Bricolage et construction : quelle vis pour placo sur rail
1 août 2022Acide phosphorique sur rouille: quelles précautions?
3 août 2022La chasse d’eau est un équipement qui est sollicité presque au quotidien. Il peut être nécessaire de connaitre son fonctionnement afin de pouvoir trouver plus facilement des solutions quand des problèmes apparaissent. Nous allons jeter la lumière sur le fonctionnement de cet appareil dans l’article qui suit.
Le mécanisme de la chasse d’eau
Vous connaissez certainement tous ce que c’est une chasse d’eau, mais à titre de rappel il faut distinguer deux choses : la cuve et le mécanisme de chasse d’eau. Le mécanisme de chasse d’eau se trouve à l’intérieur de la cuve (dans le réservoir) et il possède un poussoir qui se trouve au milieu de la face supérieure de la cuve. Ce mécanisme est donc entouré d’eau lorsque la cuvette est pleine. Il faut savoir qu’un réservoir de w.c. peut contenir de 5 à 20 litres d’eau en fonction de sa dimension. Le mécanisme de la chasse d’eau est composé des éléments suivants.
Il s’agit du poussoir ou de la tirette selon le modèle, du robinet d’arrivée d’eau, du flotteur, du clapet, de la cloche et du trop-plein. La forme de ces derniers peut changer selon le modèle de la chasse d’eau, mais ce sont les composants essentiels de cet appareil. Le flotteur est le mécanisme qui contrôle l’évacuation d’eau tout en considérant le volume d’eau contenu dans le réservoir.
Le réservoir d’eau ainsi que le trop-plein joue le rôle d’évacuateur d’eau en cas de problèmes au niveau du flotteur. Le rôle de la cloche est de retenir l’eau dans le réservoir lorsque la chasse d’eau n’est pas actionnée. Vous êtes à la recherche d’une vis pour placo sur rail? Consultez notre blog.
Comment fonctionne une chasse d’eau ?
La chasse d’eau se met en marche quand on presse sur le poussoir ou quand on monte la tirette. À ce moment, l’eau du réservoir est tirée vers le bas avec une certaine pression afin de dégager les saletés présentes dans la cuvette. Que se passe-t-il alors lorsqu’on tire ou l’on presse la chasse d’eau ?
Avec la pression ou la levée de la tirette, la cloche qui retient l’eau monte d’un cran et libère une certaine quantité d’eau du réservoir. L’eau qui est évacuée peut aller de 3 à 10 litres en fonction du volume du réservoir. Le flotteur accompagne automatiquement la descente de l’eau et enclenche l’approvisionnement en eau au niveau de l’arrivée d’eau. Après quelques secondes, la cloche revient à sa place et empêche de nouveau l’eau de sortir.
Le réservoir se remplit peu à peu jusqu’à ce que le flotteur revienne à sa place initiale. À ce stade, il enclenche cette fois la fermeture du robinet. Et c’est ainsi que fonctionne une chasse d’eau.
Quels sont les problèmes récurrents d’une chasse d’eau?
Une chasse d’eau fonctionne sans problème lorsqu’une quantité suffisante d’eau est évacuée de la cuve et que le flotteur fonctionne correctement en remplissant le réservoir. Si ce n’est pas le cas, votre mécanisme de chasse d’eau présente probablement quelques dysfonctionnements. Parmi les problèmes les plus fréquents, on peut noter:
- la lenteur de remplissage de la cuve qui entraine le manque d’eau dans le réservoir
- la défaillance du système de tirette ou du poussoir
- la continuité d’évacuation d’eau alors que le poussoir ou la tirette est déjà en pause
- le débordement du réservoir.
C’est en fonction de la nature des problèmes que vous pouvez réparer le mécanisme de chasse d’eau. Vous pouvez vous-même le faire. Ainsi, le premier problème est lié à un problème de flotteur qui peut être entartré. Pour résoudre le souci, il faut nettoyer ce dernier ou le remplacer si le problème persiste. Pour le problème de défaillance de la tirette, il faut vérifier que celle-ci est bien raccordée au système, si ce n’est pas le cas, il faut le brancher. Si le problème n’est toujours pas résolu, il faut remplacer la tirette ou le poussoir.
Pour les deux autres défaillances, le problème peut se situer au niveau du robinet flotteur ou de la cloche qui continue d’évacuer l’eau. Il faut ajuster le robinet flotteur, puis vérifier que la paroi de la cuve n’est pas brisée et que la cloche n’est pas endommagée. Si aucune des solutions ne marche, le remplacement du mécanisme doit être envisagé.