Comment choisir une bâche pour bien protéger sa piscine ?
24 avril 2023Petite ou grande, une poubelle design pour la cuisine
24 avril 2023Les piscines sont une excellente source de détente, de divertissement et d’exercice, mais elles comportent leur lot de difficultés. L’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les propriétaires de piscine est celui des fuites d’eau.
Les fuites peuvent causer des dommages importants à votre piscine et à votre propriété, et peuvent vous coûter beaucoup d’argent en réparations si elles ne sont pas contrôlées. Mais comment détecter une fuite ? Et comment la réparer ?
Ce guide ultime vous explique tout ce que vous devez savoir pour détecter et réparer les fuites d’eau dans votre piscine. De l’identification des signes de fuite à la réparation, en passant par la recherche de la fuite, nous vous disons tout.
Piscine et fuite d’eau: un fléau pour les proprios
Que vous soyez un propriétaire de piscine chevronné ou un nouveau propriétaire, ce guide vous apportera les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour garder votre piscine en parfait état.
Détecter les fuites d’eau sur une piscine
La détection de fuite sur piscine est assez simple. Pour cela, nous vous conseillons de procéder par étape. De surcroît, la meilleure manière de détecter une fuite consiste à appliquer la méthode du seau. Cette technique vise à déceler d’éventuelles fuites sans que vous n’ayez à vider votre piscine.
Pour cela, il vous suffit de remplir un seau en plastique, que vous remplirez au ¾ de sa contenance. Veillez bien à ce que le remplissage du seau soit dans les mêmes conditions d’ensoleillement que la piscine.
Puis, pensez à marquer le niveau de l’eau soit avec un ruban adhésif soit avec un feutre par exemple. Laissez le seau dans la piscine, au même endroit pendant 3 jours d’affilée.
Vérifiez alors le niveau d’évaporation dans votre piscine. Si celui-ci est plus important que dans le seau, alors il y a bien une fuite dans votre piscine.
Comment réparer les fuites d’eau dans une piscine ?
La première chose que vous devez faire, c’est de vous assurer que le changement de joint de filtration se fasse dans les meilleures conditions possibles.
À partir de là, il faudra aussi veiller à bien colmater la cuve de la piscine. Pour ce faire, pensez à changer le joint interne de la piscine, notamment celle en forme d’étoile afin de vérifier minutieusement si la fuite de la piscine provient bien de cet endroit.
En revanche, pour les dégâts plus importants, nous vous conseillons tout de même de faire appel à des techniciens professionnels spécialisés dans la recherche et la réparation de fuite d’eau. Ils se chargeront de faire le nécessaire pour colmater le revêtement du sol de votre piscine.
N’hésitez pas non plus à privilégier l’intervention d’un professionnel de la tuyauterie si cela s’avère nécessaire. Si la réparation ne nécessite pas de démontage, les professionnels pourront utiliser des bandes antifuites. L’utilisation d’une bande antifuite d’eau trouve toute son efficacité sur une soudure qui a lâché, ou encore sur un tuyau défaillant.