Fabriquer porte coulissante meuble, les compétences nécessaires
15 mai 2021Comment aménager son salon avec un canapé d’angle ?
16 mai 2021Vous avez des rideaux et vous souhaitez les fixer en sous-pente. Vous avez peut-être un dressing ou un abri de rangement. Pourtant, vous désirez cacher tout ceci sous des rideaux. En revanche, vous ne trouvez pas d’idées pour fixer vos rideaux. Dans cet article, nous vous donnerons quelques idées pour fixer des rideaux sous combles.
Fixation pour les fenêtres triangulaires ou en trapèze
L’une des idées pour fixer des rideaux sous combles ou sous pente est la tringle fixe. Cet accessoire est idéal pour les fenêtres triangulaires de pignon. Une tringle à rideaux mobile n’est pas conseillée, car elle ferait tomber les rideaux au sol. Il est possible de s’aider d’un support de fixation pour ce type de tringle de rideaux. Par exemple, les supports de fixation universelle ou les supports courts sont des options intéressantes.
Une tringle à rideaux en rail est aussi l’accessoire idéal pour accrocher des rideaux à une fenêtre triangulaire. Dans le cas où la fenêtre est en trapèze, une tringle avec un seul rail suffira.
Les règles de pose de la tringle à rideaux sous combles
En premier lieu, il faut laisser une grande marge par rapport à la tringle à rideaux et la fenêtre. En tout, il faut mesurer 25 cm de plus sur chaque côté de la fenêtre. En regard de l’espacement entre la barre et la fenêtre, il faut 5 cm pour faciliter l’ouverture et la fermeture des rideaux.
Afin de tracer les marques de perçage pour fixer les rideaux sous pente, vous pouvez vous aider d’une règle et d’un niveau à bulle. Les mesures prises sur la règle seront reportées sur le niveau à bulle. Vous percez enfin des trous pour accueillir les chevilles. L’idéal serait de les insérer manuellement. Terminez par la visserie des supports de fixation pour la tringle de rideaux.
En ce qui concerne les rideaux, les rideaux à œillets sont les plus utilisés pour les sous combles. En revanche, il faut les retailler.
Commencez alors par prendre les mesures du point culminant jusqu’au sol. Puis, reportez ces mesures sur le rideau. Laissez toujours une marge pour la couture. L’idéal serait une grande marge. Lors de la découpe, vous pouvez recoudre les œillets pour les adapter aux mesures.
Idées d’aménagement sous combles
Vous pouvez aménager un joli dressing sous pente. Une douche sous un escalier mansardé est aussi une solution. Vous pouvez par ailleurs installer une bibliothèque. Plusieurs idées s’offrent à vous pour un aménagement sous un escalier.
Pourtant, il est assez difficile de concevoir un rideau sous cette partie de la maison. À la base, l’espace sous l’escalier forme une pente. Pour glisser un rideau sous pente, prenez d’abord les mesures de l’espace en partant du plus haut sommet jusqu’au sol. Ensuite, reportez ces mesures sur le tissu et passez par la découpe.
Pour l’installation, bloquez le premier œillet du rideau derrière le support de fixation de la tringle.
Pour conclure, les idées pour fixer des rideaux sous combles sont intéressantes. D’ailleurs, l’aménagement d’une pièce comme une chambre à coucher est très en vogue en ce moment.
Voir aussi: fabriquer porte coulissante meuble, les compétences nécessaires