Comment habiller une piscine hors-sol en bois ?
23 juillet 2021Tout savoir sur le panneau mural bois
26 juillet 2021La terrasse, le balcon ou bien le jardin sont des endroits parfaits pour profiter d’un moment calme et se reposer. L’installation d’une pergola bioclimatique fait partie des solutions d’aménagement esthétique de ces espaces extérieurs. Si vous voulez en savoir plus sur le mode de fonctionnement d’une pergola bioclimatique, parcourez cet article jusqu’au bout.
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique également appelée pergola à lames orientables est un agencement sur poteaux avec un toit horizontal. Elle est composée de lames qui sont orientables par une télécommande. L’architecture est généralement construite en alu, en bois ou bien en acier. Cette structure est très efficace pour bénéficier d’un extérieur confortable.
Elle est dite bioclimatique grâce à son fonctionnement qui dépend du climat de son endroit d’installation. Le but c’est de transformer l’énergie naturelle du lieu tel que la lumière, la chaleur ou la fraicheur. En utilisant une pergola bioclimatique, vous pouvez vous protéger aussi des intempéries comme la pluie, le vent, la neige et autre.
Les lames orientables quant à elles permettent de régulariser la lumière entrante, le mouvement de l’air, le degré d’humidité et la chaleur environnante. Vous pouvez profiter de votre espace extérieur le plus longtemps possible grâce à l’installation d’une pergola bioclimatique.
Mode de fonctionnement d’une pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique peut être adaptée à tout type d’architecture de bâtiment grâce à son design moderne et élégant. Mais quel est le mode de fonctionnement de cette structure ?
La pergola bioclimatique est une structure qui s’ajuste en fonction de la condition météorologique. Elle fonctionne suivant les conditions environnementales existantes, et ce par le biais de lames orientables. Son utilisation s’adapte donc aux différentes conditions météorologiques. Elle peut donc vous protéger des rayons de soleil et des mauvaises intempéries. Pour ce faire, vous n’avez qu’à orienter les lames pour vous protéger de la pluie, du vent ou de la neige. Ainsi, la pergola bioclimatique est très fonctionnelle pour s’adapter face à n’importe quel climat.
La pergola bioclimatique est aussi efficace pour économiser de l’énergie
La pergola bioclimatique aide aussi à réduire vos besoins énergétiques. Plus précisément, elle offre une climatisation naturelle à votre habitation. De cette façon, elle est vraiment pratique pour économiser plus d’énergie. Vous pouvez donc gagner un surplus d’avantages autre que le confort extérieur. Face aux différents moyens de climatisation qui dépensent beaucoup d’énergie, la pergola bioclimatique est efficace pour vous faire économiser sur vos factures énergétiques.
Comment optimiser le fonctionnement d’une pergola bioclimatique ?
Comme toute chose, vous pouvez optimiser le fonctionnement de votre pergola bioclimatique pour gagner plus d’avantages. Pour ce faire, différentes optimisations sont disponibles. Le principe de base du fonctionnement d’une pergola bioclimatique est le même pour tous les modèles. Toutefois, il est possible d’y ajouter des équipements supplémentaires afin d’optimiser son fonctionnement. Voici quelques exemples des différentes options que vous pouvez opter :
- des parois en verre ou même des portes,
- des éclairages sous forme de spots,
- un système de chauffage sur les poutres,
- des cheminées,
- des haut-parleurs,
- différents systèmes de commande moderne, etc.
L’orientation des lames possède également son importance dans l’optimisation d’une pergola bioclimatique. Il faut que les lames soient dans la bonne direction en fonction de l’exposition du bâtiment. Il est nécessaire de bien les positionner par rapport à l’orientation du soleil pour diriger efficacement les temps ensoleillés. Vous pouvez aussi choisir des pergolas à lames vitrées.
Comment entretenir sa pergola bioclimatique ?
Les pergolas bioclimatiques sont vraiment faciles à entretenir. Vous devez faire quelques entretiens au moins deux fois par an. Pour ce faire, essayez de bien laver les lames afin de profiter pleinement du soleil lors des beaux jours. Débarrassez-vous également des feuilles mortes sur le toit avec de l’eau.
Nous venons de vous montrer les différents avantages ainsi que le mode de fonctionnement d’une pergola bioclimatique. Elle est vraiment pratique si vous voulez profiter des merveilleux moments sur votre terrasse. À vous de faire le choix selon vos préférences et besoins.