Les conseils utiles pour repeindre le carrelage au sol d’une cuisine
5 août 2022Petit guide pour réaliser l’assemblage d’un plan de travail de cuisine
7 août 2022Avec les saletés que l’environnement extérieur apporte, mais aussi l’usure du temps, les joints de carrelage viennent à se dégrader. Souvent, c’est l’aspect des carreaux qui préoccupent plus que les joints qui les entourent. Et pourtant, il est essentiel que ces derniers soient impeccables pour protéger au mieux les murs et les sols. Par conséquent, lorsque les joints de carrelage sont abîmés, il faut les enlever et les refaire.
Pourquoi enlever les joints de carrelage?
Pour ceux qui ne savent pas en quoi les joints de carrelage sont utiles, voici la raison. En effet, ils protègent les carreaux des fissures et des souillures tout en offrant une note décorative dans l’intérieur de la pièce. En outre, notamment dans les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine, ils disposent d’une action anti-moisissures et anti-humidité. Mais avec l’usure au quotidien et les agents nuisibles, les joints de carrelage peuvent se dégrader. Et pour redonner un coup de neuf, il faut enlever les joints de carrelage et les refaire.
C’est une démarche qui permet de prévenir le carrelage pour qu’il ne s’abîme davantage. Non seulement c’est une démarche hygiénique, mais également économique et pratique, car le remplacement des joints de carrelage est une solution fastidieuse et moins cher que de remplacer le carrelage.
Les outils pour enlever les joints de carrelage
Le joint est une pâte appliquée à la taloche, cependant, elle durcit rapidement. Enlever les joints de carrelage est une opération très délicate. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques :
- L’utilisation d’un grattoir à carrelage est une méthode plutôt facile et permet de ne pas abîmer les carreaux tout en évitant la dispersion de la poussière.
- L’utilisation en position inclinée d’un objet plat comme un ciseau à bois ou un burin frappé au marteau est également une alternative. Une opération inspirée de la sculpture et qui requiert de la précision pour ne pas taper dans un carreau et le fissurer.
- L’usage d’une meuleuse portative dotée d’un disque diamant est l’option la moins fatigante. Il suffit de l’incliner et de la passer sur les joints à enlever. Ceci dit, cette solution n’est pas très adaptée pour des joints trop fins.
Il est à savoir qu’enlever tout le joint est essentiel pour que le nouveau puisse adhérer parfaitement aux carreaux. Lorsque le joint est retiré, il est conseillé de bien nettoyer l’espace entre chaque carreau avec un aspirateur ou une brosse pour ôter les traces de résidus.
Pour ce genre de travaux, il est indispensable de se protéger les mains avec des gants spécifiques et les yeux avec des lunettes en plexiglas pour éviter les coupures, ainsi que les projections d’éclats de joints. Au fur et à mesure, pensez à nettoyer l’espace de travail avec une balayette et une pelle pour éviter que la poussière ne se disperse. Pour le nettoyage final, il est préférable de passer l’aspirateur entre chaque interstice.
L’entretien des joints de carrelage est nécessaire notamment quand ils commencent à se dégrader. Pensez aussi à lire notre article pour découvrir comment repeindre le carrelage du sol.