Choisir le plan de travail parfait pour votre salle de bain : guide d’achat
5 mai 2023Top 5 des applications pour reconnaître les plantes : guide des fonctionnalités
8 mai 2023Vous souhaitez relooker un vieux meuble en bois ? Une bonne couche de peinture peut faire l’effet. Mais pour un résultat optimal, il est primordial de choisir la bonne teinte. Alors, quelle couleur utiliser pour repeindre un meuble en bois ? Pour vous aider, dans cet article, nous vous partageons nos plus belles inspirations !
Le gris
Indémodable, le gris fait partie des couleurs les plus tendances du moment. Ainsi, n’hésitez pas à acheter une peinture grise pour repeindre un meuble en bois. Mais quelle nuance de gris utiliser ? Vous pouvez utiliser plusieurs nuances de gris pour relooker vos meubles. Parmi les plus populaires, nous pouvons par exemple parler du gris souris, du gris gustavien et du gris anthracite.
Tout comme le blanc, le gris s’adopte aussi facilement. Il peut s’associer avec de nombreuses couleurs tels que le blanc, le bois clair et même les couleurs vives. Quant au style, il est parfait pour une décoration plus urbaine.
Le noir
Très rarement utilisé, le noir n’est pas uniquement réservé aux décorations industrielles et aux meubles de cuisine. Il peut également s’afficher sur les armoires, les commodes, les têtes de lit, les buffets anciens, les chaises, etc. Ainsi, si vous souhaitez relooker vos meubles en bois, les repeindre en noir peut être une bonne idée. Cette couleur chic permet de les moderniser tout en soulignant leurs motifs et leurs courbes.
Si vous avez décidé de repeindre un meuble en noir, vous pouvez choisir entre un noir mat et un noir satiné. Cependant, sachez que, même si le noir mat est très tendance, il est plus salissant qu’un noir satiné. Alors, faites votre choix correctement. Et pour plus d’originalité, en repeignant votre meuble en noir, n’hésitez pas à laisser des parties en bois nature.
Le blanc intemporel
Lorsqu’on repeint un meuble en bois, on souhaite souvent se débarrasser de sa couleur marron sombre démodée. Pour le transformer, le blanc semble alors être la couleur parfaite. Symbole de pureté et de simplicité, le blanc est passe-partout. Il s’accorde avec tous les intérieurs, peu importe le style de la décoration. De plus, il s’assortit avec les autres couleurs, sans exception.
Le blanc permet également de moderniser votre meuble en bois. En effet, cette couleur apporte de l’élégance partout. Et si vous trouvez qu’un meuble peint en blanc est trop classique, vous pouvez ajouter un élément coloré. Par exemple, les boutons d’un tiroir peuvent être peints avec une autre couleur.
Bon à savoir : par rapport aux autres couleurs, le blanc est plus salissant. Ainsi, en choisissant la peinture à utiliser, nous vous conseillons de vous tourner vers une peinture satinée lessivable.
Le bleu nuit
Si vous souhaitez repeindre un meuble en bois en utilisant une couleur sombre mais que vous n’aimez pas le noir, utilisez le bleu nuit. Cette couleur est aussi très chic et très élégante. Elle apporte une touche de mystère à votre meuble. De plus, cette couleur trouve sa place partout dans la maison. Vous pouvez choisir d’utiliser cette couleur pour peindre un buffet de cuisine, une table de salon, une armoire de chambre et bien d’autres encore.
Le vert pâle
Le vert pâle est très apprécié car cette couleur est à la fois lumineuse et légère. Il est surtout utilisé pour apporter un coup de jeune à un meuble de chambre d’enfant (fille et garçon). Dans ce cas, on l’associe souvent avec des couleurs plus vives comme le jaune par exemple.
Le vert pâle peut également être utilisé pour repeindre un meuble de salon. En effet, elle peut s’accorder avec d’autres couleurs tendance comme les différents tons de gris par exemple.
Le rouge
Vous pouvez également utiliser la couleur rouge pour repeindre un meuble en bois. Ici, l’idée n’est pas d’adopter le total look rouge. Il est plutôt conseillé de l’utiliser par petite touche en le mariant à du noir ou du blanc pour un look indémodable. Cependant, si vous souhaitez repeindre le meuble tout en entier, nous vous conseillons d’opter pour un rouge vibrant. Et pour éviter l’effet overdose, contentez-vous de repeindre un seul meuble en rouge ou choisissez un petit mobilier.
Le terracotta
Le terracotta est la nouvelle couleur star de nos intérieurs. C’est une couleur chaude qui mêle diverses teintes et nuances de rouge, rose et orange. Très en vogue, cette couleur est parfaite pour réchauffer l’ambiance de votre décoration, pour égayer votre intérieur et pour créer un véritable effet bonne humeur.
Si vous choisissez le terracotta pour repeindre vos meubles en bois, vous pouvez l’utiliser totalement sur le meuble. Sinon, cette couleur s’associe parfaitement avec les couleurs claires comme le blanc ou le crème. Elle se marie également avec les matériaux naturels comme le jonc ou le cannage.
Les couleurs pastel
Si vous aimez les couleurs, vous pouvez utiliser les couleurs pastel telles que le rose bonbon, la bleue layette, le bleu ciel clair, le vert sauge, le gris châtaigne et le vert amande pour repeindre votre meuble en bois. Douces, poétiques et actuelles, ces couleurs ultra-romantiques transforment un meuble en seulement deux ou trois couches de peintures. Elles insufflent un sentiment de douceur et de raffinement. Lumineuses, elles apaisent et apportent de la fraîcheur dans votre décoration. Elles évoquent la tranquillité, le calme et la délicatesse. Mais quel meuble en bois repeindre en couleurs pastel ? Ce sont les petits meubles comme les chaises, les tables de chevet, les petites étagères et les commodes qui sont les plus souvent peints en pastel.