Comment réussir la rénovation d’un parquet ?
26 janvier 2022Décoration de maison de vacances simple et facile à faire
27 janvier 2022Fabriquer une tête de lit originale avec de la récup peut être une activité amusante. Si vous souhaitez un nouveau look pour votre chambre, la récup sera votre meilleure alliée, amateur de brocante ou non ! Découvrez sans plus attendre de nombreuses façons de créer une super tête de lit.
Un moyen bon pour l’environnement et votre porte-monnaie
Vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre chambre sans faire de gros travaux ? Changez de tête de lit ! Elle est un véritable accessoire, qui lui donnera une personnalité et va l’embellir. Cependant, cela peut coûter cher. Alors si vous voulez faire du bien à votre compte bancaire, songez à l’upcycling.
Les fans de brocante et de seconde main seront ravis de fabriquer une tête de lit originale avec de la récup. Vous pouvez trouver tout un tas de sortes d’objets et choisir de lui donner un style. Parfois les idées les plus farfelues seront celles qui seront les plus jolies dans votre chambre.
Vous pouvez choisir de le garder dans son état d’origine, pour donner un côté vieilli ou vintage à votre pièce. Ou alors offrez-lui une nouvelle jeunesse. Cela peut notamment se faire avec de la peinture, ou en ponçant le bois par exemple.
Acheter en seconde main vous permettra à la fois de payer moins, et d’avoir une tête de lit originale. De plus, cela permet de protéger l’environnement. En fabriquant avec des vieux articles, cela vous permet de ne pas acheter, ne pas surconsommer. Procéder avec des objets recyclés pour fabriquer une tête de lit artisanalement permettra d’économiser de précieux euros tout en sauvant notre belle planète.
Plusieurs façons de fabriquer une tête de lit originale
De nombreuses façons existent afin de fabriquer une super tête de lit. Un support original, une couleur qui sort de l’ordinaire… Plusieurs manières de créer une tête de lit originale sont à considérer. Elles sont simples et peuvent se réaliser rapidement, même sans être un as du bricolage.
Différents supports possibles
Pour trouver un support original, creusez-vous la tête ! Les têtes de lit les plus originales sont souvent des objets totalement éloignés de leur utilisation primaire. Vous pouvez par exemple vous pencher vers des volets, des panneaux, des cadres de tableaux ou encore des palettes. Vous pouvez les utiliser tels que, ou alors les poncer ou les peindre pour leur donner une seconde jeunesse. Vous pouvez également les couper ou en assembler plusieurs.
Des miroirs, du bois flotté, un ciel de lit ou des livres pourraient également former une tête de lit très originale, à laquelle tout le monde ne pense pas forcément. Si vous avez l’âme créative ou bricoleuse (ou les deux !), vous pouvez également réaliser des formes dans des planches de bois.
Sans forcément utiliser d’objet, certaines options sont également possibles : le papier peint et la peinture. En effet, une bande de papier peint ou une peinture décorative pourront remplacer une tête de lit à la perfection. Cela demande peu de matériel et vous permettra d’avoir de la couleur et une tête de lit hors du commun.
Si vous avez une petite chambre, votre tête de lit peut être une alliée de taille ! En effet, une chambre avec peu d’espace aura volontiers besoin de rangement. Et quoi de mieux qu’une tête de lit faite en cases de rangement ? Votre espace sera ainsi optimisé.
N’hésitez pas à vous promener dans des brocantes ou dans des magasins de seconde main. Peut-être trouverez-vous l’inspiration au fil des allées, pour une tête de lit idéale ! De nombreux sites et les réseaux sociaux peuvent également être de bonnes sources d’inspiration pour décorer votre chambre.
Des couleurs originales
Quoi de mieux pour donner un coup de pep’s à une chambre qu’une couleur qui sort de l’ordinaire ? Pensez à des couleurs inédites : du bleu canard, de l’orange brûlé, du jaune ambre… Des couleurs qui ne passeront pas inaperçues et qui donneront de la vitalité à votre chambre.
Une teinte plus claire ou plus foncée que celle du mur vous permettra de délimiter l’espace de votre lit de façon très simple.
Pour choisir la couleur de votre tête de lit, vous devez d’abord choisir l’ambiance que vous voulez privilégier. Une couleur froide ou neutre créera une atmosphère cosy ou plutôt moderne. Par exemple, le bleu apporte un sentiment de relaxation ou de calme.
Comment fabriquer une tête de lit originale ?
Il existe de très nombreuses manières de fabriquer une tête de lit originale. Que ce soit avec des objets chinés ou quelques morceaux de scotch, vous trouverez une tête de lit parfaite pour votre chambre.
Des moyens simples
Une bombe de peinture fera généralement l’affaire pour transformer totalement l’objet chiné. Cependant, vous pouvez aussi décider de peindre votre mur directement. La peinture peut vous permettre de créer des formes. Soyez imaginatif ! Vous pouvez par exemple peindre une ou plusieurs arches avec différentes couleurs au-dessus de votre lit. C’est une décoration très tendance qu’on voit partout. Et pour cause, elle est simple et rapide à réaliser.
Une branche ou un bâton avec des guirlandes peuvent également faire office de tête de lit, en ajoutant une décoration supplémentaire. À vous de choisir : une guirlande de coquillage pour un thème naturel, une guirlande lumineuse pour une touche féerique…
Une autre option très peu chère : la créer avec du masking tape, autrement dit du ruban adhésif décoratif. Celle-ci est très simple à réaliser, avec peu de moyens et en très peu de temps. De nombreuses inspirations sont à retrouver sur Internet.
Y aller étape par étape
Certains magasins vous proposeront des ateliers DIY (Do It Yourself) afin de fabriquer vous-même votre tête de lit. Regarder des tutoriels et conseils vous sera aussi très utile pour apprendre à créer une tête de lit de A à Z. De nombreuses vidéos existent et vous trouverez sans doute votre bonheur, peu importe le modèle que vous choisissez.
Prendre en compte la taille du lit
Vous pouvez choisir une tête de lit de taille standard. Pour ce faire, prenez la largeur et la hauteur de votre lit, sommier, pieds et matelas compris.
Cependant, si vous désirez un espace nuit délimité, vous pouvez ajouter quelques centimètres en longueur. Cela vous permettra d’inclure les tables de chevet par exemple.
Pour une chambre contenant deux lits, comme par exemple une chambre d’enfants, les têtes de lit délimiteront l’espace. Si vous décidez d’utiliser deux papiers peints différents ou deux bandes de couleurs, les deux lits auront chacun leur espace créé. Et ce, sans perdre une place précieuse dans un espace réduit.