Choisir une scie circulaire sur table professionnelle, les critères
5 septembre 2022Professionnels de la construction : misez sur la brique française pour vos projets !
15 septembre 2022Il n’est pas toujours aisé de recevoir des amis lorsque vous disposez d’un petit espace. Heureusement qu’il existe quelques solutions pratiques comme l’aménagement de votre salon en un couchage d’appoint. Voici quelques idées ingénieuses pour optimiser votre espace et ainsi créer un petit cocon douillet pour vos convives.
Installer un lit d’appoint
Le lit d’appoint est certainement l’une des meilleures alternatives pour créer un tel espace. Il existe plusieurs modèles répondant aux besoins de tout un chacun. Voici les choix à votre disposition :
- Le fauteuil convertible ;
- La banquette-lit ;
- Le canapé-lit ;
- Le lit gigogne ;
- La chauffeuse ;
- Le futon ;
- Le lit clic-clac.
Bien évidemment, cette liste reste non exhaustive ! Le choix entre ces modèles dépendra entièrement de vos besoins particuliers ainsi que des quelques mètres carrés dont vous disposez. Le fauteuil convertible en lit reste la solution la plus efficace si vous souhaitez gagner de la place dans votre salon. Cependant, misez sur un fauteuil convertible made in France. En effet, les modèles conçus dans le pays sont reconnus pour leur qualité et leur grande durée de vie.
Choisir un matelas adapté
Le bon choix du matelas est important pour créer un espace de couchage d’appoint dans le salon. Si vous vivez en colocation et que vous utilisez votre lit d’appoint d’une manière régulière, misez sur un matelas d’environ 14 cm d’épaisseur. Bien qu’il soit plus onéreux, il vous permettra de profiter plus de confort. Il sera aussi plus durable dans le temps.
Pour une utilisation occasionnelle, les modèles moins épais sont permis. Prenez, par exemple, un matelas de 6 à 10 cm. Et quelle que soit la fréquence d’utilisation, la bonne densité à choisir est celle de 30 kg/m3. Il supportera votre poids et celui de chacun de vos invités.
Choisir le bon linge de lit
Le linge de lit a aussi un rôle à jouer dans les salons avec couchage d’appoint. Il invite à la détente et rend l’espace davantage accueillant. Attention, la couleur de vos draps, couettes et taies d’oreiller doit être en parfait accord avec l’ensemble du décor.
Et cela, malgré le fait que vous ne les utilisez que la nuit. Choisissez-les donc en fonction des teintes de vos murs et de vos rideaux. Afin d’éviter l’effet « too much », vous pouvez parfaitement solliciter les services d’un décorateur d’intérieur. Ce professionnel vous aidera à bien choisir les teintes à adopter pour votre salon avec couchage d’appoint.
Prendre soin de la décoration
Pour un couchage douillet, vous ne devez pas non plus négliger la décoration. En effet, celle-ci doit être en parfaite harmonie avec le mobilier d’appoint que vous choisirez.
Comme votre salon se transformera en un couchage une fois la nuit tombée, il convient de repeindre les murs dans un ton favorisant le sommeil. Le bleu, le vert pastel et le rose pâle sont des couleurs ultra tendances que vous pouvez privilégier.
Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez tout simplement recouvrir les murs de papier peint. De nombreux modèles et motifs sont disponibles afin de répondre à toutes vos envies de décoration. N’hésitez pas à utiliser une lumière tamisée qui invite au sommeil. Sinon, si vous jugez la pièce trop obscure, invitez la lumière à y pénétrer. Pour cela, vous pouvez miser sur un grand miroir, une lampe LED ou encore un lampadaire.
Et pour un espace cocooning, multiplier les coussins est une des meilleures solutions à adopter. À condition qu’ils soient en harmonie avec votre style de déco. Les coussins déhoussables avec un rembourrage ultra doux et léger sont un must. Ils sont faciles à laver et procureront un confort inégalable à vos convives pendant leur séjour chez vous.