Travaux : comment protéger ses pieds ?
8 septembre 2021Comment choisir son spa de nage ?
13 septembre 2021L’un des grands avantages de la mondialisation sociale est la découverte de multiples cultures et traditions. Un enrichissement personnel qui peut s’appliquer à un grand nombre de situations quotidiennes. De la décoration de votre espace de vie à votre repos, du Royaume du Soleil Levant (Japon), vous avez atteint une série de styles et de produits adoptés avec enthousiasme par l’Occident. Le plus réussi est le lit de style japonais. Même en France, vous pouvez adopter cette tendance à la mode et en pleine croissance. Mais comment fabriquer son lit japonais soi-même ? Voici le guide.
Tout est en préparation
Avant de commencer à faire un lit japonais, vous devez être préparé. Comme pour tout projet, le succès dépend de 80 % des idées et 20 % des actions. Parcourez d’abord le catalogue de meubles pour trouver le modèle de lit japonais qui vous convient. Si vous êtes débutant dans le travail, évitez les conceptions trop compliquées. Lorsque vous avez suffisamment d’informations, veuillez dessiner votre lit.
Choisir les matériaux et les outils
Il n’y a pas beaucoup de matériaux et d’outils nécessaires pour faire un lit japonais, et ce n’est pas cher.
Bien sûr, vous avez besoin de bois. Les quatre pieds sont faciles à trouver dans les quincailleries.
Vous avez également besoin de quatre plaques pour le cadre de lit. Selon le type et la taille des cadres que vous fabriquez, vous devrez peut-être les placer sur les pieds auxiliaires :
- Scie
- Perceuse
- Tournevis
- Ponceuse ou papier abrasif de granulation variée (de 80 à 120)
- Pinceau ou rouleau à peinture
- Chiffons
Prenez un moment pour vous appliquer
Tout d’abord, demandez du bois de qualité pour votre lit japonais. Le liège est plus facile à traiter et peut être peint ou enduit après conditionnement. Le bois dur est plus beau, mais il est plus difficile à couper et à percer.
Mesurez le Futon
Votre plateforme doit être environ 3 cm plus large et plus longue que votre futon, de sorte que lorsque vous le placez sur la plate-forme, il y ait 1,5 cm d’espace de chaque côté.
Choisissez la profondeur du lit
Enlevez environ 30 cm de la longueur et de la largeur du futon pour obtenir la taille idéale pour créer le bas du lit japonais. Cela devrait être plus petit que la plate-forme afin que vous ne vous cogniez pas les orteils lorsque vous dormez.
Réalisez le cadre
Utilisez des plaques de 0,6 x 8 m ou 0,6 x 3 m pour construire la base du lit. Avant de travailler sur la base du lit, pensez à installer des radiateurs au sol, un équipement de ventilation et l’épaisseur du matelas.
Coupez la planche à la taille requise et disposez-les en rectangle
En fonction de la taille de la base, mesurez et coupez 3 ou 4 barres pour les insérer ensuite dans un rectangle. Placez régulièrement des barres transversales.
Procédez à l’assemblage de la base
Utilisez des vis pour assembler la base. Veillez à percer des trous dans chacune des planches que vous utilisez. N’oubliez pas d’enduire les extrémités du lit avec de la colle à bois. Cela permet de remplir correctement les joints.
Essayez de vous prémunir d’une équerre. Cela vous assurera d’avoir des plaques de 90° d’angles.
Viser l’ensemble
Placez des petits morceaux de bois dans les trous entre les traverses. Une fois cela fait, vissez-les de sorte à stabiliser la base. Il faudra ensuite les répartir uniformément.
Attendez ensuite que la colle sèche. Et appliquez du mastic sur les vis, puis de la peinture ou du mastic à l’extérieur de la base.
Assemblez la plate-forme
Assemblez la plate-forme tout comme vous l’aviez fait pour la base. Pour ce faire, ajoutez encore 30 cm de largeur et de longueur.
Placez ensuite la plate-forme sur la base, alignez-la au centre, puis serrez-la de manière à ce que la planche de bois de la base affleure la planche de la plate-forme. Percez des trous pour cela, en vous assurant que le bois ne se fend pas, puis insérez-y de longues vis métalliques.
Le dessus de la plateforme
Mettez un panneau de fibres de densité moyenne sur le dessus de la plate-forme. Appliquez de la colle à bois avec minutie sur le bord de la planche, puis vissez le panneau à la plateforme en prenant soin de ne pas séparer le panneau avec des vis.
Ensuite, mettez une bordure décorative sur le panneau. Cela permet de masquer les bords mal traités. Laissez un temps de pose supplémentaire pour le séchage de la colle, puis recouvrez les vis de mastic et peignez ou enduisez votre plate-forme.