Tout savoir sur les machines à café à capsule et à dosette
21 novembre 2022Comment adopter l’esprit de Noël dans sa décoration à la maison
23 novembre 2022Lors d’une construction ou d’une rénovation, allier confort et bien-être dans votre salle de bain doit faire partie de vos préoccupations phares. Petite ou grande, votre pièce d’eau aussi satisfaire vos exigences en termes de confort. Pour y arriver, pensez à y installer le meilleur équipement de salle de bains qui soit.
Le problème, c’est que les équipements existent en une multitude de matières, de formes, de dimensions. Alors, comment choisir le bon ? Quel équipement s’harmonise le plus à la configuration architecturale de votre salle de bain tout en optimisant le confort de la pièce ? Suivez notre guide!
Pour la douche
C’est le receveur qui détermine la forme et le volume de votre cabine de douche. Habituellement d’une forme carrée ou rectangulaire, le receveur de douche peut s’installer partout. Votre cabine de douche peut se fixer en plein mur, en niche, en angle, etc. La douche est la solution, peu importe la superficie de votre salle d’eau.
Pour un maximum de confort, vous devez choisir un modèle de receveur en fonction de leur dimension. Si votre salle d’eau est plus ou moins étroite, choisissez les modèles carrés. Ils sont généralement disponibles en une dimension de 70, 80, 90 ou 100 cm de chaque côté. Pour une superficie assez large, vous pouvez vous permettre de choisir les modèles en forme rectangulaire dont les dimensions vont de 70 x 90 cm à 80 x 120 com.
En ce qui concerne les parois minces, vous avez le libre choix entre les modèles en verre ou en acrylique. Pour un confort d’utilisation, le modèle en acrylique est un choix idéal. Toutefois, le choix dépend de vos préférences surtout sur le côté esthétique.
Pour les portes, vous avez le choix entre les portes battantes ou pivotantes, simples ou doubles. Le second modèle est très confortable à utiliser. Il requiert juste un débattement suffisant pour leur ouverture. Pour un espace étroit, vous devez donc choisir les portes coulissantes et les pliantes.
Pour la baignoire
Lorsqu’on parle de salle de bain, la baignoire est l’équipement de confort par excellence. Aujourd’hui, il existe désormais de nombreux modèles de baignoires qui s’adaptent facilement, peu importe la configuration ainsi que la superficie de la pièce. Pour un confort d’utilisation de votre baignoire, vous devez songer au plan de la pièce.
Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir le modèle le plus classique : la baignoire droite. Elle est disponible en forme rectangulaire ou ovale. Ce modèle s’adapte facilement à la plupart des salles de bain. Il s’intègre harmonieusement à chaque pièce, même la plus petite. Choisissez une dimension de 160 à 180 cm si vous avez une salle de bain assez large. Le modèle 70 à 80 cm est recommandé pour les petits espaces.
Même si votre salle de bain est plutôt petite, vous pouvez toujours créer un espace confortable en misant sur des équipements adaptés. Pour la baignoire par exemple, le modèle d’angle est le format parfait pour ceux qui ne disposent que de très peu d’espace. Ce modèle est disponible en 120 x 120 cm et en 140 x 140 cm.
Le modèle sabot est une alternative à la baignoire d’angle. Disponible en une dimension de 100 à 150 cm de longueur et de 70 cm de largeur, elle est aussi recommandée pour les petits espaces.
Pour plus de confort, optez pour les modèles de baignoire qui permettent à vos bras de s’appuyer sur les bords sans s’écarter. Pour la longueur, choisissez plutôt une baignoire qui n’oblige pas à trop plier les genoux.
Pour les lavabos
Les lavabos désignent les lavabos proprement dits, les plans-vasques ainsi que les vasques. Ils sont disponibles en des dimensions très variées. Ici encore, le choix dépend de la configuration architecturale et de la superficie de la pièce d’eau. Les lavabos sont généralement conçus avec des matériaux en céramique, en acrylique et en acier émaillé.
Pour un meilleur confort d’utilisation, notez que la hauteur de lavabo recommandée est de 85 cm.
Pour la robinetterie
Dans le choix d’une robinetterie, vous devez savoir concorder le confort d’utilisation d’avec un design moderne adapté à votre salle de bain. Mais comment ? Il existe deux catégories : les mélangeurs et les mitigeurs. Il existe également les mitigeurs thermostatiques.
Pour les lavabos, optez plutôt pour les mitigeurs mécaniques. Pour la baignoire, le mitigeur thermostatique est le plus recommandé.