Fenêtres : quand faut-il les changer ?
10 décembre 2021Astuces et conseils pour bien réparer ses outillages Black and Decker
13 décembre 2021Noël arrive à grands pas. Vous avez pensé à votre déco de table ? À la fois redoutée et attendue, cette décoration est au cœur des préoccupations chaque année. Vous voulez charmer vos convives avec une jolie table de fêtes et un décor réussi, mais vous ignorez par où commencer ? Pas de panique. On vous a concocté quatre astuces déco de Noël incontournables qui émerveilleront à coup sûr vos invités.
Mettez une jolie nappe en toile cirée
Premier point essentiel lorsque nous recevons des invités à table : la nappe. Pour une table réussie, quoi de mieux qu’une nappe en toile cirée ? Celle-ci est composée d’une couche épaisse de plastique plus ou moins brillante selon les motifs et le style, recouvrant un tissu très fin. Généralement vendue au mètre linéaire, la toile cirée se démarque par sa praticité. Il est en effet tout à fait possible d’adapter la longueur de la nappe aux dimensions de votre table. De plus, vous pouvez choisir des motifs et des couleurs de Noël.
Poser une nappe toile cirée, c’est créer une atmosphère particulière dans votre salle à manger. Nappe avec motifs sapins, bonhomme de neige, flocons… le choix est large pour les fêtes de fin d’année. Toutes les figures emblématiques de Noël peuvent être représentées. De quoi épater ses invités sans effort et sans avoir à allouer un budget conséquent. Si l’on décide par exemple d’acheter sa toile cirée au mètre sur ce site, la table de Noël sera d’ores et déjà réussie. Vous n’aurez plus qu’à choisir le modèle qui vous plaît.
Quels accessoires choisir ?
Boules, mini-sapins, guirlandes illuminées ou encore bonhomme de neige décoreront merveilleusement votre table. Vous pouvez également utiliser des ingrédients ou des aliments tels que des clémentines composées de clous de girofle ou un bouquet de bonbons de Noël. De plus, ne négligez en aucun cas l’argenterie. Bien évidemment, cuillères, fourchettes et couteaux comptent parmi les éléments importants de la table. Sortez vos plus beaux couverts ou achetez des ustensiles neufs dans les magasins spécialisés. Vous épaterez sans nul doute vos invités. Et pour cause, étant donné que ces accessoires passent directement entre les mains des convives, ils les remarqueront certainement.
D’autre part, la magie de Noël ne peut s’opérer sans la lumière tamisée des bougies. Vous pouvez en trouver de différentes formes et tailles dans le commerce. Même les bougies parfumées restent disponibles pour les plus raffinés. Enfin, concernant les plats, optez pour une jolie porcelaine aux couleurs de l’hiver. Il convient de choisir son dressage et sa déco de table en fonction des plats. N’hésitez pas à miser sur les couleurs orangées et brunâtres rappelant l’hiver.
Trois couleurs tout au plus sur une table de Noël
Valable aussi bien en mode qu’en déco, cette règle illustre le bon goût. N’ajoutez pas plus de trois couleurs afin de garder une belle harmonie. Bien entendu, on choisit des tons s’accordant esthétiquement les uns aux autres. Pour une table de Noël, la tendance va vers les combinaisons classiques : bleu et blanc, blanc et rouge, argenté et blanc, doré et noir… Privilégiez les petits détails brillants en jouant la carte du doré avec de l’argent ou du noir. Misez sur la tendance cuivrée associée au vieux rose. Exit les duos rouge et vert, jaune et violet, orange et noir ou encore les couleurs trop flashy. Enfin, autorisons-nous les paillettes en quantité sobre sur la table.
Multipliez les sources de lumière
Lors de ces festivités, on apprécie les tables lumineuses. Bougeoirs, chandeliers, bougies… La lumière passe généralement par la flamme. Toutefois, pour une table de Noël tendance, nous pouvons également multiplier les sources de lumière. Placez une guirlande lumineuse au centre de la table (autour du présentoir à gâteaux par exemple) et disposez de beaux photophores un peu partout.
Ceux-ci s’avèrent moins dangereux lorsque vous avez des enfants à table. De plus, ne surchargez surtout pas votre table en objets. Préférez de jolies pièces de taille moyenne assez visibles, mais pas imposantes. Vous l’aurez compris, la bonne idée est de multiplier les formes et les sources de lumière et non les couleurs. Le look blanc intégral, par exemple, est raffiné et ultra-chic.
La petite touche de fin
La décoration de table reste incontournable pour épater vos convives et passer une belle soirée de Noël. Gardez en tête ces deux maîtres mots : équilibre et harmonie. L’astuce pour une table réussie est de casser les codes habituels et jouer plutôt sur les détails et les matières sans en faire trop.