Chambre bohème chic: comment l’adopter ?
13 août 2021Poutre IPN : Le guide complet
16 août 2021Les fleurs blanches ont la particularité d’apporter une touche d’élégance et un raffinement au jardin. Qu’elles soient parfumées ou juste esthétiques, les fleurs blanches peuvent être un très bel atout pour votre jardin. De plus, il en existe une large variété qui peut être plantée en terre, en pot ou selon vos envies. Vous trouverez dans l’article ci-après 20 des plus belles fleurs blanches à mettre chez vous.
Le bougainvillier Marie blanc
Le bougainvillier Marie blanc est une plante grimpante originaire d’Amérique du Sud. Symbole de sérénité, cette plante offre de belles fleurs blanches délicates sous forme de grappe. Le bougainvillier Marie blanc supporte mal le froid, la chaleur et l’exposition au soleil sont ses principaux alliés. Elle est très facile à planter et ne demande pas beaucoup d’entretien. L’engrais n’est pas réellement nécessaire à moins que votre sol soit trop pauvre en éléments naturels. Un bougainvillier en pleine maturité pourra mesurer de 2 à 5 m, le tout sur la même largeur. Idéalement, le bougainvillier Marie blanc peut servir de brise-vue parce qu’elle apporte de l’intimité au jardin.
L’arum
L’arum est très apprécié pour sa très grande élégance. Cette plante vivace est originaire d’Afrique du Sud où elle pousse généralement le long des ruisseaux et des cours d’eau. De ce fait, cette plante nécessite avant tout beaucoup d’eau pour bien s’épanouir. Elle se montre comme une plante idéale pour les bassins de jardin. L’arum se distingue par une haute tige et long cornet blanc qui s’enroule autour d’un long spadice jaune. L’arum peut aussi bien égayer un jardin, qu’un bouquet de fleurs. L’arum fleurit au printemps avec quelques fleurs encore disponibles vers le début de l’automne. Sa hauteur peut atteindre les 80 cm.
L’anémone du Japon
L’anémone du Japon, également connue sous le nom d’anémone d’automne est une fleur si facile à planter qu’elle en devient presque envahissante lorsqu’on ne la contient pas avec un entretien régulier. Mais cette facilité de culture fait en sorte que cette fleur blanche offre une riche floraison à la fin de l’automne et au début de l’été. Si vous souhaitez bénéficier des fleurs blanches à profusion en automne, vous pouvez compter sur un semis d’anémones du Japon pour obtenir ce résultat. Cette plante aime un sol frais et une exposition à mi-ombre pour bien se développer.
Le lys blanc
Le lys blanc est l’emblème de l’innocence et de la sympathie. Elle est surtout connue dans le monde des fleurs comme étant la fleur de la royauté. Très odorante et parfumée, cette plante à bulbes se plante en pot ou en pleine terre. Elle a besoin d’ensoleillement, mais ne supporte pas une exposition trop prolongée. La plante a besoin de suffisamment d’eau et il faut ainsi l’arroser de temps en temps. Une fois coupé, le lys décore agréablement un vase ou un bouquet de fleurs.
Le buddleia blanc
Également appelé l’arbre aux papillons blancs, le buddleia blanc est une plante rustique qui offre une floraison abondante en fleurs blanches en été. Pour obtenir une meilleure floraison, coupez ses premières fleurs fanées. Grâce à son parfum très fort, le buddleia blanc est très apprécié des papillons et des abeilles. Ses fleurs se présentent sous la forme de grappes de fleurs blanches pouvant atteindre 30 à 50 cm de long. La plante elle-même peut mesurer jusqu’à 2 m de long.
Le jasmin étoilé
Le jasmin étoilé est aussi connu sous l’appellation de faux jasmin. La plante offre un feuillage vert persistant avec des fleurs blanches ressemblant fortement au jasmin. Le jasmin est un arbuste à palisser. Il appréciera donc d’être planté le long d’un mur. Il a besoin d’un support pour pousser en hauteur. Les fleurs du jasmin étoilé dégagent un parfum envoutant. Les fleurs font leur apparition de juin à septembre et la plante peut atteindre une hauteur maximale de 5 m de long.
