L’assurance habitation, comment s’y retrouver ?
7 février 2022Les avantages de l’utilisation de salon de jardin en plastique
8 février 2022L’extérieur de votre maison est aussi important que son aspect intérieur. De fait, l’extérieur constitue la première partie de la maison que voient vos invités. C’est pourquoi vous devez en prendre soin afin de rendre votre logement accueillant. Plantes, mobilier de jardin, éclairage… Toutes les idées sont bonnes pour donner à votre extérieur un petit côté chic et unique. Nous vous proposons ici quelques idées pour rendre votre extérieur chaleureux.
Améliorez le système d’éclairage extérieur de la maison
Vous contentez-vous de deux ou trois luminaires suspendus à l’entrée ? Détrompez-vous, il existe de nombreuses possibilités d’éclairage dédiées à l’extérieur. Lampes murales, projecteurs ou encore éclairage au sol, vous pouvez combiner de nombreuses idées, alliant un style moderne et bucolique.
L’éclairage d’extérieur doit remplir deux fonctions essentielles : la sécurité et l’esthétique de votre logement. Au moment de choisir un luminaire d’extérieur tendance et sécuritaire à la fois, comparez donc les solutions d’éclairage proposées sur les sites spécialisés. Vous devez en effet prendre en compte certains critères.
Les luminaires d’extérieur sont soumis à des normes de sécurité rigoureuses à respecter. Par exemple, s’ils sont de classe 1, il faudra les relier à la terre. Le circuit électrique de votre domicile doit lui aussi répondre aux normes d’installation requises. Pour effectuer une installation dans les règles, prenez le soin de contacter un professionnel pour vous accompagner, selon le type de luminaires que vous aurez choisi.
Les luminaires pour espaces verts
Si vous possédez un jardin, il est possible d’installer des luminaires dans les arbres ou plantes qui s’y trouvent. Des lampadaires seront plus adaptés si vous possédez de grands arbres. En revanche, des spots à enterrer conviennent mieux sur une pelouse par exemple. Quel que soit le type de luminaire que vous souhaitez adopter, faites attention à la disposition de vos arbres afin de ne pas laisser de zones d’ombre.
Les bornes pour vos allées extérieures
Le balisage des allées extérieures est une solution d’éclairage très rependue. Dans ce cas de figure, des petites bornes sont mieux indiquées. Vous pouvez également opter pour des spots encastrables diffusant une douce lumière.
Les luminaires solaires
L’utilisation de luminaires solaires est aussi envisageable. Écologique et économique, cette solution offre un bon éclairage et une autonomie de fonctionnement pouvant aller jusqu’à 8 heures. Les luminaires solaires sont disponibles dans tous les styles, classique comme moderne et sont utilisables partout : dans les arbres, sur la pelouse et même dans l’eau. Certains de ces luminaires sont transportables et peuvent servir pour l’éclairage de votre table de jardin par exemple. Il existe également des luminaires solaires dotés de détecteurs de mouvement. Ils ont la particularité de s’activer lorsqu’une personne se trouve à proximité.
Les néons à utiliser sans modération
Si vous préférez un éclairage tamisé, le néon est parfaitement adapté à la situation. Il est aussi utilisable pour éclairer votre piscine de nuit. Les guirlandes lumineuses, les guirlandes LED en bocaux et les lanternes DIY en terre cuite sont des alternatives que vous pouvez envisager pour une décoration lumineuse cosy et intime. De plus, ces solutions sont très économiques en termes de consommation électrique.
Réaménagez vos allées extérieures
Si votre habitation est de style contemporain, vous pouvez y ajouter des pavés. Cela apportera à votre devanture un look vintage et moderne à la fois. Une allée pavée vous évitera de rentrer dans votre maison les pieds boueux, les jours de pluie. Toujours dans l’esprit de la pierre, il est aussi possible de rénover votre façade extérieure avec des blocs de pierre pour lui donner un style plus élégant.
