Pourquoi choisir un taille-haie électrique ?
4 avril 2021Aménagement de baignoire combinée bain/douche avec porte
5 avril 2021L’entretien d’un beau jardin nécessite de bons outils. Pour ce faire, il faut disposer de beaucoup d’outils. Si auparavant, ils étaient uniquement manuels et demandaient de la force et du temps, ils sont actuellement motorisés. C’est ainsi que nous allons voir quels sont les outils indispensables à l’entretien d’un jardin.
Quels sont les outils indispensables à l’entretien d’un jardin pour ramasser les débris de végétaux ?
Il n’y a rien de plus désagréable que les déchets et débris de végétaux éparpillés partout dans le jardin. En effet, une fois que vous avez fini de découper votre haie, les feuilles et branches coupées se retrouvent dans le jardin. Lors de l’automne, il arrive aussi que les feuilles mortes tombent par elles-mêmes. Ainsi, pour nettoyer votre jardin et faire disparaitre les feuilles mortes en deux trois mouvements, il vous faut les outils indispensables à l’entretien d’un jardin. Pour un ramassage rapide et sans trop d’efforts, utilisez un souffleur de feuilles qui permet de rassembler les feuilles en un seul lieu. Cet outil, thermique ou électrique, est le successeur du bon vieux râteau.
Une fois que vous avez ramassé les déchets, il vous reste à faire disparaitre les feuilles et branchages. Mais d’abord savez-vous que vous n’avez pas besoin de les jeter ? En effet, vous pouvez les recycler pour servir de compost ou de paillis. Pour ce faire, vous devez acheter un broyeur de végétaux. Tout comme le déchiqueteur public, cet appareil peut réduire vos déchets en un rien de temps, sauf qu’il est beaucoup plus pratique. Il existe des modèles thermiques et électriques en fonction de vos besoins. Par ailleurs, il existe une autre alternative 3 en 1 du broyeur de végétaux qui est le souffleur — aspirateur — broyeur.
Quels outils pour tailler correctement et mettre vos haies à niveau ?
Une haie végétale possède une double fonction. En plus d’être une barrière protectrice, elle vous préserve aussi des regards indiscrets. Elle a pour but d’améliorer l’esthétique d’un jardin, voire même d’un logement. Et qu’elle soit à titre ornemental ou autre, la haie se doit d’être bien coupée.
Bien que les ciseaux et les sécateurs soient les outils idéaux, les tailles-haies sont plus efficaces. Concrètement, ce sont des outils électroportatifs motorisés qui disposent de grandes dents et d’un bloc moteur. Qu’ils soient thermiques, filaires ou à batterie, les taille-haies sont très pratiques et faciles à manipuler. Pour tailler les haies les plus élevées, vous pouvez vous servir d’une perche télescopique ou un escabeau. Lors de votre achat, prenez bien en compte les critères nécessaires pour avoir à votre portée un outil capable de répondre à vos besoins.
Et quand il ne s’agit pas de tailler, il s’agit d’arroser. Bien effectivement, l’arroseur reste aussi un outil nécessaire pour entretenir son jardin. Et si auparavant il n’existait que l’arroseur manuel, nous avons aujourd’hui des modèles motorisés et automatisés de façon à être de plus en plus pratiques. Les enrouleurs de tuyau d’arrosage font aussi partie des outils indispensables à l’entretien d’un jardin au quotidien.
Quels outils sont indispensables pour tondre votre pelouse ?
Tondre son jardin reste une tâche difficile et redoutée par bon nombre de jardiniers. C’est surtout le cas si la surface de votre jardin est assez élevée. Face à cela, le moyen le plus courant et le plus retrouvé reste l’usage d’une débroussailleuse électrique portative. C’est un appareil prévu pour enlever les ronces et les broussailles. Son utilisation est prévue pour un jardin allant jusqu’à 2000 m². Toutefois, une débroussailleuse n’est pas parfaitement adaptée à tondre, car il reste les bordures à faire. A cet effet, une mini débroussailleuse est utilisée pour finir la tonte des pelouses, mais aussi pour ajuster les bords des pelouses et les abords des chemins.
Il existe aussi une meilleure alternative pour tondre votre pelouse à savoir la tondeuse autoportée et le robot tondeuse. C’est la dernière invention en date et c’est une avancée majeure en matière de technologie. Pour information, la tondeuse robotisée est un appareil de tonte autonome et puissante. Elle constitue une véritable innovation dans le sens où elle permet aux propriétaires de vaquer à d’autres tâches. En effet, grâce à des systèmes intelligents, connectés et programmables, cet appareil fonctionnant avec une batterie lithium-ion se charge tout seul de tondre votre pelouse.
Tous les outils mentionnés ci-dessus sont aussi utiles les uns que les autres. Cependant, ils peuvent avoir un coût d’acquisition assez conséquent. Voilà pourquoi il est important de bien vous fier aux critères d’achat. Pour bien entretenir votre jardin, assurez-vous de disposer de l’outil adéquat en demandant conseil à un professionnel.
Adopter une table de jardin en mosaïque
Comment réaliser une décoration de jardin japonais extérieur ?