La terrasse en bois : nos conseils pour bien la choisir
25 février 2020Les critères pour bien choisir un canapé convertible
27 février 2020Produire ses propres plants de cannabis peut s’avérer idéal. Pour une production pratique et efficace, le choix de la culture du cannabis en intérieur est le meilleur. Si de nombreuses personnes estiment qu’il est difficile de produire des variétés de cannabis chez soi, il suffit en réalité de quelques notions simples pour une bonne production.
Vous souhaitez vous lancer ou vous améliorer dans la production de cannabis en intérieur ? Voici quelques conseils essentiels pour la sélection de graines pour votre jardin de cannabis.
Que savoir sur la culture intérieure du cannabis ?
La culture de cannabis en intérieur remonte aux années quatre-vingt. Elle est un bon moyen pour avoir un contrôle total sur la culture et permet de cultiver toute l’année. On peut ainsi contrôler la température et l’exposition lumineuse de la culture. Un cultivateur de cannabis se doit de prendre soin de ses plants de cannabis comme le ferait dame Nature. Pour choisir les bonnes graines de cannabis, il faut au préalable comprendre quelques bases sur la culture et les plants de cannabis. Retenez donc ce qui suit.
- Les plants de cannabis peuvent être cultivés en intérieur, en extérieur ou en serre.
- Le cannabis est un genre de plantes à fleurs qui peut être soit mâle soit femelle, ou même hermaphrodite.
- Les plants mâles pollinisent les fleurs femelles pour créer de nouvelles graines dans la nature, mais les cultivateurs préfèrent garder les fleurs femelles pour la production en intérieur.
- On distingue trois principales variétés de cannabis : Indica, Sativa et Ruderalis. Elles varient en morphologie et en effet.
« Le cannabis comporte trois phases de vie principales : la phase de la plantule où elle est à l’état de jeune pousse, la phase végétative et la phase de floraison », nous indique Jérôme de semonslabiodiversite.com . La durée de vie d’un plant de cannabis varie généralement entre quatre et dix mois.
Quels avantages à cultiver en intérieur ?
La culture en intérieur présente en général de nombreux avantages par rapport à la culture en extérieur. Pourquoi ? Tout simplement pour les raisons suivantes.
- Vous pouvez contrôler le développement de vos plants grâce à la température. Vous pouvez optimiser cette dernière afin qu’elle corresponde à la variété que vous cultivez.
- Vous pouvez vous adonner à la culture sans vous soucier du changement des saisons.
- Vous pouvez cultiver en toute discrétion.
- Vous pouvez vous assurer de la qualité de votre récolte, car vous éloignerez de vos plants les germes et parasites
Pour une bonne culture, il faut de bonnes graines dit-on. Alors, voyons les graines de cannabis idéales pour l’intérieur.
Pour quelles graines opter pour la culture en intérieur ?
La question majeure pour tout cultivateur débutant est bien celle-ci. Le choix de variété de cannabis est vaste, mais certaines seront mieux adaptées à la culture en intérieur. Le facteur principal connu pour le choix des graines est l’espace de culture disponible.
Les variétés féminisées
De nombreux cultivateurs de cannabis choisissent les graines féminisées, car elles garantissent toujours des plantes de sexe féminin. Elles possèdent des caractéristiques aromatiques et productives de grande qualité. Il existe plusieurs sortes de variétés féminisées.
- Le Bubba Kush et le Purple Afgan kush
Grâce à leur dominance indica, ces deux variétés ont une croissance verticale. À la floraison, elles adoptent une forme compacte. Comme évoqué ci-haut, le facteur principal pour la culture de cannabis est l’espace disponible. Le Bubba Kush et le Purple Afgan Kush sont donc parfaits pour la culture en intérieur grâce à leur croissance modérée et leur temps de floraison court.
- La Critical
Elle est très souvent recommandée aux débutants et aux cultivateurs qui visent des rendements élevés sur une courte période de floraison. Pour une culture en intérieur, vous pouvez vite vous retrouver avec des rendements de plus de 600 g/m². Elle a en plus un puissant arôme et une saveur intense agrémentée de citron, de pin et d’épices.
Les variétés autofloraison
Les variétés autofloraison se démarquent des variétés féminisées par leur vitesse. Elles sont bien mieux considérées aujourd’hui et bien plus constantes. De type génétique, elles ont un patrimoine Ruderalis qui leur permet de fleurir sans dépendre de la photopériode. Notons que les variétés féminisées ont une période végétative de quinze jours, plus une période de sexage de quinze jours et en plus une période de floraison de près de vingt jours. Le tout constitue une période de vie de 50 jours selon la variété. Par contre, le cycle de vie complet des plantes issues de graines autofloraison est de 70 jours. Pour les autofloraison, on peut citer : la Critical + 2.0 Auto, la Bubba Kush auto et la Mobby Dick XXL Auto.
Les variétés riches en CBD
Nouvelle tendance sur le marché de consommation du cannabis, les variétés riches en CBD permettent d’apprécier les effets du cannabis de manière durable et équilibrée. On distingue parmi elles le Bubba kush CBD, l’OG Kush et l’Amnesia.
Comment faire un choix de graines de cannabis pour intérieur ?
Avant de vous pencher sur vos graines de cannabis, prenez en considération l’espace et la puissance de la source lumineuse. En reprenant les variétés principales de cannabis, retenez que les variétés à dominance Indica prendront moins d’espace à cause de leur structure compacte. Leur rendement est généreux, mais moindre par rapport aux variétés à dominance Ruderalis ou Sativa.
Les variétés hybrides de cannabis combinant Indica et Sativa sont souvent vigoureuses et s’adaptent quant à elles facilement à la culture en intérieur. Il est conseillé aux micro-producteurs et aux cultivateurs en placards ayant un espace de croissance vertical limité de s’en tenir aux variétés hybrides féminisées à dominance Indica.
Pour ceux qui cherchent à éviter les cycles lumineux complexes, ou ceux qui veulent un cycle de culture rapide, les variétés autofloraisons sont une option parfaite. Elles permettent de développer facilement du cannabis de haute qualité. Les variétés autos sont également recommandées à ceux qui commencent leur aventure dans la culture du cannabis.
Pour ceux qui veulent des rendements monstrueux et extrêmes, nous vous conseillons tout simplement les variétés de graines féminisées. Retenez juste que leur culture est plus exigeante.
Pensez également à la consommation énergétique qu’engendrera votre culture. Cette consommation dépend du temps de floraison des fleurs. Les cultivateurs ont souvent hybridé les génétiques Sativa avec des souches Indica pour raccourcir leur temps de maturation.
Les variétés hybrides à dominance Sativa sont donc les meilleures pour un bon compromis entre un effet énergétique et un système de culture bien utilisé.
Vous avez maintenant une idée du choix de graines possible pour la culture intérieure du cannabis. Alors, bonne chance pour vos futurs plants et que la Weed soit avec vous.