Les meilleures techniques pour fabriquer des flocons de neige en papier
15 mars 2022Pourquoi choisir un dressing en bois massif ?
17 mars 2022En décoration, il existe une multitude de styles que l’on peut choisir. Classique, scandinave, design, bohème chic, vintage… tout est possible ! Si l’on a du mal à faire son choix et que l’on a envie d’opter pour un salon véritablement moderne, on peut tout à fait mixer les styles, mais pas n’importe comment. Découvrez donc 10 conseils pour vous aider à mélanger les styles afin de créer un salon moderne.
1. Choisir des meubles de bonne qualité
Pour créer un salon dépareillé, mieux vaut opter pour des meubles de belle qualité. Des meubles contemporain Potiron Paris par exemple peuvent tout à fait trouver sa place auprès d’un beau salon vintage ou moderne. C’est l’occasion de créer un salon ancien et moderne avec de belles pièces qui donneront tout son charme à votre déco.
2. Opter pour un canapé et un fauteuil dépareillé
Choisir un canapé et un fauteuil dépareillé (ou même des fauteuils), c’est le meilleur moyen de créer un salon moderne. En effet, cela fait déjà quelques années que le salon dépareillé est très à la mode. On va donc préférer un salon avec des fauteuils dépareillés ou des canapés dépareillés plutôt qu’un ensemble assorti. Ce sera par ailleurs l’occasion de varier les styles.
3. Trouver une forme d’harmonie
Mélanger les styles ne veut pas simplement dire créer un salon dépareillé. On peut en effet varier les époques et les styles en ce qui concerne les meubles et les objets, mais il faudra aussi trouver une forme d’harmonie dans l’ensemble pour profiter du salon moderne souhaité. Il peut s’agir d’un matériau, d’une couleur ou encore d’un motif que l’on sera susceptible de retrouver plusieurs fois dans la pièce.
4. Mixer le neuf et l’ancien pour un style de salon moderne
Si l’on ne sait pas comment créer un salon moderne en mixant les styles, on peut tout à fait mélanger le neuf et l’ancien. On choisira alors une belle pièce vintage qui fera toute la différence dans la pièce comme un joli fauteuil en velours ou encore une table basse au look seventies. Facile à assortir à des pièces plus modernes, ces éléments seront l’occasion de créer un salon classe et moderne. Un salon ancien peut aussi retrouver un tout autre look en y apportant des pièces neuves et design.
5. Une pièce forte de designer pour un salon moderne chic
Un autre moyen de varier les styles dans un salon moderne est celui de choisir une pièce de designer. Vintage ou non, cette pièce à l’identité forte va tout de suite donner plus d’originalité et de personnalité à sa déco de salon moderne chic. On peut tout à fait trouver ce type de pièce sur des sites de petits créateurs, mais aussi lors de brocantes et vide-greniers par exemple. Une pièce design dans un salon moderne peut faire toute la différence !
6. Mélanger les matières
Si les couleurs et les motifs vont permettre de donner une allure de salon moderne chic lorsqu’ils seront bien choisis, c’est aussi le cas des matières. Un mélange de canapé cuir et tissu par exemple peut être un parfait mélange de matières, mais on peut aussi opter pour du verre, du bois, du métal, tout est possible que ce soit au niveau des meubles comme des accessoires de déco pour créer son salon moderne idéal.
7. Rénover d’anciens meubles
La rénovation d’anciens meubles peut être un très bon moyen de mixer les styles à faible coût. On peut en effet trouver des meubles qui ne demandent qu’à être rénovés sur de nombreux sites de petites annonces. Il n’est pas toujours nécessaire d’être un spécialiste du sujet. Parfois, il suffit de poncer le tout et de mettre un petit coup de peinture pour transformer un meuble ancien.
8. Accessoiriser le tout
Plus que les meubles, ce sont aussi les accessoires de déco qui donneront la touche finale à son salon. Ça tombe bien ce n’est pas le choix qui manque :
- Coussins
- Plaids
- Vases
- Bougeoirs
- Lampes
- Rideaux
- Tapis
- Cadres…
Chaque accessoire décoratif est l’occasion de donner sa petite touche personnelle à sa déco et de mélanger les styles. On peut alors choisir de mélanger des objets purement décoratifs à des souvenirs de voyage et des photos personnelles par exemple. C’est ce savant mélange qui va, encore une fois, permettre de créer une déco qui mixe les styles et qui sort de l’ordinaire. L’occasion aussi de mettre de la couleur et d’oser l’originalité quitte à changer le tout si l’on se lasse au fil du temps.