Quelles fleurs planter au printemps ?
8 avril 2022Mobilier sur mesure : 5 conseils pratiques
8 avril 2022Pour sublimer un intérieur, nombre de particuliers choisissent de peindre leurs murs d’une certaine couleur. La peinture, ainsi que les éléments décoratifs, permettent de donner une aura, une âme à une pièce. Le beige est sans nul doute l’une des couleurs les plus prisées pour décorer un espace d’intérieur.
Le symbole de la couleur beige
Le beige est une couleur qui reflète parfaitement la lumière naturelle. Si vous souhaitez illuminer une pièce, c’est donc la teinte parfaite pour y parvenir. Il s’agit d’une couleur neutre et douce, qui symbolise le calme et la sérénité, mais également l’harmonie et la simplicité. De ce fait, elle trouve parfaitement sa place dans une chambre ou un salon, environnement qui doit être chaleureux et reposant.
Cette teinte est aussi connue pour son élégance naturelle et réchauffe l’atmosphère de n’importe quel espace. Elle peut facilement être utilisée pour n’importe quel style de déco, que ce soit moderne, ancien ou bohème. De plus, elle peut se marier avec quasi toutes les autres couleurs du cercle chromatique.
Créer son propre beige en peinture
Il existe une multitude de nuances de beige, chacune possédant son propre nom. Cette dernière commence du plus clair, au blanc cassé, jusqu’à sa tonalité la plus foncée, le brun clair. Mais, le beige peut aussi tirer vers le gris, le rose ou le jaune en fonction de sa composition. En peinture, une couleur peut aisément être créée par vos propres moyens. Une question se pose à présent : comment faire du beige peinture ?
Le mélange de base
Le mélange de classique et inratable pour créer cette couleur est le suivant : utilisez une base blanche et ajoutez du jaune. Votre composition va ainsi devenir une teinte crème. Selon, le résultat souhaité, vous pouvez utiliser plus ou moins de jaune. Généralement, quelques gouttes suffisent, sinon votre mélange sera un jaune clair.
Comme expliqué juste avant, la palette de couleur beige est extrêmement vaste. Malheureusement, cette technique ne permet pas de créer toutes les nuances possibles.
Pour un beige foncé
Votre souhait est de peindre un mur en beige foncé. Pour cela, utilisez à nouveau une base de peinture blanche. À celle-ci vous devez diluer progressivement du marron café ou foncé, ainsi que du jaune, en infime quantité. Adaptez les doses jusqu’à obtenir le mélange espéré.
Pour un beige clair
Vous êtes plutôt adepte des pièces des pièces lumineuses ? Dans ce cas, optez pour un beige clair, aussi appelé couleur sable, pour recouvrir vos murs. Pour créer cette nuance, il faut à nouveau une base blanche. Vous devez y ajouter un soupçon de jaune. Si vous diminuez la quantité de jaune, vous allez obtenir un blanc cassé.
Pour faire du brun clair
Le brun clair est une nuance à mi-chemin entre le marron et le beige. Pour le confectionner, vous devez procéder à un mélange spécifique, celui du violet et du jaune. Le jaune aide à éclaircir le brun et à le rendre plus lumineux.
Pour une couleur chair
La couleur chair est également une nuance de beige légèrement rosée. Pour la fabriquer, il faut plusieurs peintures, à savoir du bleu, du rouge, du blanc et du jaune, dans des proportions égales. Pour une teinte plus claire et naturelle, augmentez les quantités de blanc et de jaune.
Pour faire une couleur taupe
Le taupe est très simple à fabriquer. Il est constitué de brun de gris. Le gris permet au taupe d’être une teinte neutre, tandis que le brun apporte de la chaleur au mélange. Encore une fois, diverses nuances de taupe existent. Variez les dosages pour tester toutes les tonalités possibles.
Quelques astuces pour adopter le beige dans son intérieur
En décoration d’intérieur, cette teinte trouve sa place partout. Il peut être utilisé en qualité de peinture, de meuble ou comme objet de déco. Voici quelques idées qui vont vous aider à adopter cette couleur dans votre logement.
L’associer avec des couleurs vives
Le beige clair constitue un avantage certain. En effet, cette teinte en même temps lumineuse et neutre s’accorde parfaitement avec les teintes vives. Ces dernières ont pour rôle de dynamiser l’espace et d’apporter une touche de folie à l’ambiance de la pièce.
Faites le mariage que vous souhaitez, selon vos préférences. Bleu canard, jaune, rouge… Tous les goûts trouvent leur bonheur.
L’associer avec des couleurs naturelles ou neutres
Cette teinte peut facilement se retrouver dans la nature. Effectivement, la laine ou l’étoffe naturelle sont de cette couleur.
Pour une décoration d’intérieur moderne et harmonieuse, il est vivement conseillé d’associer le beige avec d’autres couleurs qui rappellent la nature. Cependant, il faut privilégier les teintes proches d’elle comme le marron, le brun ou encore le camel.
Pour un style chic et élégant, il faut plutôt opter pour des teintes raffinées. Celles qui correspondent le mieux à cette définition sont le noir, le gris et le bordeaux.
Opter pour le total look beige
Le total look beige est complètement acceptable et est même très apprécié. Pour votre salon, l’association d’une peinture avec des meubles beiges est une excellente idée. Votre pièce à vivre est plus spacieuse et lumineuse que jamais. Bien entendu, il est préférable de choisir des teintes très claires, proches du blanc cassé ou qui tirent légèrement vers le jaune.
Le beige pour une atmosphère cocooning
Le style cocooning est surtout utilisé dans les chambres à coucher. Il aide à créer une atmosphère romantique et reposante pour ce type d’espace. Le beige est la couleur qui symbolise parfaitement ce style. Pour une chambre cocooning réussie, mariez plusieurs nuances de cette couleur.
Une décoration minimaliste et sobre
Vous n’êtes pas obligé de miser à fond sur le beige pour votre décoration d’intérieur. Quelques petites touches suffisent à faire effet. Choisissez des objets et bibelots de cette teinte pour moderniser votre espace et lui donner du charme.
Quoi qu’il en soit, les dernières finitions de votre déco sont très importantes pour attirer le regard de vos convives. Misez sur des vases ou des végétaux, comme des plumeaux, très tendance en ce moment. De plus, vous pouvez également opter pour des ustensiles de cuisine et de la vaisselle beige. Cette couleur peut aussi être présente sur un tapis ou encore sur un luminaire, etc.