Quelles crédence et façade de cuisine choisir ?
21 mars 2022Comment installer un ciel étoilé dans une chambre ?
23 mars 2022Qui n’à jamais rêvé d’avoir une cabane en bois pour enfant dans son jardin ? Cependant, ces maisonnettes peuvent coûter cher : il est désormais très simple de créer, vous-même, votre cabane en bois pour enfant.
Quels sont les outils à avoir ?
La création d’une cabane peut être une belle activité ludique à réaliser en famille. Pour ce, plusieurs outils seront nécessaires, notamment lorsqu’il s’agit d’une cabane en bois. L’usage de ces outils maximise vos chances d’obtenir un parfait rendu final dans lequel vos enfants pourront s’amuser comme des petits fous.
Les différents outils nécessaires sont multiples. Pour assurer la bonne réalisation de cette petite habitation, vous devrez disposer de chevrons, de solives, de contreplaqué, mais aussi de vis galvanisées, de lattes de bois et de clin pour bardage. Il faudra également vous procurer des moulures quart de rond, des bardeaux ou encore des clous à couverture.
Concernant les outils, prévoyez l’utilisation d’une scie circulaire et d’une scie sauteuse, d’une perceuse et d’un niveau. Vous aurez par ailleurs besoin d’une équerre, d’un marteau, d’une règle, mais aussi d’un canif et d’un mètre ruban. Une scie à guichet peut aussi être utilisée. Pour finir, vous pouvez disposer de plexiglas pour créer des fenêtres à votre cabane en bois.
Construire une cabane en bois en plusieurs étapes
Une fois votre matériel prêt, vous pouvez lancer la construction de votre cabane en bois pour enfant. En suivant ces différentes étapes, vous garantissez un beau rendu final ainsi qu’un abri fonctionnel.
Choisir l’emplacement de la cabane et construire sa base
La première étape de cette construction consiste à déterminer l’emplacement de votre cabane. Prévoyez une surface disponible d’environ 1,85 m sur 2,45 m.
Une fois l’emplacement choisi, vous pouvez entamer la construction de la base. Munissez-vous des solives qui seront ensuite recouvertes par le plancher. L’habitation en bois reposera sur cette plateforme créée par la base. Vous constaterez une surface restante qui sera utilisée pour le porche d’entrée de votre cabane en bois.
Faites un rectangle avec les solives et coupez vos deux chevrons latéraux pour les rendre plus courts : ils pourront ainsi s’emboîter simplement avec les deux autres chevrons. Vissez ensuite les chevrons avec les vis galvanisées : vous devez obtenir un cadre rectangulaire. À l’intérieur de ce rectangle, placez deux solives qui permettront de stabiliser l’ensemble.
Ensuite, coupez les lattes de bois pour que celles-ci puissent couvrir la base dans sa largeur. En plaçant ces lattes les unes contre les autres sur toute la surface de votre rectangle, vous recouvrez les fondations et posez le plancher. Fixez le tout avec les vis galvanisées. Pour obtenir un plancher parfait, vous pouvez l’égaliser en utilisant la scie circulaire.
Construire les cadres pour l’ossature des murs
En ce qui concerne les murs de votre cabane, il sera nécessaire de construire l’ossature sur laquelle sera fixé le bardage. Les murs de la mini-maison reposeront sur le plancher. Cette étape nécessitera l’utilisation d’un grand nombre de chevrons. Ceux-ci seront utiles pour la construction de l’ossature des murs, mais aussi pour l’encadrement de la porte.
Une fois l’ossature de vos murs réalisée, vous pouvez les fixer un à un à la base, en commençant par le mur du fond. Les façades devront être fixées avec des vis.
Construire le toit
La prochaine étape est la construction du toit. Le toit nécessite une nouvelle ossature qui sera ensuite recouverte avec votre contreplaqué. Le toit peut être construit à une ou deux pentes selon l’ossature de vos murs.
Des chevrons seront encore utilisés, principalement pour construire la charpente de cette cabane. Découpez ensuite le contreplaqué pour obtenir une surface en adéquation avec la charpente. Ce dernier doit ensuite être vissé sur la poutre faîtière et vos arbalétriers. Enfin, vissez votre toit sur l’ossature des murs.
Installer les clins de bardage
Découpez tout d’abord les clins de bardage selon la taille de vos murs. Vous allez obtenir des panneaux que vous fixerez sur l’ossature. Dessinez ensuite la forme des fenêtres souhaitées, mais aussi la forme de la porte. Munissez-vous alors de votre scie sauteuse pour découper ces éléments. La ponceuse sera utilisée pour poncer les arêtes.
Votre cabane en bois pour enfant est presque terminée. Pour un parfait rendu final, posez des bardeaux comme recouvrement. La construction est terminée, laissez maintenant place à votre créativité pour la personnaliser.
Cette activité peut être faite avec vos enfants. Du mobilier pour enfant peut être installé à l’intérieur de la cabane, ou même ajouter des fleurs aux fenêtres. Vos petits peuvent également peindre sur le bois, comme une belle fresque à leur image. Veillez à bien utiliser de la peinture pour bois extérieur.
Quels sont les avantages d’une cabane en bois pour enfant ?
La cabane pour enfants, autrement appelée maisonnette de jardin, est particulièrement appréciée et présente certains bénéfices. Quel que soit son matériau de fabrication, les offres pour ce type d’hébergement sont nombreuses.
Des enfants épanouis
Si elle est autant appréciée, c’est parce qu’elle est un parfait moyen de faire jouer les enfants à l’extérieur. En effet, la cabane en bois permet de les faire sortir de leur chambre, de les faire profiter du plein air. Après les basses températures d’hiver, il est essentiel que les enfants puissent retrouver une activité extérieure.
La cabane pour enfants peut être synonyme de plusieurs choses. Elle crée un lieu d’interaction, de rencontre. Cette maisonnette d’extérieur est aussi créatrice de nombreux souvenirs. Elle permet, effectivement, la création de souvenirs d’enfance ou encore la création d’amitiés.
Un lieu d’activités
La cabane en bois pour enfant peut être un véritable lieu d’activités. Elle peut être sollicitée pour faire des arts plastiques en extérieur par exemple. Le sens créatif de vos enfants doit être développé dès le plus jeune âge. Ces arts plastiques peuvent concerner la peinture de la cabane ou autre.
Cette maisonnette permet également à vos enfants de se dépenser. Elle peut participer à la création d’aventures, d’histoires. Elle peut être l’habitation d’un super héros ou tout autre personnage créé par l’imagination de vos enfants. Enfin, elle favorise les jeux en plein air et la motricité du corps des enfants.