Comment protéger son logement et ses biens ?
11 avril 2022Comment installer un adoucisseur d’eau au CO2 ?
13 avril 2022Il est devenu très à la mode de fabriquer soi-même sa table de salle à manger. En effet, cette mode comporte beaucoup d’avantages. Elle est aussi bien écologique que pratique, tout en vous incitant à utiliser votre créativité. Si vous souhaitez fabriquer votre propre table salle à manger ronde, nous vous invitons à continuer de lire ce guide. Ce guide vous permettra d’en savoir plus sur sa fabrication ainsi que sur d’autres points importants à savoir.
Tout d’abord, voyons comment choisir la forme de votre table de salle à manger. La ronde est très à la mode, c’est d’ailleurs celle dont nous allons vous parler. Cependant, d’autres formes comme les tables carrées ou rectangulaires peuvent être pratiques aussi. Cela dépendra de la façon dont votre pièce est disposée.
Comment choisir la forme de notre table pour la salle à manger ?
Choisir la forme de celle-ci n’est pas une mince affaire. En effet, c’est une décision importante, car c’est un meuble que vous garderez longtemps. Ce dernier aura également un caractère très important dans votre décoration, c’est un élément majeur. C’est pour cela qu’il faut faire très attention lorsque vous la fabriquez. Voyez ci-dessous une liste (non exhaustive) des différentes formes et de leurs avantages et inconvénients.
La ronde
La table ronde est idéale pour les petits espaces qui cherchent à être cosy. Cet objet permettra d’offrir de la convivialité lors d’un repas entre amis ou en famille. Cela permettra à votre intérieur d’être chaleureux, on aura envie d’y rester pour une pause café.
De plus, son style est très contemporain et apportera une touche de modernité chez vous. Quoi de mieux pour décorer une maison de manière originale et chaleureuse ? Veuillez noter par ailleurs que ce type de meuble évitera les discussions en petits groupes. Vous pourrez donc parler à tous en même temps et à la même échelle.
Un des autres avantages de la table ronde est qu’elle prend moins de place dans une pièce. Et oui, vous serez plus facilement libre de circuler autour, sans risquer de vous en prendre les coins.
La rectangulaire
D’un autre côté, la table rectangulaire possède, elle aussi, de nombreux avantages. Tout d’abord, elle a un côté brut et ancien qui est très apprécié par les adeptes de déco. Elle a un côté table de ferme ou d’atelier qui plaît beaucoup. En plus de beaucoup plaire, elle apporte un charme fou à une pièce, notamment lorsque vous habitez dans une maison.
Cela donnera un effet authentique à votre intérieur et pourra charmer tous vos convives. Sachez également que la table rectangulaire vous permettra de placer une banquette ou un banc autour. Vous pourrez donc disposer de plus d’assises et inviter plus de personnes à se régaler autour d’un bon repas. Elle est très bien pour les repas de grandes familles et les buffets.
La carrée
Enfin, la table carrée est plus rare, mais elle est aussi très mignonne. Cette-ci est très pratique, car elle peut se poser dans un coin. Par exemple, dans une cuisine si vous voulez une table d’appoint, ou dans une chambre pour faire office de bureau. De plus, elle pourra apporter un côté très charmant à une pièce.
En outre, faites attention, car elle ne peut pas accueillir autant de personnes que ses consœurs citées ci-dessus. Dans ce cas, nous vous conseillerons d’opter pour une table à rallonge. Ainsi, elle s’adaptera à toutes les situations chez vous.
Maintenant que vous avez eu un comparatif de ces trois objets, nous allons vous donner des conseils pour fabriquer votre propre table ronde. Alors, vous pourrez vous vanter auprès de vos invités, qui seront impressionnés par vos talents de bricoleur.
Comment fabriquer sa propre table ronde ?
Fabriquer sa propre table ronde est totalement possible et réalisable, cependant, ce n’est pas une mince affaire. En effet, on arrive ici sur un niveau de bricolage supérieur, mais qui est tout de même réalisable par des débutants. En suivant les quelques étapes dont nous allons vous parler, vous serez sûrement en capacité de le faire. Maintenant, à vos stylos et rendez-vous dans votre atelier ou votre salon.
Étape 1 : Le plateau en bois
La table que nous vous proposons de fabriquer aujourd’hui est en bois. À vous de choisir le bois que vous préférez ; cela peut être du chêne, du sapin ou du bois flotté. Ce tuto est réalisable avec tout type de bois.
Tout d’abord, découpez votre plateau dans la forme que vous souhaitez. Puisqu’il s’agit ici d’une forme ronde, nous vous conseillons d’utiliser une défonceuse sur compas. Cela vous permettra de réaliser une belle forme ronde.
Une fois que cela est fait, poncez votre plateau et appliquez-lui du vernis pour qu’elle prenne la couleur désirée. Ensuite, vous la préparerez à accueillir des pieds.
Étape 2 : Les pieds
Maintenant que votre plateau en bois est prêt, il est temps de s’attaquer aux pieds. Il est indispensable de choisir des pieds qui pourront supporter le poids du plateau. Pour vous en assurer, demandez des renseignements au magasin de bricolage.
Une fois que vous avez choisi le style voulu de pied, posez votre table à l’envers et attaquez. Munissez-vous de vis et d’une visseuse, puis, faites tenir le pied au plateau. C’est une tâche qui demande beaucoup de patience et d’attention. En effet, il faudra être pointilleux, car les pieds sont l’élément principal de votre création.
Retournez ensuite votre table et vérifiez qu’elle tienne debout. Si ce n’est pas le cas, recommencez l’action. Sinon, passez à l’étape finale.
Étape 3 : La peinture
Cette étape est la dernière, et sûrement la plus plaisante. Et oui, maintenant que vous avez fini de monter votre bel objet, passez à la personnalisation. Choisissez une peinture spéciale qui vous permettra de décorer votre table à votre goût.
Vous pouvez également la laisser brute, telle qu’elle, cela rajoutera davantage de charme à votre pièce. Cela dépend des goûts et des envies de chacun. Par ailleurs, vous pourrez toujours la repeindre plus tard si l’envie vous prend. Bleu, vert, à motifs ou encore multicolore, laissez-vous surprendre par votre imagination.
Opter pour un piétement en métal pour un modèle unique, un excellent choix
Selon le modèle que vous avez en tête, fabriquer une table en bois vous demandera du savoir-faire, de bons outils, un peu d’imagination et de la patience. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de créer une table avec un piétement métallique, le travail peut vite s’avérer bien plus compliqué.
Pour fabriquer votre propre table et lui donner un style unique, n’écartez pas cette option. Il est tout à fait possible de fabriquer une table en choisissant des pieds de table presque prêts à l’emploi.
Pour vous en convaincre, connectez-vous sur le site Loftboutik, un spécialiste du pied de table en métal. Grâce à un outil en ligne mis à disposition par ce professionnel, vous pourrez facilement configurer votre piétement en métal sur mesure en quelques clics.
Il vous suffit de sélectionner un modèle parmi toux ceux présents en boutique (en croix, carré, etc.) puis de vous laisser guider par le configurateur. Vous pourrez alors choisir les dimensions de votre pied de table (largeur, hauteur, etc.) ainsi que les finitions qui vous plaisent (acier brut, vernis ou mat).
Validez ensuite votre commande si le prix vous convient. À réception, vous n’aurez plus qu’à installer le plateau de votre choix sur la structure.