Confiez votre système de chauffage ou de climatisation à un véritable professionnel
15 mars 20228 idées pour un salon moderne qui mixe les styles
17 mars 2022Avec le papier, vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Le champ des possibles est infini, laissez parler votre imagination. Parmi les créations possibles, il y a le flocon de neige en papier. Pour en créer, il n’y a rien de plus facile, en quelques étapes, cela est réalisable. Il vous faut néanmoins un certain matériel afin de fabriquer vos petites créations. Voici donc comment réaliser vos plus beaux flocons de neige avec une feuille en très peu de minutes.
Les différentes étapes à suivre pour un flocon de neige en papier standard
Vous pouvez faire un flocon de neige de la forme que vous voulez, la plus simple étant la forme ronde. En effet, ce type de motif est le plus standard, mais ce n’est pas pour cela qu’il en est moins superbe. Votre création finale sera unique car c’est selon vos compétences et votre dextérité que votre flocon sera authentique. Munissez-vous alors dans un premier temps d’une feuille de papier, de la couleur que vous voulez.
Il vous faut une feuille de format A4 afin de vous simplifier la vie. Pour une première fois, cela est beaucoup plus facile. Si vous désirez avoir plus d’originalité, prenez une feuille de la couleur de votre choix. Vous pouvez la colorer comme vous le souhaitez afin que votre futur flocon vous ressemble selon vos préférences. Une fois votre papier trouvé, pliez-le en deux.
Votre feuille ainsi pliée, il faut ensuite que vous repériez le milieu du pli de votre papier.
Le but de cette étape est de former un triangle avec votre papier. Pour obtenir ce triangle, il faut prendre les coins en bas de votre feuille et que vous les rabattiez sur le milieu. De cette manière, vous acquerrez la forme voulue. À la fin de cette étape, vous devez avoir votre papier plié en trois parties, ce dernier s’assimilant à un cône. C’est une étape primordiale qui doit être réalisée avec minutie. Toujours garder la pointe vers le bas.
Si vous vous emmêlez les pinceaux, pliez un des côtés sur approximativement un tiers. Il faut partir du centre de votre flocon et rabattre les autres tiers dessus. Cela vous aide à avoir une meilleure vue d’ensemble de votre création et de savoir si vous vous êtes trompé ou non. Si vous vous apercevez que cela ne ressemble pas, qu’il y a des mauvais plis, recommencez en suivant scrupuleusement les étapes.
L’étape suivante est très simple et rapide à exécuter. En effet, il suffit de couper le haut de votre sorte de cône en formant un arc de cercle minime. Traversez les différentes épaisseurs, vous devez couper entièrement le haut. Une fois cela effectué, l’élaboration de votre flocon peut enfin commencer. Ensuite, vous pouvez commencer à faire des petites entailles pour confectionner votre figure. Laissez-vous aller pour créer des motifs originaux.
Si vous faites des entailles très fines et petites, les détails de votre futur flocon seront très précis. Pour avoir un ordre d’idée, une fois les découpes faites, dépliez votre feuille.
Soyez très prudent lors du dépliage pour ne pas déchirer votre flocon. Sous vos yeux ébahis, votre flocon de neige en papier est ainsi créé.
Fabriquer manuellement un flocon de neige anguleux en papier
Cette fois-ci la forme initiale n’est pas ronde mais carré. Comme pour un flocon de neige en papier standard, il faut vous munir d’un papier de taille A4 de votre choix. La précision est un peu plus poussée pour faire un origami de ce genre. Repliez votre feuille en carré parfait en prenant un coin et en l’emmenant vers la face opposée. N’hésitez pas à découper le surplus afin que votre feuille soit le plus carrée possible.
Au fur et à mesure des étapes, veillez bien à ce que vos plis soient nets, précis et suffisamment marqués. Si ces traits ne sont pas symétriques, il y a des risques que votre création finale soit de travers. L’étape suivante consiste à plier votre feuillet afin d’obtenir un triangle bien formé. Vous pouvez replier autant de fois que vous le voulez pour avoir la forme désirée. Essayez ce que vous voulez afin d’avoir la forme convoitée.
Vient l’étape la plus méticuleuse. En effet, c’est là que vous allez faire des petites coupures dans votre feuille pour acquérir le flocon de forme carrée souhaité. Faites des courbes, des arcs de cercles, faites ce que vous voulez. Soyez habile avec votre paire de ciseaux pour ne pas trop découper votre feuillet et rater la conception de votre flocon. Les coupures réalisées, vous pouvez déplier votre réalisation et voir le résultat final.
Quelques conseils pour mieux réussir vos flocons de neige en papier
Pour construire du mieux possible votre flocon de neige en papier en toute sérénité, voici quelques conseils. Privilégiez une feuille d’imprimante car la découpe sera beaucoup plus facile. Il y aura beaucoup de chutes de papier donc n’hésitez pas à faire un geste pour l’environnement. Une feuille est fragile donc votre création terminée, vous pouvez la plastifier afin d’assurer sa longévité.
C’est un processus assez minutieux qui demande de l’expérience. De ce fait, attendez-vous à des ratés. La première fois ne sera pas parfaite donc persévérez. N’hésitez pas à faire cette activité avec vos enfants, c’est un moment sympathique et ludique à partager en famille. De plus, avec le papier restant, vous pouvez le réutiliser afin de faire d’autres origamis originaux selon vos goûts.
De multiples modèles de flocons de neige en papier
Dans ce domaine de création, vous pouvez faire ce que vous voulez. Effectivement, il n’y a pas que la forme carrée ou ronde qui existe. De plus, vous n’êtes pas obligé d’utiliser du papier. Par exemple, avec des paillettes et de la neige, vous pouvez créer un flocon original, unique en son genre.
Vous pouvez même faire des flocons en bois avec de la colle pour avoir des flocons tendance et originaux. La création est sans limites et votre imagination l’est aussi. Élaborez le flacon de vos rêves avec les matériaux souhaités afin de satisfaire vos envies.