Poutre IPN : Le guide complet
16 août 2021Petits espaces, grandes idées !
16 août 2021Couleur de l’enfance, du bonheur, la fleur est également associée à cette couleur. D’ailleurs, la fleur rose est le symbole du romantisme. Très appréciée pour sa teinte à part entière qui exprime de la jovialité et de la tendresse, la rose se marie bien avec la verdure de votre jardin. Main verte ou pas, ne vous privez pas de ces beautés pour illuminer votre extérieur.
Hortensia
Originaire d’Asie, l’hortensia est l’une des plus beaux arbustes fleurs. De la famille des hydrangeacées, elle mesure environ entre 1 à 2 mètres de hauteur. L’hortensia se plante en automne dans de la terre bruyère de préférence. Tout en évitant les périodes de gel et de chaleurs abondantes, la plantation de cette fleur peut se prolonger jusqu’au printemps ou même en été. Pour garantir une belle floraison, l’hortensia préfère la mi-ombre.
Pour plus d’ampleur, séparez vos pieds de 80 cm à 1 m. La couleur de ses fleurs varie de l’acidité du sol. Elles peuvent être bleues, roses ou rouges.
Hibiscus
Arbuste tropical dressé, l’hibiscus est originaire de la Chine et de l’Inde. Aussi appelées rose de Chine ou mauve en arbre, ses fleurs de 2 à 6 cm sont de couleurs vives et décoratives. L’hibiscus peut avoir de fleurs simples ou doubles selon la variété. Cette fleur est connue pour sa beauté et pour ses vertus thérapeutiques. Sa plantation se fait en automne, tandis que sa floraison de mai à octobre.
Les couleurs de ses fleurs sont aussi variables : bleue, pourpre, jaune, rose, rouge et blanche. Plus qu’une fleur, l’hibiscus est le symbole de la modestie et de l’esprit volontaire en culture coréenne.
Jasmin
Originaire d’Asie et d’Afrique pour quelques espèces, le jasmin fait partie des plantes grimpantes. Planté en mai et en juin, le jasmin montre ses pétales blanches, jaunes, roses ou parfumées en mars et en septembre. Très sensible au froid, le jasmin ne supporte pas toute température inférieure à 5 °C.
Sa protection se fait souvent avec un voile de forçage ou du plastique à bulles. Parmi ses espèces, on distingue le jasmin d’hiver blanc, rose ou jaune, le jasmin blanc sambac, le jasmin d’intérieur et le jasmin rouge.
Lys martagon
Fleur de la montagne, le lys martagon est une plante protégée. Elle se trouve plus précisément dans les Alpes et les Pyrénées. De couleurs roses tachetées de pourpre, blanches, bordeaux ou jaunes, le lys martagon fleurit en été tandis qu’il se plante à l’automne ou au printemps.
Par contre, il faudrait être patient, car ses fleurs n’apparaissent que comme 5 ou 6 ans après la plantation. Le lys martagon fait partie des plantes rustiques, d’environ 1,50 m de hauteur, d’où il supporte une température jusqu’à – 20 °C.
Mauve
Utilisée pour ses vertus anti-inflammatoires et digestives, la mauve est une plante herbacée bisanuelle médicinale et originaire de l’Europe, de l’Afrique du Nord, et de l’Asie du Sud-Ouest. Plantée en printemps ou en automne, cette plante vivace et très rustique fleurit à partir du mois de mai et en été. De 30 à 120 cm de hauteur, ses fleurs, de couleur rose sont environ de 4 à 6 cm.
Onagre
Caractérisé par de jolies fleurs jaunes, l’onagre se trouve généralement près des côtes Atlantiques et méditerranéennes. On l’appelle aussi belle-de-nuit, herbe aux ânes ou primevère du soir. Cette plante onagracée peut atteindre jusqu’à 1,5 m de hauteur. De la famille onagracée, l’onagre est rustique, résistante jusqu’à – 30 °C de température et bisannuelle.
Elle préfère le plein soleil. Ses fruits disposent de petites graines noires riches en acides gras. Originaire d’Amérique du Nord, l’onagre était autrefois utilisé pour ses vertus médicinales. L’huile d’onagre, extraite de ses petites graines possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Aster
De la famille des composées, l’aster est une fleur très spectaculaire grâce à ses floraisons explosives et très abondantes. L’aster fleurit au printemps, en été ou en automne selon l’espèce. Originaire d’Europe, cette fleur est multicolore : violet, rose, blanc et bleu. Très rustique, cette plante vivace résiste également au soleil et à la mi-ombre dans du sol ordinaire ou riche en humus.
