Comment bien choisir une étagère et une armoire pour garage et cave ?
12 août 20224 piscines avec un bon rapport qualité-prix
16 août 2022Un terrarium pour plantes est un bel objet de décoration à disposer dans son intérieur. Il apporte en même temps une touche originale tout en ramenant le côté verdure. Fait en support transparent, il est assez facile de concevoir soi-même cet objet. Comment fabriquer un terrarium pour plantes ?
Ce qu’il y a à connaître avant de réaliser son terrarium de plantes
Fabriquer soi-même un terrarium pour plantes est à la portée de tous. Même si cette tâche semble facile aux premiers abords, quelques questions doivent être prises en compte. Ci-après ce que vous devez savoir avant de vous lancer :
- Le choix du contenant : il est préférable de choisir un bocal transparent, assez profond et fait en verre. Si votre budget est assez serré, recyclez une théière ou une boîte de confiture. Sinon vous pouvez installer un terrarium acheté auprès des magasins spécialisés.
- La largeur choisie dépend du nombre de plantes que vous souhaitez. Un terrarium de petite taille sera suffisant si vous souhaitez installer une seule plante à l’intérieur. Choisissez un contenant plus large si vous pensez réaliser une véritable jardinière.
- Quelle que soit la largeur du contenant, tournez-vous vers une ouverture assez large afin d’en faciliter l’entretien et la manipulation.
Les étapes à suivre pour fabriquer un terrarium pour plantes
Envie d’une décoration green et zen ? Suivez les étapes qui vous permettront de réaliser par vous-même votre terrarium.
Le nettoyage du contenant
Que vous achetiez un terrarium auprès d’un magasin spécialisé ou que vous optiez pour le recyclage, la première chose à faire est de nettoyer le contenant. Assurez-vous qu’il soit au sec avant de poursuivre.
Le dépôt de la couche drainante
Puis, il convient de mettre une couche drainante de 4 à 5 cm au fond du support choisi. Pour bien faire, il doit comprendre de la pouzzolane, de billes d’argiles et de graviers. Bien que ces éléments suffisent à drainer les plantes, une couche de quartz rose sur le dessus peut ajouter une touche décorative. Il existe plusieurs types de fournitures pour terrarium auprès des magasins spécialisés.
La séparation de la couche drainante du terreau
Même si cette étape n’est pas toujours citée, il est indispensable de séparer la couche drainante du terreau. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un feutre de jardin, de substrat ou de mousse naturelle. Choisissez un de ces éléments et placez-le avant de disposer le substrat.
L’installation du substrat
La prochaine étape est la pose du substrat. Pour ce faire, vous devriez déposer 5 à 10 cm de substrat en prenant soin de le tasser doucement. Comme il existe plusieurs types de substrat, il est important de bien choisir celui qui convient à vos plantes. Pour les plantes succulentes, il est conseillé de se tourner vers le choix de substrats légers comme le mélange de terre et de sable. Le terreau spécial cactus est le plus adapté. Dans les autres cas, du terreau spécial plantes vertes est plus adapté.
Plantez vos plantes
Plantez et disposez vos plantes comme bon vous semble. Si vous faites le choix de plantes succulentes, terminez par une couche de gravier afin de conserver le collet bien au sec, mais aussi pour une touche décorative. Pour une pousse favorable des plantes, terminez par un arrosage des plus léger.
Comme nous avons pu voir ci-dessus, il n’est pas difficile de fabriquer un terrarium pour plantes. À vous de concevoir le vôtre en vous munissant des matériels nécessaires et en respectant les étapes à suivre.