Réussir la pose d’un carrelage écaille de poisson
20 février 2022Repeindre un carrelage de salle de bain, le type de peinture à choisir
23 février 2022Les jardins ne doivent pas nécessairement contenir uniquement des plantes ornementales, des meubles de plein air ou des éléments décoratifs tels que des sculptures ou des nains de jardin. En fait, cet espace vert peut aussi inclure un potager, qui sera plus ou moins grand selon le terrain dont vous disposez et la quantité de plantes horticoles que vous voulez cultiver. Donc, si vous pensiez que vous ne pouviez pas récolter votre propre nourriture dans votre paradis particulier, laissez-nous vous dire comment faire un potager facilement dans votre jardin.
Choisissez où vous voulez avoir votre potager
La première chose à faire est de choisir l’endroit où vous allez planter les plantes horticoles. Ce terrain doit être plus ou moins plat et, si possible, orienté vers le sud, car il se développera beaucoup mieux en profitant pleinement des rayons du soleil.
Préparez le terrain
Une fois le terrain choisi, il faut bien le préparer. Pour ce faire, vous devez enlever les pierres et l’herbe, passer le motoculteur pour rendre la terre plus facile à travailler. Vous pourrez la fertiliser avec du fumier en versant une couche de 5-8cm d’épaisseur, et niveler avec un râteau.
Pour la préparation du terrain, ne vous inquiétez pas, nul besoin d’acheter un équipement coûteux. Vous pouvez simplement opter pour la location d’un motoculteur. Ce type de location est possible pour les professionnels mais aussi pour les particuliers.
Tracez les sillons
Avant de planter, il est très important de tracer les sillons, c’est là que vous planterez vos plantes. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient très profonds, mais ils doivent mesurer au moins 40cm de profondeur pour que, lors de la plantation, vous ajoutiez une couche de 2-3cm de sable de rivière ou de pommier pour que les racines soient plus faciles à enraciner.
Installez un système d’irrigation goutte à goutte
Le système d’irrigation goutte à goutte est le plus conseillé pour le potager, car il évite de gaspiller de l’eau car toute l’eau qui irrigue le sol est absorbée par les plantes. C’est une façon d’assurer l’apport en eau nécessaire pour tout le potager, et cela, en permanence. Grâce à ce système, vos légumes, vos plantes, vos fruits et vos herbes pousseront mieux et plus vite.
Placez des tuteurs et des espaliers
Certaines plantes, comme les tomates et les poivrons, ont besoin d’un tuteur et/ou d’un espalier pour bien pousser et ne pas casser les tiges. Il est donc temps de les placer. Assurez-vous qu’ils sont bien cloués au sol afin que le vent ne puisse pas les déplacer au cas où il soufflerait trop fort.
Commencez à planter
Et maintenant oui, maintenant c’est le moment de planter vos légumes, vos fruits ou encore vos herbes aromatiques : poivrons, concombres, ciboulette, courgettes, etc. Il y en a tellement ! Plantez ceux que vous aimez le plus, prenez soin de vos plantes horticoles, et profitez-en. Vous êtes à présent parfaitement capable de cultiver vos propres plantes dans votre jardin. Un peu de soin, d’entretien et quelques efforts quotidiens vous permettront de manger bio à la maison. Vous aurez de quoi être fier !