Les plantes en extérieur
Si vous ne possédez pas de jardins, vous pouvez tout de même entreposer à l’entrée de votre demeure des pots de plantes décoratives. Des herbes comme la verveine, la menthe poivrée ou encore la sauge apporteront une petite touche de senteur naturelle à l’extérieur de votre domicile. Les rosiers ou autres fleurs sont également bien indiqués pour une entrée sans jardin. Si vous disposez d’une terrasse ou de balcons, le buis en pot sera une option plus appropriée.
Les plantes grimpantes sont également une bonne alternative à adopter. Au lieu de les faire pousser sur vos murs, pourquoi ne pas les utiliser avec une arche ? Le résultat n’en sera que plus beau. L’arche de plantes grimpantes peut aussi s’utiliser si vous avez une pelouse.
Le jardin mural
Le jardin mural est une excellente alternative si vous ne disposez pas d’espace chez vous. C’est une façon intéressante d’habiller un mur en créant un tableau devant lequel vous aurez envie de vous attarder. Assurez-vous que les accroches murales soient bien solides pour supporter le poids des pots. Pour agrémenter cette décoration, vous pouvez ajouter quelques ampoules ou spots qui illumineront ce petit jardin improvisé le soir venu.
Embellissez vos extérieurs avec un ravalement de façade
Si vous désirez faire peau neuve, rien de mieux qu’un ravalement de façade. Vous aurez l’embarras du choix entre les nombreux styles proposés. De la façade en bardage en bois à celle en ardoise, en passant par le mur de verdure, tout est possible. Imaginez votre extérieur comme vous le voulez et faites appel à des professionnels pour donner vie à vos désirs.
Parfois, au lieu de faire de grosses dépenses en rénovant totalement votre entrée, vous pouvez juste la revêtir. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs types de revêtements :
- en bois pour une ambiance chaleureuse,
- en pierre pour un look rustique,
- avec du carrelage pour un look moderne.
Si, en revanche, l’idée du revêtement ne vous plaît pas, vous avez la possibilité de repeindre les murs de votre entrée. Choisissez des couleurs vives et chatoyantes pour obtenir un look chaleureux. Pour accentuer le style, pensez à peindre votre porte d’entrée tout en noir. Ainsi, elle se démarquera et le rendu sera d’autant plus plaisant.
Pour l’extérieur de votre maison, vous pouvez également penser à un effet réfléchissant. Pour ce faire, utilisez des miroirs ou des vitres pour fondre votre habitation dans le décor. Cette idée de façade fonctionne parfaitement pour les bâtisses situées à la campagne ou en forêt. Elle permet de refléter la beauté de la nature environnante.
Rénovez vos portes et fenêtres
Remplacez votre porte d’entrée classique par un modèle plus osé. Vous pouvez essayer une porte en bois massif, métallisée, avec un système d’ouverture automatique ou encore une porte-fenêtre. Plusieurs options s’offrent à vous, selon le style que vous désirez donner à votre extérieur. En supplément, rajouter des accessoires tels une marquise vintage, un auvent ou une lanterne au-dessus de votre porte d’entrée sont des idées à ne pas négliger.
Souvent, pour donner du style, pas besoin d’en faire trop. Assortissez les couleurs de la porte d’entrée et des battants de fenêtres. Pensez à privilégier des couleurs telles que le bleu, le rouge ou le vert pour mettre votre façade en exergue.
Décorez votre terrasse avec des accessoires
Embellissez votre maison en installant devant la terrasse un garde-corps en bois, assorti aux autres essences utilisées dans l’aménagement extérieur de l’habitation. L’utilisation d’un brise-vue en persiennes ou d’une clôture en anthracite pour vous protéger des regards est une autre solution. Si vous préférez le naturel, un écran de verdure est le mieux indiqué pour vous apporter à la fois fraîcheur et discrétion.
Vous pouvez également créer un petit espace lounge dans votre entrée de maison. L’idée est de rappeler une décoration d’intérieur en extérieur. Pour accentuer l’effet, pourquoi ne pas opter pour un mobilier de brocante ? Avec des couleurs pastel, l’ambiance sera cosy et charmante. Il est également possible d’installer un fauteuil suspendu ou un hamac. Quelques paniers de fleurs viendront pour finir, compléter ce décor vintage.