Fabriquer une table de chevet suspendue avec de la récup
14 avril 2022Trouver rapidement une maison à acheter à Toulouse, astuces et conseils
19 avril 2022Le DIY est une activité très populaire de nos jours. Les particuliers apprécient les astuces pour décorer leur intérieur avec des pièces originales et élégantes tout en économisant de l’argent. Que ce soit pour des bibelots ou des meubles, le faire soi-même procure satisfaction et plaisir aux bricoleurs amateurs. Ces derniers souhaitent sublimer leur maison comme ils le désirent.
Privilégier des meubles en bois pour votre intérieur
Les meubles en bois sont les plus populaires et les plus représentés dans les intérieurs. Ils offrent en même temps une touche d’élégance et d’ancienneté à une pièce. En effet, cette matière représente parfaitement le style vintage que tant de personnes affectionnent. Mais, cet effet fait son grand retour dans les maisons de style moderne chic. Ce style met en avant uniquement des couleurs et des meubles sobres.
Ce dernier présente un net avantage pour votre mobilier. Évidemment, il s’agit d’un matériau très robuste, capable de perdurer dans le temps s’il est convenablement entretenu. Sachez que l’entretien du bois est relativement facile. Certains types de bois résistent très bien aux intempéries. Vous pouvez installer votre meuble en extérieur sans craindre qu’il ne soit détérioré.
Autre qualité, il aide à rendre un espace plus vivant et plus chaleureux. Selon le style que vous souhaitez adopter, vous êtes capable de choisir le type de bois le plus approprié. À vous de choisir la nuance de couleur qui convient le mieux à votre intérieur.
Si vous désirez une couleur brune tirant vers le jaune, alors vous devez privilégier le hêtre. À l’inverse, si vous êtes plus attiré par la couleur rouge, orientez-vous vers l’acajou. Le chêne est parfait pour ceux qui recherchent une teinte jaune. Une multitude d’autres familles existent.
La matière à privilégier pour fabriquer un mobilier soi-même
Pour fabriquer un mobilier soi-même, il est fortement recommandé d’utiliser du bois. Vous avez pu voir tous les bénéfices de cette matière précédemment. Cependant, lorsqu’on parle de DIY, ce matériau est d’autant plus efficace, puisqu’il est facile à manipuler. Effectivement, il est très aisé de couper du bois lorsqu’on est un particulier. Certains outils présents dans votre garage peuvent vous aider à mettre en forme votre meuble.
Le plastique est bien plus complexe et nécessite généralement l’utilisation de machines professionnelles inaccessibles pour des particuliers. Une multitude de pièces décoratives peuvent être fabriquées grâce au bois. Cela peut être de simples cadres photos, des chaises ou même des tables basses.
La table basse en rondin de bois connaît un grand succès dans les séjours. Facile à concevoir, elle offre un style naturel et champêtre dans votre pièce à vivre. Le rondin de bois n’est pas modifié, ou très peu, il est utilisé en qualité de plateau. Ajoutez seulement quelques accessoires pour changer un simple rondin de bois en une table basse chic et élégante.
DIY : fabriquer une table basse en rondin de bois
Suivez ce DIY simple pour fabriquer votre propre table basse en rondin de bois. Seulement, vous devez vous armer de patience pour pouvoir installer définitivement votre table dans votre séjour.
Choisir le tronc d’arbre qui convient
Comme expliqué plus haut, il existe plusieurs types de bois dans la nature. Faites d’abord votre choix en fonction de vos préférences et du rendu recherché. Vous pouvez ramasser un tronc d’arbre en forêt ou directement l’acheter dans un magasin spécialisé.
Si vous faites vos recherches dans la nature, il est conseillé de choisir un tronc d’arbre sain et sec. Pour obtenir le diamètre et l’épaisseur souhaitée, découper le tronc. Une fois la découpe réalisée, il doit sécher pendant au moins 12 mois sur une palette. Cette durée peut monter jusqu’à 24 mois. Retournez le rondin régulièrement pour qu’il sèche uniformément.
Pour qu’il sèche convenablement, installez-le dans un espace sec et aéré. Cela va l’aider à s’écorcer de manière naturelle. Pour une table basse, l’idéal est d’opter pour une hauteur de 30 cm et d’un diamètre de 40 cm. Ainsi, vous avez toute la place nécessaire pour y positionner divers bibelots.
Retirer l’écorce du rondin de bois
Cette étape peut être réalisée naturellement, comme vous avez pu le lire précédemment. Cependant, si vous désirez profiter de votre table basse le plus rapidement possible, vous pouvez le faire vous-même. Mais, vous devez tout de même attendre quelques mois, afin d’être certain que le bois soit bien sec.
Pour enlever l’écorce de votre rondin, vous devez vous munir d’un ciseau à bois. Insérez-le entre l’écorce et le tronc, puis tapotez dessus à l’aide d’un marteau. L’écorce va se décoller délicatement pour un résultat net et propre.
Poncer l’intégralité de la pièce en bois
Pour cette étape, vous devez impérativement vous équiper d’une ponceuse électrique. En effet, le ponçage à main nue est impossible pour cet élément. Plusieurs passages doivent être effectués pour que votre table soit resplendissante. Suivez-les scrupuleusement.
Pour la première étape, débutez avec un gros grain, soit 40, puis passez à 80. Attardez-vous surtout sur le plateau pour mettre en valeur le cœur et les nervures du bois. Après ce premier passage, passez une éponge humidifiée dessus. Cela va faire ressortir les fibres de cette matière.
Vous souhaitez peindre votre table basse ? Reprenez votre ponceuse en main et utilisez cette fois-ci un grain moyen (120 à 150). À l’inverse, si vous voulez conserver la couleur originale, prenez un grain fin (180 à 240). Ensuite, pour préserver le rondin, appliquez un produit fongicide et insecticide.
Fixer des roulettes sous la table basse
Retournez votre rondin et marquez quatre repères avec un crayon à papier. Ces quatre points sont l’endroit où vont être vissées des roulettes. Les roulettes sont à privilégier, car le bois est très lourd. Pour déplacer votre table basse sans effort et sans abîmer votre sol, les roulettes sont la meilleure solution à adopter.
Les trous pour accueillir les roulettes sont réalisés à l’aide d’une perceuse et d’une mèche à bois. Le diamètre de cette mèche ne doit pas être supérieur à celui des tirefonds. Une fois les trous percés, munissez-vous d’une clé à douille pour visser les roulettes.
Réaliser les finitions
Pour plus d’originalité et que votre meuble se fonde parfaitement dans votre pièce, vous pouvez le peindre avec de la peinture à bois. Toutes les couleurs sont disponibles sur le marché.
Pour tout meuble de cette matière, il est impératif de le protéger avec un vitrificateur aquaréthane. Ce produit permet d’éviter les tâches sur le plateau. Pour terminer, appliquez une cire ou huile spéciale pour ce matériau.