Quelle couleur pour une entrée avec escalier : choisir la bonne teinte
19 avril 2022Trois astuces pour nettoyer efficacement vos vitres
21 avril 2022Vous souhaitez décorer un peu plus votre chambre, tout en ajoutant des rangements à votre lit ? Vous ne possédez pas de tête de lit, mais en avoir une vous plairait bien ? Pourquoi ne pas fabriquer une tête de lit en palette avec étagère ? Les meubles en palette possèdent un véritable charme, et vous pouvez tout à fait les fabriquer vous-même. Nous allons donc vous aider à en savoir plus sur comment faire votre tête de lit.
Tout savoir sur la palette en bois
À l’origine, la palette en bois est destinée à la logistique. Elle sert à déplacer de grandes quantités de marchandise, grâce à sa robustesse. Pourtant, elle est aujourd’hui utilisée afin de fabriquer des meubles, d’intérieur comme d’extérieur. Il s’agit là d’un superbe moyen de récupération, qui permet à la fois d’être écologique, tout en économisant. Car effectivement, fabriquer ses meubles avec des palettes est une solution pas chère, qui reste très tendance.
Où trouver des palettes en bois ?
Si vous ne savez pas où trouver des palettes en bois, voici comment procéder afin d’en récupérer facilement :
- Vous pouvez vous rendre dans des zones industrielles ou des supermarchés pour en demander
- N’hésitez pas à appeler également des petits commerces ou encore des chantiers
- Il est également possible d’en acheter des déjà traitées et prêtes à l’emploi dans les magasins de bricolage
Il est très facile de trouver des palettes gratuitement si vous acceptez de les nettoyer vous-même. En revanche, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous pouvez également les acheter.
Quels meubles fabriquer avec des palettes ?
Vous pouvez fabriquer ce que vous souhaitez avec des palettes, le choix est infini ! Voici quelques idées de meubles que vous êtes capable de fabriquer avec les palettes que vous récupérez :
- Un sommier
- Un meuble télé
- Un canapé
- Un meuble à chaussures
- Un porte-bouteille
- Une table basse
Pourquoi fabriquer ses meubles soi-même ?
Fabriquer ses meuble soi-même comporte bon nombre d’avantages :
- C’est une démarche écologique : en effet, vous faites de la récupération. En fabriquant vos meubles avec des palettes, vous leur donnez une nouvelle vie.
- Vous faites des économies : fabriquer son meuble soi-même coûte moins cher que de l’acheter. En particulier les meubles en palettes, qui possèdent un très faible coût.
- Votre meuble est original, et cela donne du charme à votre foyer.
- Vous pouvez avoir la fierté d’avoir fabriqué votre meuble vous-même.
Votre liste de courses pour fabriquer votre tête de lit en palette
Nous allons à présent entrer dans le vif du sujet en vous indiquant les étapes à suivre. De plus, nous allons vous aider à vous procurer le matériel nécessaire pour fabriquer votre meuble.
Les outils
Il vous faudra être équipé d’un certain nombre d’outils pour pouvoir réaliser cette construction. Voici les outils essentiels à avoir :
- Un mètre ruban
- Un marteau
- Des lunettes de protection
- Des gants de sécurité
- Une perceuse
- Une ponceuse
- Une visseuse
- Une scie sauteuse
- Un pied de biche
- Une brosse nettoyante
Maintenant que vous êtes bien équipé, nous allons passer au matériel dont vous avez besoin.
Le matériel
Voici une liste du matériel à avoir afin de démarrer le tutoriel :
- Des palettes, cela va sans dire
- Des clous et des vis
- Du vernis à bois
- Des produits nettoyants (javel, savon)
Nous allons à présent vous présenter les étapes à suivre pour construire votre meuble en palettes.
Les étapes à suivre pour construire sa tête de lit
Vous êtes bien renseigné et bien équipe pour votre fabrication. À présent, nous allons développer la marche à suivre afin de fabriquer votre meuble. Tout d’abord, pensez bien à enlever tous les clous et à retirer les parties abîmées de vos palettes lorsque vous les réceptionnez. Vous pouvez par la suite vous lancer dans la réalisation de votre meuble.
Nettoyage des palettes
La première étape est le nettoyage de vos palettes. C’est primordial, car elle peut être poussiéreuse, ou encore héberger des puces et autres insectes.
Avant toute chose, nettoyez donc vos palettes à l’aide d’une brosse et de produits lavants. Optez par exemple pour un premier nettoyage à la javel afin de tuer tout insecte.
Rincez ensuite vos palettes à l’eau et au savon. Laissez-les sécher 48 h avant de démarrer tout bricolage. Une fois qu’elles sont sèches et nettoyées, vous pouvez attaquer la construction de votre meuble.
La construction
Libre à vous de choisir quel type de tête de lit vous souhaitez faire. En effet, il existe un large choix de disposition et de style. Nous allons pour notre part vous présenter une méthode afin de réaliser une tête de lit avec des étagères intégrées. Munissez-vous de vos outils et de vos palettes pour commencer.
- Tout d’abord, mesurez la longueur de votre lit si vous ne la connaissez pas déjà.
- Faites en sorte de récupérer les planches de vos palettes les moins abîmées. N’hésitez pas à varier les styles si vos palettes dénotent entre elles. Cela pourra donner un certain charme à votre tête de lit.
- Nettoyez et poncez vos planches et assemblez-les entre-elles, dans la forme que vous souhaitez.
- Si vous souhaitez opter pour une forme originale telle qu’un arc, vous pouvez découper certaines de vos planches
- Poncez vos planches afin de créer une certaine harmonie. C’est à vous de déterminer à quel point vous voulez qu’elles gardent leur aspect brut. Si vous désirez un meuble très lisse et fini, poncez-les plus.
- Une fois que votre tête de lit vous convient, vous pouvez maintenant fabriquer les étagères. Vous avez plusieurs possibilités en ce qui concerne les étagères. Vous pouvez récupérer des planches de la palette et les fixer sur votre tête de lit. Vous pouvez également récupérer des caisses et autres planches, et les fixer à votre meuble en palettes. C’est à vous de choisir si vous voulez également que vos étagères soient en palette ou non.
Voilà, votre tête de lit est fabriquée ! Pour une alternative plus simple, vous pouvez garder vos palettes à l’état brut et les fixer entre elles. Il ne vous restera plus qu’à les disposer derrière votre lit. Vous aurez un peu de profondeur qui vous aidera à déposer quelques décorations.