Peindre le carrelage de votre salle de bain : conseils pratiques
2 mai 2023Tout ce qu’il faut savoir sur les têtes de lit en rotin
2 mai 2023Actuellement, la majorité des ménages préfèrent sécher leur linge à l’extérieur quand les températures commencent à grimper. Très pratique, sécher les linges dehors permet de faire des économies d’énergie. De plus, grâce au séchage à l’air libre, le linge sera moins malmené et durera plus longtemps puisqu’il ne sera pas manipulé par le tambour du sèche-linge. Alors, vous souhaitez faire sécher vos linges à l’extérieur ? Il faut installer un étendoir à linge extérieur. Mais comment s’y prendre ? Voici un guide !
Où peut-on placer son étendoir à linge extérieur ?
Vous pouvez placer votre étendoir à linge extérieur dans plusieurs endroits.
Si vous habitez dans une maison individuelle, il n’y a pas de réglementation spécifique concernant son emplacement. Vous pouvez l’installer dans votre jardin en le scellant dans le sol ou le fixer à un mur. Et si vous avez acheté un étendoir à linge mobile et pliable, vous pouvez le placer n’importe où.
Cependant, pour choisir le bon emplacement de votre étendoir à linge, gardez toujours l’esthétique de votre propriété. Ainsi, nous vous conseillons donc de le placer dans un coin discret de votre jardin. Si possible, posez-le également dans une exposition sud ou sud-ouest.
Si vous habitez dans une maison en lotissement, il faut que vous vérifiiez le cahier des charges en vigueur. Le règlement peut prescrire des dispositions spécifiques concernant l’installation d’un étendoir à linge extérieur.
Quel modèle choisir ?
Actuellement, nous trouvons une multitude de modèles d’étendoir à linge extérieur sur le marché. En faisant votre choix, il faut se référer à plusieurs critères.
Premièrement, pensez à la place dont vous disposez pour son installation. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez acheter n’importe quel modèle d’étendoir à linge extérieur. Par contre, si votre espace est restreint, faites votre choix en fonction de la place disponible. Il faut donc vérifier la capacité de charge et l’encombrement de chaque modèle pour ne pas se tromper.
Deuxièmement, pour choisir votre étendoir à linge extérieur, prenez également en compte la matière avec laquelle il a été construit. Les étendoirs à linge extérieur en aluminium sont plus robustes et plus résistants. Les étendoirs à linge extérieur en epoxy sont légers et coûtent moins cher. Ils vieillissent mal. Les étendoirs à linge extérieur en acier inoxydable sont lourds et résistent bien aux agents atmosphériques. Les étendoirs à linge extérieur en plastique sont généralement combinés avec de l’acier.
Mais les étendoirs à linge extérieur en bois allie durabilité, design et bon rapport qualité prix ! Découvrez dans la vidéo suivante comment procéder.
Découvrez ici comment vous devez préparer le bois avant de le peindre.
Troisièmement, vérifiez la qualité des cordons. Pour assurer la durabilité de votre équipement, investissez dans un étendoir doté de cordons robustes.
Les techniques et méthodes à suivre pour l’installation
Pour installer votre étendoir à linge extérieur, la première chose que vous devez faire est de lire attentivement la notice d’utilisation. Cette notice vous donne des informations sur la façon dont vous allez installer l’étendoir. Elle peut vous guider si vous rencontrez des difficultés.
Sinon, pour plus d’idées, voici une autre méthode à suivre pour fixer un étendoir à linge au sol et au mur facilement.
Installer sur le sol
Les étendoirs à linge de type parapluie et les étendoirs dotés de poteaux sont ceux qui se fixent au sol.
Pour sceller le pied d’un étendoir à linge parapluie, commencez par creuser un trou d’un mètre de profondeur. Ensuite, posez l’étendoir dans ce trou. En posant l’équipement, faites attention à sa verticalité. Aussi, assurez-vous qu’il soit bien fixé pour une parfaite résistance au vent.
Pour sceller les poteaux d’un étendoir à linge ancien, il faut d’abord que vous déterminez leur emplacement respectif. Ensuite, creusez 2 trous à l’aide d’une tarière avant d’agrandir leur diamètre à l’aide d’une pelle. Puis, enterrez les 2 poteaux. En les enterrant, assurez-vous que leur extrémité atteigne la hauteur de la personne qui étend le linge. Par exemple, si le poteau a une hauteur de 2,30 m et que vous mesurez 1,70 m, il faut l’enterrer à une profondeur de 60 cm de profondeur. Une fois les poteaux enterrés, faites couler le béton. Vous pouvez faire un béton cyclopéen. Un béton cyclopéen est un béton très chargé en pierres qui permet de faire un béton très solide. Aucun ferraillage ne sera donc nécessaire. Lorsque le béton est coulé, faites sécher avant d’ajouter des fils d’étendage.
Fixer sur un mur
Pour fixer un étendoir à linge extérieur sur un mur, il faut d’abord choisir son emplacement. Assurez-vous que le mur soit assez solide pour supporter le poids des linges lorsqu’ils sont mouillés.
Une fois l’emplacement choisi, rassemblez tous vos outils. Munissez-vous de vis et de chevilles pour la fixation. Le choix de ces matériaux dépend du type de mur. Il faut également que vous ayez une perceuse.
Avant de passer à la fixation, veillez à choisir la bonne hauteur de fixation. En effet, plus l’étendoir à linge extérieur est haut, plus le linge se retrouvera près de la chaleur accumulée.
Maintenant, il est temps de passer à la fixation. Voici les étapes à suivre :
- Prenez un crayon de papier et marquez les trous de fixation.
- Percez des trous à l’aide d’une perceuse et insérez-y des chevilles.
- Positionnez le support et vissez-le avec des vis.
- Répétez la même étape avec l’autre support, sur le mur parallèle ou sur le même mur, en fonction de son emplacement.
Une fois que les deux supports sont fixés, il ne vous reste plus qu’à installer les cordes à linge.
Si vous avez besoin de conseils en bricolage pour réussir vos petits travaux, n’hésitez pas à trouver des tutos !