La tulipe blanche
La tulipe blanche exprimerait l’amour sincère. Cette fleur se distingue des autres fleurs blanches par son éclat et sa pureté. Cette fleur aime être exposée au soleil et nécessite un sol léger et bien drainé. Les tulipes blanches fleurissent au printemps et promettent de magnifiques fleurs durant quelques semaines. Il existe deux grandes variétés de tulipes blanches : la Fosteriana Purissima et la White Triumphator également appelée tulipe à fleurs de lys. Toutes deux poussent dans les mêmes conditions et forment un joli bouquet à mettre en vase.
Le perce-neige
Le perce-neige ou Galanthus nivalis est une fleur qui porte bien son nom puisqu’elle pare votre jardin en plein hiver d’une belle fleur blanche. Le perce-neige se plante en automne et fleurit de janvier à mars. Cette plante rustique décorera votre jardin même en plein hiver avec ses feuilles vert cendré avec des fleurs composées de pétales blancs tachetés de petits points verdâtres. Les fleurs du perce-neige sont solidaires et pendantes. La plante mesure environ 10 à 15 cm de haut.
Le chèvrefeuille
Le chèvrefeuille provient des régions tempérées d’Europe, des États-Unis et de l’Asie du Sud-Est. Selon son espèce, le chèvrefeuille peut revêtir plusieurs couleurs, mais le chèvrefeuille aux fleurs blanches est une espèce qui nous vient de l’Asie du Sud-Est, notamment du Japon. Le chèvrefeuille est une plante grimpante qui pousse facilement sur tous les terrains. Néanmoins, il préfère un sol riche en humus et une exposition prolongée au soleil. Il s’agit d’une plante à croissance rapide qui fleurit dès les premières années de plantation. Les fleurs sortent durant l’été et apportent des fleurs contrastées de blanc et de jaune.
La belle-de-nuit
La belle-de-nuit est une jolie fleur odorante qui fleurit la nuit pour se faner au petit matin. Les belles-de-nuit font idéalement une très belle haie basse à planter le long d’un mur ou en serre. Cette fleur vivace apprécie fortement l’exposition au soleil, mais elle peut également supporter un peu d’ombre. Les belles-de-nuit dégagent un beau parfum pendant les soirées et les nuits estivales. Cette fleur a besoin d’un sol léger et bien drainé pour bien se développer. Si vous appréciez les belles-de-nuit blanches, attendez-vous néanmoins à en voir d’autres couleurs, car la belle-de-nuit peut cacher de différents coloris sous son pied.
L’ancolie blanche
L’ancolie blanche est fortement par ses fleurs blanches ayant beaucoup de caractère. En effet, ses fleurs légèrement pendantes et disposant d’éperons tenus par des tiges solides qui offrent un très bel esthétique à un jardin. La floraison de cette fleur s’étale de mai à juillet et peut parfois aller jusqu’en aout. Le grand atout de l’ancolie blanche est qu’elle peut être plantée un peu partout. Mais comme elle est originaire des lisières et des sous-bois, cette fleur se plait mieux en ombrage. Vous pourrez la planter aussi bien en pot qu’en pleine terre.
L’anthémis
Les fleurs de l’anthémis sont souvent confondues avec celle de la marguerite puisque les deux fleurs se ressemblent à s’y méprendre. L’anthémis blanc est une plante vivace qui pousse sur sol ordinaire et qui a besoin d’un fort ensoleillement. Vous verrez une de ses plus belles floraisons de mai jusqu’en octobre. L’anthémis peut atteindre 1 m de haut. L’anthémis est une plante qui tolère mal le froid. Ainsi, si vous l’avez planté en pot, mettez-la à l’abri du gel lorsque l’hiver commence à pointer le bout de son nez.
La corbeille d’argent ou Ibéris
L’ibéris est une fleur vivace qui tire son nom de sa floraison abondante en hiver et en automne. Cette période de floraison peut varier d’une variété à une autre. Elle offre véritablement une corbeille de fleurs blanches qui constitue idéalement un superbe couvre-sol d’une belle luminosité dans un jardin. La corbeille d’argent mesure seulement 50 cm de haut et sa floraison est abondante. Son caractère décoratif fera d’elle une belle fleur de parterre pour le jardin. Facile à entretenir, l’ibéris aime particulièrement un sol assez aride, mais en cas de sécheresse trop forte, il faut néanmoins penser à l’arroser.
