Les tables à avoir pour se sentir bien chez soi en 2021
14 avril 2021Mobilier design et de la décoration d’intérieure
15 avril 2021La présence d’un mur végétal permet de bénéficier de nombreux atouts, comme l’absorption des polluants, la protection contre l’infiltration d’eau, la régulation thermique… Elle apporte aussi une personnalité particulière à la décoration de votre jardin, votre balcon, ou même à l’intérieur de votre maison. On va vous montrer comment faire pour créer votre propre façade végétalisée.
Les façades végétalisées naturelles
Vous pouvez créer votre mur végétal et naturel sans dépenser beaucoup d’argent, en récupérant les palettes en bois traités. Il suffit de les placer le long d’un mur avec de la terre et l’arroser fréquemment les plantes que vous avez choisies.
Cependant, cette option est réservée aux espaces plus petits, car pour avoir une grande façade verte, il faut mettre en place un système pour soutenir les plantes. La meilleure option est le modèle hydroponique, même si cela nécessite les services d’un paysagiste professionnel.
Ce dernier se chargera l’installation d’une structure en métal avec des plaques en PVC ou de rails qui se fixent sur votre façade. Cela permet l’installation d’un substrat qui favorise la mise en place des plantes. L’eau est apportée par un système d’arrosage au goutte-à-goutte, alimenté par des piles et relié à un robinet ainsi qu’à un programmateur.
Il s’agit d’un investissement assez important, mais qui apporte plusieurs avantages très pratiques.
Les façades végétalisées artificielles
Une façade de mur végétalisée artificielle est souvent conseillée à ceux qui ne sont pas très doués en jardinage. En effet, pour la version naturelle, il faut toujours penser à : l’entretien, l’accessibilité et la facilité d’installation.
Vous devez avoir la main verte pour pouvoir faire pousser des plantes de manière verticale. En général, la mise en place de végétaux synthétiques coûte moins cher que le naturel, tout en offrant une large variété de choix et permettant la personnalisation. Il existe plusieurs imitations comme le lierre, les fougères, ou les variétés tropicales qui ont du mal à pousser dans un milieu tempéré européen.
Les fausses verdures sont fixées sur un panneau artificiel pouvant se suspendre sur n’importe quelle surface. La façade végétalisée peut aussi être utilisée pour la décoration intérieure et a été traitée pour résister aux rayons UV au cas où vous voulez l’installer à l’extérieur.
Puisque l’isolation est très importante pour avoir une maison qui économise de l’énergie, les murs de végétaux artificiels permettent de le faire tout en améliorant votre déco. Plusieurs blogs spécialisés déco donnent à l’internaute l’occasion de créer son mur végétal maison personnalisée.
Trouver la bonne formule
Le résultat final dépend de votre créativité et de votre inspiration même si un paysagiste peut vous donner des conseils.
Vous pouvez par exemple alterner les deux types de murs végétaux et utiliser plusieurs matériaux selon la surface. Pour la clôture, le balcon ou la terrasse, les plantes grimpantes naturelles sont parfaites tandis que l’imitation peut être utilisée sur le mur de façade ou à l’intérieur sans aucun complexe.
Toutefois, il ne faut pas oublier d’entretenir de temps à autre votre mur végétalisé artificiel. Si vous l’avez installé dans votre maison, vous devez retirer les particules de poussières à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse.