Comment aménager son salon avec un canapé d’angle ?
16 mai 2021Quelle couleur de peinture pour une chambre tendance ?
17 mai 2021De nombreuses personnes se tournent vers les systèmes économiques. En effet, la plupart des outils qu’elles utilisent sont tous recyclables ou ne reviennent pas chers. De plus, certains d’entre eux se trouvent même dans leurs maisons. Par conséquent, elles deviennent écoresponsable. Aujourd’hui, le système d’arrosage goutte à goutte est au menu du jour. Vous vous demandez alors comment le fabriquer. À quel moment l’utiliser ? Nous vous en dirons comment fabriquer un système d’arrosage goutte à goutte dans cet article.
Fabriquer un système d’arrosage goutte à goutte simple
Pour fabriquer un système d’arrosage goutte à goutte standard, il vous faut
- Une bassine de récupération d’eau avec un robinet
- Un tuyau d’arrosage
- Embout
- Bouchon
- Perceuse
- Une mèche de 2 mm
Un grand bidon, une citerne ou une barrique fera aussi l’affaire. Pour ce faire, déterminez les plantes à arroser et placez-y le tuyau d’arrosage. À l’aide de la mèche, percez le tuyau tous les 20 cm. Attention, ne le percez pas jusqu’au bout. Fixez l’embout du tuyau au robinet de la bassine. Refermez à l’aide du bouchon l’autre extrémité du tuyau.
Fabriquer un système d’arrosage goutte à goutte avec des bouteilles en plastique
Cette méthode est simple et tout aussi efficace. Pour fabriquer un système d’arrosage goutte à goutte avec des bouteilles en plastique, vous aurez besoin :
- Bouteilles de 5 et 1, 5 litres
- Cutter ou ciseau
En premier, coupez la partie inférieure des grandes bouteilles. Coupez les plus petites dans leurs corps. Puis, mettez en terre, de façon adjacente aux plantes, la partie inférieure des petites bouteilles. Remplissez ces dernières d’eau. Recouvrez-les par les grandes bouteilles.
Par ailleurs, vous pouvez aussi percer la base des bouteilles avec un clou et les enterrer à environ 10 cm du sol. Tout ce que vous devez faire c’est de remplir ces bouteilles d’eau puis de les fermer délicatement.
Fabriquer un système avec des goutteurs
Cette installation semble complexe, mais il n’en est rien. Vous aurez besoin :
- 2 tuyaux PVC
- 1 tuyau perforé
- 1 tuyau poreux
- Des goutteurs
- Des bouchons
Laissez reposer au soleil pendant 2 heures les tuyaux. De cette manière, ils seront malléables. Placez les tuyaux de 20 mm pour les dérivations. Vous pouvez installer un bouchon de fin de ligne, si votre système d’arrosage ne fonctionne pas en boucle. Pour l’installer, maintenez-le au sol avec du fil de fer. Reliez le tuyau bouché, à l’aide d’un réducteur de pression, à un robinet. Percez maintenant le tuyau principal avec un foret. Placez-y les goutteurs. Petite astuce d’arrosage pour économiser l’eau, il est préférable d’arroser les plantes le soir. En vérité, la température y est plus fraîche. Ce qui fait que la terre sera encore humide le lendemain.
Pour conclure, le système d’arrosage au compte-goutte est un concept très économique. La plupart des personnes font leurs possibles pour économiser l’eau.
Par exemple, elles choisissent des plantes qui ne consomment pas énormément d’eau. Elles changent leur emploi du temps pour planter, elles organisent même la disposition des plantes pour favoriser l’absorption d’eau.
Voir aussi: comment aménager son salon avec un canapé d’angle ?