Le cosmos bipenné
Le cosmos bipenné est une plante à croissance très rapide. Elle agrémentera rapidement l’espace d’un jardin qui semble vide. Le cosmos bipenné est une plante annuelle qui offre de belles fleurs blanches, roses, jaunes ou oranges. Il est donc difficile lors du semis de définir à l’avance un cosmos bipenné blanc. Cette plante originaire du Mexique aime une exposition prolongée au soleil et pousse sans souci dans les rocailles. Elle peut atteindre 120 cm de haut et sa floraison se passe en été.
Le stéphanotis ou jasmin de Madagascar
Le jasmin de Madagascar est une jolie petite plante d’intérieur qu’on peut planter en pots. Cette liane une fois à maturité mesure jusqu’à 5 m de haut. Elle se plante dans un pot sur un sol de type terreau. Cette plante comme son nom l’indique est originaire de Madagascar, de ce fait, elle a besoin de luminosité et d’une température assez élevée pour bien grandir. Le stéphanotis parera votre intérieur ou votre balcon de belles petites fleurs blanches qui fleurissent de mai à octobre. Son feuillage est d’un vert très persistant offrant un beau contraste avec ses fleurs toutes blanches.
Le freesia
Le freesia est originaire de l’Afrique du Sud. Cette plante est fortement appréciée, car elle offre des fleurs odorantes et très décoratives. En effet, le parfum des fleurs de freesia se rapproche un peu de celui du jasmin. Le freesia ne se plante pas directement sur le sol, car elle est un peu fragile. Elle peut cependant très bien vivre en pot, dans des plates-bandes ou dans un bac, ce qui fait d’elle une excellente plante décorative d’intérieur. Le freesia mesure environ 20 à 40 cm et sa période de floraison va du mois d’avril au mois de septembre. Le freesia apprécie une bonne exposition au soleil.
La marguerite
Difficile de parler de fleurs blanches sans évoquer la marguerite. On la retrouve le plus souvent à l’état sauvage, mais la marguerite se cultive et se plante très facilement dans un jardin. D’ailleurs, les marguerites commercialisées sur le marché sont des améliorations de la variété sauvage de cette plante. Un semis de quelques graines de marguerite vous offrira une foison de fleurs blanches qui fleurissent de juin à octobre. La marguerite est parfois utilisée en tisane pour ses bienfaits diurétiques.
Le rosier paysager
Le rosier paysager est un arbuste qui peut atteindre environ un mètre de haut. Ses fleurs s’épanouissent de mai en octobre avec de belles fleurs blanches quasiment semblables à des roses, mais en plus petite taille. Le rosier paysager offre de nombreuses petites fleurs blanches possédant une double rangée de pétales blancs. Selon la variété, les fleurs peuvent dégager un doux parfum de rose. Le rosier paysager est idéal en tant que couvre-sol ou en jardinière. Il peut être également planté en pot et être taillé comme tous les rosiers.
Le sceau de Salomon
Le sceau de Salomon, plus connu sous l’appellation scientifique Polygonatum est une plante vivace ornementale. On apprécie à la fois son feuillage vert vif très ornemental, mais aussi ses fleurs blanches très discrètes qui fleurissent en grappe par paire ou par groupe de trois fleurs. C’est cette symétrie qui fait sans doute le charme de cette plante qui existe sous des variétés avec des feuilles panachées. Cette plante nous vient des régions tempérées d’Eurasie et d’Amérique du Nord. Elle aime un sol frais et bien arrosé et la mi-ombre est son type d’exposition idéal. Attention, les différentes parties de cette plante sont toxiques.
Le rosier blanc
Voilà une fleur qui reste un incontournable parmi les fleurs blanches du jardin. Le rosier blanc est symbole de pureté. Les variétés se déclinent en rosier nain, en rosier grimpant, en rosier buisson et encore plus. Le rosier blanc dégage un délicat parfum reconnaissable à toutes les roses. Elles se plantent aussi bien pots que directement sur terre ou dans des bacs. Même si les roses blanches sont déjà définies par leur couleur, il faut reconnaitre qu’il est assez rare de trouver une rose blanche d’un blanc immaculé et pur. Cette fleur se tâche parfois de teinte pastel allant du jaune, de l’orange au rose.