Comment changer la chaudière sans perdre de temps ?
3 février 2022Quels meubles choisir pour un salon de jardin tendance ?
4 février 2022Contrairement à ce que nous pouvons penser, l’air interne d’une maison est bien plus pollué que celui de l’extérieur. Raison qui justifie la purification de l’air. Pour ce faire, quel appareil choisir : humidificateur ou purificateur d’air ? Faisons connaissance avec ces 2 appareils.
Le purificateur d’air, dans quel cas l’utiliser ?
À placer dans un recoin de la maison, le purificateur d’air est un appareil qui démontre toute son efficacité. Aussi esthétique que fonctionnel, il sert à fournir de l’air frais à son utilisateur surtout lorsque nous faisons allusion à l’appareil à filtre ou l’ioniseur. Conférant un air plus sain, il purifie l’air en éliminant les organismes polluants qui peuvent être présents.
De ce fait, le purificateur d’air fournit de l’air beaucoup moins vicié et démuni de tous les éléments comme les bactéries, virus, allergènes, fumées, moisissures, tabacs et autres. Trouvant sa place dans les endroits les plus stratégiques, cet appareil fonctionne de façon automatique et sa vitesse augmente dans les lieux beaucoup plus pollués. De nombreux modèles sont proposés sur le marché, dont ceux de la marque Rituals et plein d’autres.
L’humidificateur d’air, pour quel usage ?
Il faut savoir que l’humidificateur d’air est un appareil qui ne s’utilise que temporairement, pas de façon continue comme l’appareil cité précédemment. Comme les hivers sont rudes, la plupart des ménages ont tendance à se retourner vers l’usage d’un appareil de chauffage. Bien que sa capacité à chauffer ne soit pas mise en doute, ses conséquences sur la qualité de l’air ne sont pas réversibles. Asséchant l’air, l’utilisation du chauffage peut conduire à certaines maladies respiratoires.
Pour pallier cela, l’usage d’un humidificateur d’air est grandement sollicité. Notons que le choix de cet appareil dépend uniquement de vos besoins. Vous pouvez donc choisir entre le laveur d’air, l’humidificateur par air froid et celui par air chaud. Dyson et de nombreuses marques sont reconnues dans la vente de ces appareils.
Humidificateur ou purificateur d’air, quelle est la différence ?
Bien que leur rôle respectif soit de fournir un air sain qui ne nuit ni aux grandes personnes et encore moins aux petits, le fonctionnement de ces 2 appareils diffère. En effet, là où le purificateur élimine les microorganismes ainsi que les polluants chimiques qui nuisent à la santé (bactéries, virus, moisissures et autres), l’humidificateur lui maintient un taux d’hygrométrie assez élevé dans l’air.
Si l’usage de l’humidificateur d’air n’est que provisoire, notamment pendant la saison hivernale, celui du purificateur est régulier. D’ailleurs, les familles qui vivent dans les zones polluées sont les plus friandes du purificateur d’air. Il convient de prêter une attention particulière au modèle que vous installez dans la chambre de bébé.
Que choisir entre un humidificateur et un purificateur d’air ?
Suite à la définition de chaque appareil et après avoir vu quelle est la fonction de chacun d’eux, voyons lequel choisir. Bien qu’ils soient nécessaires, il va de soi que leur usage dépend en grande partie des besoins de tout un chacun.
Besoin qui varie en fonction de la saison ainsi que de la situation géographique. Si pendant la saison hivernale il est conseillé d’investir dans un humidificateur d’air, habiter dans une zone géographique à forte pollution nous oblige à nous munir d’un purificateur d’air.
Aussi toujours est-il que l’achat de ce dernier est fortement conseillé si vous habitez avec des fumeurs ou que des moisissures apparaissent dans votre maison. Si vous n’arrivez pas à vous décider, optez pour les modèles deux en un qui vous faciliteront la vie. Tout aussi pratiques qu’esthétiques, ils ne manquent pas de présenter des avantages sur le plan financier.
Ayant tous les deux le but d’assainir l’air, ces deux appareils ont chacun leur rôle. Et si vous vous demandez lequel choisir, demandez-vous d’abord à quoi il va servir ? Car si le purificateur élimine les microorganismes polluants et chimiques, l’usage de l’humidificateur permet de pallier le manque d’hygrométrie pendant l’hiver. Alors que choisissez-vous : humidificateur ou purificateur d’air ?