On peut l’utiliser en rocaille, en bordure, en massif ou également en pot. Pour favoriser leur tenue et une belle floraison, il faut rabattre les asters de moitié en juin. On peut l’associer à des anémones du Japon, à des dahlias, des helianthus ou des graminées.
Arabis
Aussi appelée arabette ou corbeille d’argent, l’arabis est une plante tapissante qui donne des coussins de fleurs. Sa floraison est abondante et fait ravir et embellir votre jardin au printemps. Originaire des régions montagneuses d’Europe, d’Asie et d’Amérique, l’arabis est une plante rustique de 10 à 15 cm de hauteur.
Le feuillage du corbeille d’argent est variable. Il peut être gris clair, et au printemps, ses fleurs peuvent être blanches, rose fuchsia ou rose clair.
Cette jolie fleur est un excellent couvre-sol, elle couvre tout son espace de sa verdure. L’arabis résiste à la chaleur et au soleil, mais il apprécie également la mi-ombre. Assez vivace et rustique, cette plante est très résistante au froid, jusqu’à – 20 °C.
Renoncule
Appréciée pour ses jolies teintes : blanc, rose, orange et rouge, la renoncule est une plante peu rustique originaire d’Asie et d’Afrique du Nord-est. Sa floraison est abondante et longue du mois de mai et juin. La renoncule est une plante à multiples intérêts. Installée en massif ou en bordures, dans un pot sur un balcon ou coupée pour composer un joli bouquet.
De couleur jaune, ses fleurs peuvent se marier avec des plantes aux fleurs bleutées ou mauves telles que les myosotis, les ajugas ou encore les campanules. La renoncule est sensible aux limaces, à l’oidium et aux pucerons. Cette plante vivace aime la mi-ombre et le soleil, mais elle est également résistante au froid.
Liseron
Le liseron est une jolie plante grimpante, mais envahissante. Il s’accroche sur toutes les plantes voisines de votre jardin. Cette plante herbacée est considérée comme des fleurs sauvages roses ou même une mauvaise herbe pour les jardiniers.
Le liseron est une plante aux multiples genres, espèces et variétés. Cette plante grimpante est très commune dans l’ensemble de la zone tempérée, elle peut aller jusqu’à 1500 mètres d’altitude. Elles s’agrippent autour des plantes dans les haies ou sur les grillages. Le liseron est d’une rapide croissance, car il génère une nouvelle feuille par jour. Les fleurs du liseron sont très délicates une jolie rose soutenue. Cette plante herbacée se cultive en rocaille, en massif, mais on peut aussi la planter même en pot. Le liseron est aussi appelé Belle-de-jour.
Lilas des Indes
Originaire de Chine et du Japon, les lilas des Indes est un arbre ornemental à feuilles caduques qui peuvent aller jusqu’à 6 m de hauteur. Sa belle floraison tardive à la fin de l’été et en début de l’automne ne fait qu’embellir le jardin. Ses fleurs opposées de couleur vert foncé deviennent jaune et orange en automne.
Les lilas d’Inde supportent les gelées, le plein soleil sur un sol drainé et humide. On adore surtout son port pleureur avec son feuillage de couleur vert doux en teinte orange à l’automne.
Rhododendron
Le rhododendron est l’un des plus beaux arbustes de 0,5 à 5 m de hauteur. C’est la fleur rose, rouge, blanc et violet que l’on ne peut pas apercevoir dans le jardin. Plus belle au mois de mai, son feuillage dense est décoratif le reste du temps.
La plantation, l’entretien ainsi que sa taille sont des critères très important à prendre en compte pour améliorer sa floraison et éviter les maladies. Pour fleurir, le rhododendron a besoin d’une terre bruyère et d’un sol drainé. Ce bel arbuste tolère l’ombre et la mi-ombre, même l’ensoleillement.
Fuchsia
Décoratif et élégant, le fuchsia est une fleur originaire de Nouvelle-Zélande. Cette fleur est plus ou moins résistante aux gelées sauf le fuchsia de Magellan qui est rustique, et qui supporte jusqu’à moins 10 °C. Mais malgré tout, cette jolie plante demande une protection en hiver. De couleur blanc, rose, rouge, bleu-mauve, violet, le fuchsia est idéal en bordure.
