Comment déboucher votre évier en un rien de temps ?
16 juin 2023La tendance des tables DIY en résine époxy
19 juin 2023Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ou que vous souhaitez en faire l’acquisition, vous devez vous protéger efficacement contre les éventuels dommages que le bien pourrait subir, mais aussi ses occupants. Pour ce faire, le moyen le plus sûr et le plus légal est de souscrire à une assurance maison. Qu’est-ce que l’assurance maison ? Que couvre cette assurance ? Quelles sont ses différentes formules ? Voici quelques réponses à ces différentes interrogations.
Assurance habitation : de quoi s’agit-il ?
L’assurance maison fait partie des couvertures les plus importantes de la vie quotidienne. Elle permet d’assurer sa maison sans se ruiner et d’être indemnisé en cas de sinistre. L’assurance maison est obligatoire pour tous les propriétaires de biens immobiliers. Elle concerne également tous les locataires de logements meublés ainsi que les copropriétaires.
Qui est couvert par l’assurance maison ?
En dehors de l’assuré lui-même, un contrat d’assurance maison peut aussi couvrir son conjoint ainsi que tous ses enfants de moins de 18 ans qui habitent dans la maison et dont il a la garde légale. L’assurance maison couvre aussi toutes les personnes majeures (y compris les étudiants) qui sont à votre charge, ceci, qu’ils habitent ou non dans le logement concerné.
Quel est le prix d’une assurance maison ?
Le prix d’une assurance maison dépend de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer le profil de l’assuré, les garanties souscrites, la durée du contrat d’assurance ou encore les tarifs proposés par l’assureur. Pour bénéficier de la meilleure couverture disponible sur le marché, il est nécessaire de prendre en compte certains éléments.
Par ailleurs, pour assurer sa maison, l’un des meilleurs moyens est d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Simple, rapide et efficace, le comparateur d’assurance en ligne est un outil qui permet de dénicher les meilleures formules d’assurance maison à des prix adaptés à vos besoins et à votre budget.
Quelles sont les différentes formules d’une assurance maison ?
Vous avez généralement le choix entre deux formules lorsque vous souscrivez pour une assurance pour votre maison. Il s’agit de la formule de base et de la formule tout risque.
La formule de base en assurance maison
En général, la formule de base est le niveau de protection le plus simple qui est proposé par les compagnies d’assurance habitation. Cette couverture est souvent adaptée pour les résidences secondaires comme un chalet ou un camp saisonnier entre autres. Cette garantie permet à l’assuré d’être couvert en cas de dommages causés par un dégât des eaux, mais aussi contre d’autres types de sinistres tels que :
- le vol ;
- le vandalisme ;
- les bris de fenêtres ;
- les incendies…
Les dommages engendrés par le vent, la foudre ou la grêle ainsi que ceux résultant d’un choc avec des objets, d’une collision ou d’une émeute sont également inclus dans la couverture de base. Précisons au passage que la formule de base est aussi la moins onéreuse en matière d’assurance habitation.
La formule tout risque
Cette couverture offre une protection beaucoup plus exhaustive comparée à l’assurance de base. Elle permet à l’assuré d’être couvert tous les risques proposés par l’assureur, à l’exception des exclusions de garantie prévues dans le contrat d’assurance habitation. En plus de la responsabilité civile, les dommages infligés involontairement à un tiers peuvent également être couverts.
En d’autres termes, l’assurance maison couvre essentiellement les dommages aux biens d’une part, mais aussi la responsabilité civile ainsi que la responsabilité civile « vie privée ». La formule tout risque est le niveau de couverture la plus complète en matière d’assurance habitation. Il s’agit aussi de la garantie la plus onéreuse.
Les couvertures complémentaires
Dans la plupart des contrats d’assurance maison, il est aussi possible de souscrire à des protections complémentaires. L’ajout d’avenants permet de personnaliser votre contrat d’assurance maison en fonction de vos besoins. C’est aussi l’un des moyens les plus sûrs de renforcer votre couverture.