Rénovation énergétique : des aides simplifiées pour 2023
29 mars 2023Nos astuces pour relooker votre cuisine Ikea à moindre frais
6 avril 2023Dès que les beaux jours arrivent, vient l’envie de profiter de son extérieur, notamment de son jardin… Toutefois, si vous avez envie de plus, alors s’orienter vers l’installation d’une piscine peut être judicieux, notamment si les étés sont ensoleillés dans votre région. Dans la recherche de votre installation idéale, sachez qu’un type de piscine est de plus en plus populaire auprès des particuliers : le couloir de nage. Quel est donc l’intérêt d’une telle installation ? Peut-on faire installer un couloir de nage n’importe où l’on souhaite ? On fait le point avec vous.
Qu’est-ce qu’un couloir de nage ?
Comme son nom l’indique, un couloir de nage est une piscine tout en longueur, un peu à l’image d’un couloir de maison donc. Ainsi, pour illustrer nos propos, une piscine couloir de nage peut mesurer 10 mètres par 3 mètres. Généralement, on essaie d’avoir une longueur trois fois plus grande que la largeur. Dans un couloir de nage, l’entrée dans l’eau se fait majoritairement dans une des largeurs, pour partir ensuite faire des longueurs. Bref, si vous n’avez jamais aperçu une piscine en forme de couloir de nage, alors dites-vous qu’il s’agit d’un des couloirs d’une piscine olympique, que l’on retranscrit chez un particulier, le tout, avec un design moderne et résistant dans le temps.
Pourquoi choisir le couloir de nage comme piscine ?
Le principal avantage à faire installer un couloir de nage comme piscine, c’est qu’il est, bien évidemment, possible de l’utiliser comme piscine pour faire des longueurs, comme si vous aviez un bassin olympique dans votre propre jardin ! Ainsi, notamment en privilégiant le bassin de 10 mètres, vous pourrez enchainer les allers-retours comme bon vous semble, puisque vous êtes chez vous. L’autre aspect intéressant d’une telle piscine, c’est qu’elle dispose d’un design particulier, de plus en plus appréciés des clients. Habituellement enterrée et en béton armé, la forme allongée de la piscine permet de casser ce qui se fait traditionnellement, et attire naturellement l’œil. D’ailleurs, dans certains cas, il est même possible de faire un couloir infini (c’est une expression, rassurez-vous ^^)… Il faut cependant que la disposition de votre extérieur le permette. Bref, que ce soit pour la détente ou le sport, le couloir de nage se présente souvent comme un incontournable des piscines.
Comment faire installer une piscine couloir de nage chez soi ?
Comme pour toute piscine en extérieur auprès des particuliers, il est nécessaire de faire appel à un pisciniste pour faire installer un couloir de nage dans votre jardin. Toutefois, ce n’est pas la seule condition puisqu’une autre vient naturellement à l’esprit : il est nécessaire d’avoir une place suffisante, et ce, tout en longueur. En effet, rappelez-vous, une telle piscine mesure aux alentours de 10 mètres pour être considérée comme un couloir (ce peut être un peu moins si nécessaire). Enfin, il faut également réserver de la place pour le contour de la piscine, généralement en béton ou en bois, afin de pouvoir circuler autour en toute sécurité. Bref, si vous pensez disposer de toutes les spécificités pour en installer une, alors n’hésitez pas à faire étudier le projet !