Ses clochettes retombantes doubles ou simples sont très décoratives. Les feuilles du fuchsia sont opposées et lancéolées. Elles sont par ailleurs simples et finement dentées. Elles donnent une forme buissonnante, souple et gracieuse à la plante.
Muflier
Appelé aussi gueule de loup, le muflier est une plante dotée de différentes qualités : simple culture, semis facile, floraison généreuse, et couleurs lumineuses. On peut le planter dans le jardin ou en balcon. Sa hauteur est variable selon ses espèces et ses variétés, mais généralement, cela peut aller jusqu’à 15 cm à 1,2 m. Un peu rustique, le muflier est souvent planté comme étant une annuelle ou une bisannuelle. Ses fleurs très appréciées des abeilles sont réunies en grappes dressées.
Elles sont de coloris très variés, vifs ou pastels, et la floraison, très abondante, dure du printemps à l’automne. On plante le muflier dans les massifs, en bordure, dans une rocaille, en pot, en jardinière. Le muflier de variétés hautes donne de jolies fleurs idéales pour les bouquets.
Belle-de-nuit
Connue sous le nom de Merveille de Pérou, la belle-de-nuit est une fleur abondante durant l’été. Comme son nom l’indique d’ailleurs, elle s’épanouit la nuit plutôt que le jour. Ses fleurs en forme de trompette sont fluorescentes, et ce sont les papillons de nuit qui assurent sa pollinisation. Pendant la floraison, on distingue des variétés de couleur comme rouge, jaune, rose, panaché jaune rouge. La plante forme un petit fruit de couleur noir après sa floraison. On utilise parfois la belle-de-nuit en cuisine comme colorant alimentaire.
Laurier-rose
Le laurier-rose donne de merveilleuses fleurs blanches ou roses. Sa floraison s’étale durant tout l’été. Planté en pot ou en terre, le laurier-rose a besoin de la taille, de l’entretien ainsi que de l’arrosage pour améliorer sa floraison. Entre juin et octobre, elle apporte la touche colorée et gaie à votre jardin. Cette fleur originaire de l’Afrique du Nord est résistante à la sécheresse malgré sa toxicité.
Pois de senteur
Plantes grimpantes faciles à réussir, le pois de senteur est une fleur pour un jardinier débutant. Il pousse rapidement en pot ou en terre. Cette annuelle grimpante est originaire du sud-est de l’Italie et de la Sicile. Elle s’accroche très facilement à tous les supports et présente des fleurs en petits bouquets et parfois parfumées. Cultivée dans tous les pays tempérés, elle fleurit entre le début de l’été jusqu’aux fortes gelées. Cette plante est semi-rustique, aime le soleil et la mi-ombre.
On peut l’utiliser en muret, en mur, sur une haie, en massif ou en bouquet. Sa période de plantation est le printemps. Le pois de senteur est une plante toxique qui peut aller jusqu’à 1,80 m de hauteur selon les variétés.
Pivoine
La pivoine a toutes les qualités d’une reine: gracieuse, élégante, fascinante et spectaculaire. On ne peut pas l’échapper durant sa période de floraison. Reine du jardin, cette fleur est d’un charme irrésistible. Cette herbacée offre une belle floraison durant tout le printemps. Elle donne une très grosse fleur parfumée formant une boule dressée solitaire.
Celle-ci se suffit à elle-même et qui présente beaucoup de douceur par sa teinte délicate, mais également par sa forme ronde. On aime ses pétales imbriqués, ébouriffés, légers et froissés.
Phlox
Le phlox formant un large tapis coloré est une jolie fleur herbacée à décorer le jardin en été. La plupart de ses espèces viennent des États-Unis d’Amérique. Mais on les trouve aussi en Sibérie. Le phlox peut atteindre jusqu’à 20 cm de hauteur selon sa variété. Vivaces et assez rustiques, ses fleurs préfèrent les terres riches et humifères. On peut le planter en pot ou en godet, au printemps comme en automne. Le phlox est d’une culture facile, il demande juste plus d’entretien et d’arrosage.
Lantana
De couleur arc-en-ciel, le lantana est fleur au doux parfum. Cette plante originaire de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique fleurit en été. Ses fleurs sont de couleurs variées : du blanc au rouge, puis passe par le jaune, le rose et enfin l’orange. Le lantana est une plante vivace qui se cultive comme une annuelle. Il perd ses feuilles au-delà de 10 °C de température. Pour le bon développement de la plante, la plantation doit se faire sur un sol frais, neutre, riche, mais surtout drainé.