage qui fonctionne par un dispositif thermodynamique. Cet équipement de chauffage fonctionnant en énergie renouvelable est le plus utilisé en ce moment aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Effectivement, elle est connue comme un système de chauffage efficace et à moindre coût. Ainsi, cet article va vous donner les divers types de pompes à chaleur et les différents avantages qu’offre son installation.
Les différents types de pompes à chaleur
Avant de citer les avantages offerts par cet appareil de chauffage, vous devez d’abord savoir les types de pompes à chaleur qui existent. Les pompes à chaleurs extraient de la chaleur thermique à partir de l’air ou de la chaleur géométrique à partir du sol ou de l’eau. La PAC est classée selon sa source d’énergie et son champ d’application. Découvrez ci-après les différents types de PAC proposés sur le marché. Sinon, vous pouvez en savoir plus ici.
La pompe à chaleur sol-eau
En utilisant la chaleur tellurique ou géothermique, la température de la PAC sol-eau est plus constante parce qu’elle dépend en partie de la température du noyau terrestre. Les pompes à chaleur de cette sorte marchent avec des systèmes de tuyaux remplis d’eau et d’antigel. Il faut effectuer une analyse du sol avant son installation.
La pompe à chaleur eau-eau
Ce type de PAC est adapté à tous types de logements. Une pompe à chaleur eau-eau utilise une pompe d’aspiration pour puiser l’eau souterraine du sol et aussi un puits d’évacuation pour renvoyer l’eau utilisée dans le sol. Ce type de pompe à chaleur affiche un rendement très élevé puisque la température de l’eau de la source est corrélativement invariable.
La pompe à chaleur air-eau
Les pompes à chaleur air-eau puisent la chaleur thermique de l’air et la transmettent au système de chauffage central. Ce système qui utilise l’énergie gratuite de l’air permet d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude d’un logement. Elle est souvent utilisée avec un autre système de chauffage traditionnel.
La pompe à chaleur air-air
Ce type de PAC fonctionne selon le même principe que les pompes à chaleur air-eau. La seule différence, c’est que la chaleur extraite est évacuée sous forme d’air chaud dans les pièces à réchauffer. La pompe à chaleur air-air vous permet de faire des économies d’énergie.
Chauffe-eau thermodynamique
Il existe aussi des systèmes de PAC particulièrement conçus pour la production de l’eau chaude sanitaire. Le chauffe-eau thermodynamique permet de consommer moins d’énergie et son prix est en plus très abordable.
Les différents avantages de l’installation d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur utilise l’énergie présente naturellement dans l’air, la terre ou l’eau pour fonctionner. Ce type de chauffage est très populaire, vu les nombreux avantages qu’il offre. Pour vous aider à mieux choisir votre système de chauffage, voici quelques extraits des atouts offerts par son installation.
Une faible consommation d’énergie
La pompe à chaleur est un équipement économique. En installant un système de dernière génération, la facture énergétique peut diminuer par rapport à d’autres chaudières. En effet, l’appareil marche avec une matière première toujours disponible et gratuitement.
Un seul appareil pour tous les besoins
Une pompe à chaleur peut être utilisée pour différents usages que ce soit pour un système de chauffage efficace ou bien pour l’eau chaude sanitaire ou encore pour chauffer l’eau de la piscine.
Faible besoin de maintenance et de vérification
L’installation d’une PAC est avantageuse pour son faible besoin d’entretien. En effet, l’entretien de la pompe à chaleur se révèle plus simple et pas obligatoire si la quantité de fluide frigorigène est inférieure à 2 kg.
La facilité d’installation
La pompe à chaleur air-air ou air-eau peut s’installer avec facilité et rapidement que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle construction. Vous pouvez choisir la technologie la plus adaptée à vos besoins et qui vous profitera d’un chauffage durable et de bonne qualité.
Faible impact environnemental
La matière première utilisée par une pompe à chaleur est gratuite, écologique, totalement renouvelable et aussi naturelle. Toutefois, une pompe à chaleur consomme également une partie d’électricité qui n’est pas forcément produite de manière écologique, à moins de disposer de panneaux photovoltaïques.
Un grand confort d’utilisation
Par rapport aux chaudières au fioul ou au bois par exemple, ce système est vraiment agréable à utiliser. La pompe à chaleur ne dégage ni odeur ni fumée et est tellement confortable pour les occupants de la maison.
Nous venons de découvrir les nombreux avantages de l’installation d’une pompe à chaleur. Vérifiez bien avant son installation si cet appareil de chauffage correspond vraiment à vos besoins et à votre budget.