Comment choisir la couleur idéale pour repeindre votre meuble en bois ?
30 mai 2023Quelle peinture faience salle de bain pour une rénovation à petit prix ?
31 mai 2023Actuellement, plusieurs personnes ont décidé d’installer un faux plafond en plaque de plâtre chez eux. Très appréciée, cette solution économique est facile à installer. Son installation est basée sur des rails. Ces rails doivent être disposés en respectant certaines normes. Mais quelle est la distance idéale entre le rail placo et le plafond ? Focus !
Pourquoi installer un placo plafond ?
Ces derniers temps, l’installation d’un placo plafond est devenue très répandu. En plus de fournir une bonne qualité d’isolation thermique et phonique, cette installation offre de nombreux autres avantages. Elle peut par exemple :
- Améliorer l’esthétique d’une pièce en masquant un plafond en mauvais état,
- Cacher les tuyaux ou les câbles électriques en toute discrétion,
- Réduire vos dépenses durant vos travaux de rénovation,
- Etc.
Quelle est la distance parfaite entre le plafond et le rail placo ?
Pour déterminer la distance idéale entre le rail placo et le plafond, il faut considérer la nature de l’isolant entre les deux éléments. En effet, plus la nature de l’isolant est épaisse, moins la distance sera importante. Mais en général, cette distance est toujours comprise entre 10 à 30 cm.
Comment poser le placo au plafond comme il se doit ?
Pour poser le placo au plafond correctement, voici les étapes à suivre.
Étape 1 : Prendre les mesures
Pour bien installer le placo, la première chose à faire est de prendre les mesures de la surface totale de plafond à recouvrir. En fonction des mesures prises, estimez vos besoins en placo et en matériel d’accroche (suspentes, cornières, rails, chevilles, vis, etc.). Pour pallier les découpes et les éventuelles erreurs, il est conseillé de prendre une marge de 10 %.
A titre d’information, en général, une plaque de placo mesure toujours 120 cm de large et 250 cm de long. Son épaisseur est de 13mm d’épaisseur.
Étape 2 : Tracer la hauteur idéale des plaques de placo
Avant de commencer les travaux, il faut tracer la hauteur de vos plaques de placo.
Pour ce faire, prenez une grande règle et un niveau à bulle. Ensuite, déterminez l’emplacement des cornières et tracez un trait horizontal qui le définit. Puis, sous ce trait, tracez un autre trait horizontal qui correspond à celui de la hauteur des plaques de placo.
Étape 3 : Fixer les suspentes
Généralement faites en métal, les suspentes permettent de fixer le placo au plafond. Elles jouent l’intermédiaire entre la plaque et le plafond.
Pour fixer les suspentes, réglez sa hauteur en fonction de vos besoins. Ensuite, positionnez-les et fixez-les. Si le support est en béton, utilisez des chevilles à frapper. Sinon, vous pouvez utiliser des vis si le support est en plâtre ou s’il s’agit d’une poutre en bois.
Bon à savoir : les suspentes qui forment les extrémités doivent être placées à environ 25 cm des murs.
Étape 4 : fixer les cornières
Les cornières sont celles qui reçoivent le bord des plaques. Elles se placent le long de vos murs, sur le pourtour de la pièce, plus précisément au niveau du trait réalisé durant l’étape n°2.
Étape 5 : monter les rails
Pour ce type d’installation, les rails constituent l’ossature sur laquelle les plaques de placo vont reposer. Ils garantissent un résultat plat et horizontal.
En général, les rails pour placo plafond mesurent 3 m de long. Ce qui signifie que si la portée de votre plafond est inférieure à cette mesure, il faut les découper. Pour la découpe, vous pouvez utiliser une scie à métaux.
En revanche, si la portée est supérieure à 3 m, les rails doivent être raccordés. Pour cela, vous devez utiliser des éclisses de raccordement.
Lorsque les rails ont la bonne longueur, pour les fixer, il ne reste plus qu’à les clipser aux extrémités des suspentes.
Étape 6 : monter les plaques de placo
Avant de monter vos plaques de placo, repérez les différents points de passage de vos spots, des fils et de vos différents luminaires. Ensuite, percez vos plaques à l’aide d’une scie circulaire. Si vous devez les raccourcir ou les découper, faites-le avec une scie égoïne après avoir pris les mesures.
Une fois les plaques prêtes, fixez-les en utilisant une visseuse électrique. Quant au choix de vis, il est préférable d’utiliser des vis avec tête trompette adaptées aux plaques de plâtre.
En fixant vos plaques, positionnez-les dans le sens perpendiculaire des rails.
Étape 7 : passer aux finitions
Pour une installation parfaite, recouvrez les têtes de vis et les jointures avec de l’enduit de rebouchage. Lissez-les bien pour un rendu optimal.
Sinon, vous pouvez également utiliser un enduit de finition que vous allez appliquer sur la totalité de la surface du plafond. Ensuite, peignez le placo à l’aide d’une peinture spéciale. Pour éviter les grands travaux, il est également possible de se tourner vers d’autres revêtements comme le lambris ou le papier peint par exemple.