Rénovation de maison : Comment choisir ses artisans ?
17 mars 2021Une isolation performante permet de réduire ses consommations d’énergie
22 mars 2021L’électricité est un poste de dépense important, cela peut représenter jusqu’à 30 % du budget annuel d’un foyer. C’est pour cela qu’à travers cet article, nous avons choisi de vous partager des solutions simples et faciles à mettre en œuvre pour faire des économies d’énergie et participer à la réduction de votre facture énergétique.
Comparez les offres et faites jouer la concurrence
Sur le marché, il existe un large panel de fournisseurs d’électricité. Les offres sont toutes aussi attractives les unes que les autres et les tarifs diffèrent d’un fournisseur à un autre. Alors, pourquoi ne pas choisir la meilleure offre pour faire des économies d’énergie ? Des études démontrent que cela vous permet d’économiser jusqu’à 200 € sur votre facture.
Pour changer de fournisseur d’énergie, c’est très simple. Il vous suffit de souscrire un contrat d’électricité directement auprès d’un fournisseur par exemple Alpiq, ce dernier se chargera de résilier automatiquement votre ancien fournisseur. Si cela vous tente, différents sites comme Energie Info vous permettent de faire une comparaison.
Privilégiez la lumière naturelle pour faire des économies d’énergie
Quelques gestes du quotidien suffisent à réduire votre consommation énergétique. C’est d’ailleurs le cas lorsque vous privilégiez l’éclairage naturel. Pour ce faire, profitez au maximum de cet éclairage en ouvrant vos volets le plus tôt possible le matin et en ne les refermant que le soir.
Faites de même pour toutes les chambres, car il n’y a pas de petites économies. Outre cela, agencez votre intérieur en fonction de la lumière naturelle. Par exemple, placez votre bureau près d’une fenêtre et assurez-vous qu’aucun arbre n’obstrue à la luminosité.
Utilisez des ampoules basse consommation
De par leur nom, les ampoules basse consommation vous permettent de réduire votre consommation d’énergie dans votre logement. C’est qu’en effet, elles consomment 4 à 5 fois d’énergie qu’une ampoule classique. Bien que leur coût d’acquisition soit un peu élevé, ce sont des investissements à long terme qui sont vite rentabilisés en raison de leur niveau de vie élevée.
Pour les lumières d’ambiance, privilégiez les ampoules LED dont la consommation est moindre. En outre, pour les grandes cuisines, optez plutôt pour les néons qui répartissent uniformément la lumière. Cela vous évite d’utiliser plusieurs ampoules à des endroits différents. Enfin, la règle primordiale pour faire des économies d’énergie est d’éteindre la lumière dès lors qu’on sort d’une pièce.
Supprimez la veille des appareils multimédias
Bien souvent, nous pensons que lorsque les appareils multimédias sont éteints, ils ne consomment plus. C’est bien faux, car ils continuent de consommer jusqu’à 75 % de leur consommation énergétique totale. Ainsi, partez à la chasse aux appareils en veille pour réduire votre facture d’énergie. À partir de ce jour, débranchez complètement vos appareils dès que vous ne vous en servez pas : le téléviseur, les consoles de jeux, les box internet, les cafetières et autres.
Un des moyens les plus simples est de vous munir de multiprises avec interrupteur, de prises coupes veilles ou de logiciels gestionnaires d’application. Bien qu’ils soient assez coûteux, leur acquisition impactera positivement votre facture d’énergie. En bref, il existe plusieurs moyens de réduire votre consommation d’énergie. Ceux que nous venons de citer ci-dessus n’en sont que des exemples et sont les plus faciles à réaliser. Vous trouverez à cette adresse un guide complet réalisé par l’ADEME.
Faire le bon choix des équipements ménagers, lancer des machines pendant les heures creuses participent également à la réduction de votre consommation énergétique. De même, des gestes pratiques au quotidien sont à adopter afin de vous aider à faire des économies d’énergie dans votre logement. N’hésitez donc pas à les appliquer à la lettre au sein de votre foyer.