Comment installer un adoucisseur d’eau au CO2 ?
13 avril 2022Fabriquer soi-même une table basse en rondin de bois
17 avril 2022Une excellente façon de changer le look d’une chambre, est d’y ajouter un élément original, comme une table de chevet suspendue. Mais cela peut rapidement coûter cher. Pour éviter ce problème, la récup est votre meilleure amie, que vous soyez amateur de brocante avéré ou non. Découvrez sans plus attendre de nombreuses manières d’en créer une.
Idéal pour votre porte-monnaie et la planète
Si vous désirez donner un nouveau souffle à votre chambre sans pour autant tout changer, il peut être intéressant de changer quelques éléments çà et là. Les tables de chevet, par exemple, sont de véritables accessoires pour une chambre, qui lui offrent une nouvelle personnalité. Une table de chevet suspendue est plus originale qu’une table de chevet classique mais peut coûter cher, alors pourquoi pas penser à l’upcycling ?
En plus de permettre de payer moins et d’avoir la fierté d’avoir créé un élément unique, acheter en brocante ou en seconde main favorise la protection de l’environnement, en ne surconsommant pas. Utiliser des articles recyclés pour fabriquer un nouvel objet soi-même est la clé pour ne pas casser votre tirelire, tout en sauvant notre chère planète.
Plusieurs styles imaginables
Les adeptes de la seconde main seront ravis de découvrir plusieurs idées pour les fabriquer, d’autant plus qu’elles apportent un style bien particulier à la pièce. De plus, il est possible de choisir des matériaux et une forme spécifiques pour un stylé précis : du bois vieilli pour un aspect vintage, de la peinture pour une touche de couleur…
Quelle ambiance apporte une table de chevet suspendue ?
L’avantage de ce genre de table de nuit est qu’elles ne sont pas très populaires et fréquentes dans les maisons. Elles assurent ainsi à un intérieur de se démarquer. Son propriétaire est sûr d’avoir une chambre originale et unique.
De plus, elles sont idéales pour les petits espaces. Ne disposant pas de pied, elles permettent d’économiser un espace qui peut être important, en apportant un sentiment de légèreté de chaque côté du lit. Elles facilitent en plus le ménage, car elles n’encombrent en rien le sol.
La pièce aura donc un côté futuriste avec des tables qui flotteraient presque, tout en étant très chaleureuse. Une table de chevet suspendue assure également un aspect minimaliste.
Différentes formes possibles
De divers styles et formes existent pour convenir à tous vos besoins. Tablette, planche, cube, avec tiroir, suspendue au plafond… Plein d’options sont envisageables.
- Une simple tablette est d’abord la plus simple à réaliser. Effectivement, il s’agit d’une planche, tout ce qu’il y a de plus banal. Ce système permet de garder quelques effets personnels à portée de main, sans prendre de place. Elle est également simple à fixer à un mur. Pour un style plus original encore, vous pouvez ajouter deux planches l’une au-dessus de l’autre, qui formeront ainsi des étagères “flottantes” sur le mur.
- Un cube, ou un rectangle, est aussi une table de chevet suspendue simple à réaliser et à attacher. Peu importe la taille que vous choisirez, ces formes permettront de créer deux étagères, tout en restant très minimalistes.
- Une table de nuit suspendue avec un tiroir sera la meilleure option pour les bricoleurs les plus téméraires. Moins évidente à fabriquer, elles sont débordantes de charme et assurent un rangement supplémentaire.
- Enfin, une idée à laquelle on pense peut-être moins est de la suspendre directement au plafond avec des cordes. Donnant un aspect de balançoire, cette table de chevet est sûrement la plus atypique des idées de cette liste, pour surprendre à coup sûr vos convives !
Quel que soit le style que vous choisirez pour votre intérieur, il sera original, unique et minimaliste. Vous pourrez ainsi y mettre vos effets personnels, votre lecture du moment, un réveil ou encore une lampe de chevet. N’hésitez pas à être créatif, n’importe quel élément peut former un chevet.
Comment la fabriquer ?
De nombreux tutoriels sur Internet pourront vous être utiles afin de fabriquer votre propre table de chevet. De plus, des magasins de décoration ou de bricolage proposent parfois des ateliers Do It Yourself dans le but d’apprendre à créer soi-même son mobilier ou des éléments de déco pour son intérieur.
En fonction du style qui sera l’élu de votre cœur (et de votre chambre !), la fabrication ne sera évidemment pas la même.
Pour une simple planche, vous pouvez alors choisir le bois que vous voulez. Si vous choisissez de le garder en état, il apportera une touche vintage. En revanche, si vous souhaitez lui offrir une deuxième jeunesse, n’hésitez pas à le poncer ou le peindre. Une peinture colorée et vive aidera à apporter une touche de couleur discrète à votre havre de paix. Des tubes métalliques ajouteront au tout un style industriel.
Si cela vous semble trop complexe, de nombreux magasins proposent des tables de nuit de ce genre, plus ou moins originales. À défaut d’être fier de votre fabrication, vous pourrez être fier de l’aspect de votre chambre.
Comment la fixer à un mur simplement ?
En fonction du style de la table de chevet suspendue que vous désirerez installer dans votre chambre, la fixation ne sera forcément pas la même.
Pour une planche simple (ou deux planches superposées), la fixation la plus simple est d’utiliser des équerres, facilement trouvables dans les magasins de bricolage. Cependant, celles-ci seront voyantes, mais peuvent également apporter leur propre touche à l’ensemble.
Des équerres peuvent tout aussi bien être utilisées pour des cubes ou des rectangles. Elles seront ainsi presque invisibles, d’autant plus si une décoration ou des livres les cachent.
Sinon, des chevilles peuvent aussi faire l’affaire, à condition que la table ne soit pas trop lourde.
Peu importe le style ou le système que vous choisirez, il est important que la fixation soit solide. La table doit être stable afin d’éviter de basculer sous le poids des objets que vous déposerez dessus, ou si vous la cognez malencontreusement. De plus, le système de fixation choisi devra être le plus discret possible pour un rendu optimal.