5 conseils pour la décoration du sapin de Noël
18 novembre 2021Comment choisir le dressing idéal pour sa chambre ?
19 novembre 2021Le salon est la pièce principale de votre maison ou de votre logement. Il s’agit en effet de l’endroit où vous recevez vos proches, mais également le lieu où vous passez du temps avec votre partenaire ou votre famille. Il est donc important que l’ambiance dans la pièce soit chaleureuse et conviviale. Hormis la décoration, l’éclairage du séjour est le deuxième point à soigner pour donner du cachet à la pièce et la rendre lumineuse. Alors, comment choisir l’éclairage adapté pour votre salon, surtout s’il est grand ? Voici quelques conseils précieux pour choisir des luminaires à installer dans votre séjour.
Bien choisir les luminaires
Avant de sélectionner les luminaires pour votre salon, vous devez d’abord définir d’éclairage en analysant la configuration de la pièce. Effectivement, le séjour est généralement divisé en segments. On retrouve un coin pour la lecture, le coin salle à manger, le coin famille, etc. Le but de cet exercice est d’installer les luminaires adaptés pour diffuser une lumière suffisamment puissante pour réaliser différentes activités : soirée en famille, lecture, dîner, etc. Pour cela, il existe une solution parfaite : multiplier les sources de lumière. Vous devez ainsi équiper votre salon avec un luminaire adéquat pour chaque coin.
Vous pouvez poser un plafonnier, un lustre ou une suspension en guise d’éclairage principal. En complément, vous pouvez ajouter des dispositifs tels que les appliques murales pour mettre en valeur votre décoration murale, les lampadaires halogènes pour la lecture, une lampe d’ambiance pour la détente, etc.
Pensez également à mélanger les températures de couleur afin de créer des contrastes lumineux et d’apporter plus de chaleur à la pièce. Optez donc pour des ampoules à température basse pour les luminaires installés dans les coins de détente comme l’espace télé et canapé. Les ampoules à haute température sont plus adaptées pour les endroits qui ont besoin d’une lumière franche et puissante tels que le coin lecture ou l’espace salle à manger. De plus, après le choix de vos luminaires qui joueront un rôle fonctionnel, vous pouvez également miser sur l’aspect décoratif de l’éclairage. Les spots lumineux ou les appliques sont d’excellents équipements pour valoriser la décoration de la pièce.
Trouver l’équilibre parfait entre éclairage direct et indirect
L’éclairage direct est obtenu lorsque la lumière éclaire directement un lieu ou un objet sans se heurter à un obstacle. Quant à la version indirecte, elle fait référence à la lumière offerte par une source lumineuse orientée à travers un diffuseur comme l’abat-jour. Afin d’obtenir une ambiance chaleureuse, il est fortement recommandé de privilégier ces deux méthodes. Comme mentionné ci-dessus, utiliser des ampoules dégageant une couleur chaude pour l’éclairage principal est la meilleure solution. Les couleurs froides et blanches sont réservées aux endroits où vous désirez travailler. Jouez également avec les diffuseurs et les abat-jours pour filtrer la lumière offerte par ces luminaires et créer différentes atmosphères.
Si vous le désirez, sachez qu’il est possible de cibler certaines zones afin de les mettre en valeur. Votre éclairage peut donc être accentué en direction des tableaux pour qu’ils soient plus visibles et que vos invités puissent admirer toute leur splendeur. Pour créer un éclairage d’ambiance, une lumière colorée et diffusée provenant de bougies est parfaite. Petit rappel : pour un grand salon, vous pouvez vous permettre certaines libertés. Des spots encastrés au plafond ou des suspensions XXL sont ainsi des luminaires parfaits pour un grand espace.
Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’éclairage du salon ?
En premier lieu, il faut éviter de sélectionner une température de couleur non adéquate. Effectivement, le salon est une pièce difficile à illuminer puisqu’elle est polyvalente. De fait, il est préférable de miser sur un éclairage chaud pour éclairer tout l’espace. Opter pour un luminaire avec une large diffusion est la meilleure solution. Afin d’adoucir l’ambiance, coupez l’éclairage direct avec appliques ou des suspensions.
De plus, dans un grand salon, il faut plus qu’un seul plafonnier pour éviter de sous-éclairer la pièce. Pensez donc à multiplier les sources lumineuses selon les zones à éclairer, mais également en fonction des différents moments de la journée. Si les suspensions sont plus pratiques pour illuminer le centre de la pièce, les appliques murales, quant à elles, permettront d’accentuer la luminosité dans les coins. Évitez cependant de tomber dans l’excès, car l’éclairage du séjour doit être agréable et cosy, même s’il est grand. Trop de lumière peut agresser les yeux. Afin de ne pas suréclairer le salon, nous vous conseillons de laisser certaines zones dans l’ombre pour créer un contraste qui rend la pièce plus agréable.