Quel bois choisir pour une pergola ?
23 juillet 2021Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?
23 juillet 2021Fabriquer un habillage en bois est un moyen simple et efficace pour embellir une piscine hors-sol. Le bois apporte un charme naturel au bassin, et contribue à mettre en valeur les atouts de son jardin. Il existe deux méthodes pour habiller une piscine hors-sol, créer un bardage en bois ou bien aménager une terrasse surélevée autour du plan d’eau.
Pourquoi habiller une piscine hors-sol en bois ?
Une piscine hors-sol en bois de haute qualité présente de nombreux atouts pour séduire le public. Elle permet de créer un espace de baignade dans le jardin à moindre frais. De plus, ce type de bassin est généralement facile à installer puisqu’il ne demande aucun aménagement particulier. Cependant, malgré ces qualités, la piscine hors-sol n’est pas connue pour ses qualités esthétiques. Il s’agit pourtant d’un élément qui attire le regard au jardin.
La création d’un habillage en bois permet d’y remédier. En effet, le bois est un matériau apprécié pour ses qualités esthétiques. Utilisé pour habiller une piscine, il confère à la pièce d’eau une touche d’élégance et un charme naturel. Cela permet de faire de la piscine hors-sol un des éléments phares pour mettre en avant la déco du jardin.
Créer un habillage en bois peut également être motivé par des raisons pratiques. L’installation de panneaux en bois est l’occasion pour améliorer l’isolation thermique du bassin. Cela permet d’économiser de l’énergie lorsque la piscine est chauffée au moyen d’une pompe à chaleur ou d’un réchauffeur électrique. La création d’une terrasse en bois permet de créer un espace de détente et de bien-être tout autour du plan d’eau.
Habiller sa piscine hors-sol avec un revêtement en bois
Utiliser des planches de bois est le moyen le plus simple pour habiller sa piscine hors-sol. Il faut néanmoins veiller à choisir une essence qui résiste aux chocs ainsi qu’à l’humidité. Pour cela, il est possible de s’orienter vers un bois tropical. Un bois traité par autoclave est toutefois une alternative moins onéreuse.
La pose des panneaux en bois est relativement simple, à condition d’être un peu bricoleur. Dans un premier temps, il est nécessaire de créer une ossature qui va servir de support au revêtement. Pour y parvenir, il faut se servir de tasseaux sur lesquels les panneaux de bois seront fixés. Afin de profiter d’un rendu esthétique, il est nécessaire de veiller à ce que les jointures soient parfaitement alignées.
Il est à noter qu’il est possible d’installer un isolant entre les parois de la piscine hors-sol et le revêtement en bois. Il est conseillé de s’orienter vers de la laine de chanvre ou de la laine de verre. En effet, ces matériaux sont imputrescibles, et ne présentent aucun intérêt pour les rongeurs. L’installation d’une margelle sur le sol peut également aider pour faciliter le passage de la tondeuse.
Habiller sa piscine hors-sol avec une terrasse en bois
Créer une terrasse en bois pour habiller une piscine hors-sol présente de nombreux avantages. En effet, cela permet de créer un espace de détente tout autour du bassin. Il est ainsi possible d’installer des transats et des parasols sur la terrasse afin de s’y prélasser une fois la baignade terminée.
Créer un deck de piscine en bois permet également d’intégrer la piscine avec son habitation. Cela est notamment possible lorsque la pièce d’eau est installée à proximité de la maison. Pour y parvenir, il est nécessaire d’incruster le deck de piscine dans la terrasse de la maison. La structure joue ainsi un rôle de passerelle qui permet d’accéder facilement au plan d’eau.
Construire une terrasse surélevée autour de sa piscine
La construction d’une terrasse en bois surélevée peut prendre un peu de temps, et demande beaucoup de précision. En effet, cela passe par la construction d’une ossature en bois, qui va servir de support à la structure.
Pour créer le support du deck de piscine, il faut installer des piquets qui vont marquer les extrémités de la terrasse. Il faut également créer un cadre en bois tout autour du bassin. Par la suite, il faut installer des supports sur les poutres afin de fixer les lattes horizontales. Ces derniers serviront de support aux planches qui vont constituer la terrasse en bois. Afin de garantir la stabilité de la structure, il faut s’assurer que les supports soient bien à niveau et perpendiculaires.
Une fois les supports fixés, il faut installer les solives. Un renforcement de la structure à l’aide de supports en diagonale peut s’avérer utile pour éviter que la terrasse ne s’effondre une fois utilisée. Une fois ces étapes effectuées, il est possible de poser la terrasse. Cela doit se faire de l’extérieur vers l’intérieur. Un espace de 1 cm entre la terrasse et la piscine est nécessaire afin de permettre une certaine expansion.
Sécuriser la terrasse surélevée
Installer des dispositifs de protection autour de son deck de piscine est obligatoire afin de limiter les risques de chutes, voire de noyades. Pour cela, il faut créer des garde-corps, voire un portail qui permet d’empêcher tout accès au plan d’eau. Cela s’avère particulièrement utile afin d’éviter tous risques de noyade d’enfants en bas âge.
Pour créer un garde-corps, il faut dans un premier temps installer des poteaux à distances égales tout autour de la terrasse. Il faut veiller à laisser une ouverture pour permettre d’accéder à la piscine. Des rails horizontaux peuvent ensuite être fixés sur les supports. L’espace qui reste ouvert entre chaque poteau peut être comblé à l’aide de balustres prédécoupés. Enfin, vous pouvez installer un portail afin de limiter l’accès à la terrasse.
Créer un escalier d’accès
La dernière étape consiste en la construction d’un escalier afin de faciliter l’accès à la terrasse en bois. Il est possible de procéder manuellement à la création des limons. Toutefois, acheter des limons déjà prédécoupés est la méthode la plus simple pour réaliser un escalier.
Il est conseillé de créer un bloc en béton afin d’y fixer la partie inférieure des limons. Cela permet d’éviter que l’escalier ne s’enfonce dans le sol au fil du temps. De plus, cela protège également la structure contre les remontées d’humidité.
L’extrémité supérieure du limon doit être fixée sur une solive de plancher afin de stabiliser la structure. Les marches peuvent ensuite être posées sur cette ossature et maintenues en place à l’aide de vis.