Tout ce que vous devez savoir sur la taille des lauriers : Conseils pratiques de jardinage
13 juin 2023Les rivets éclatés : quelle utilisation ?
16 juin 2023Vous prévoyez d’acheter une nouvelle plaque de cuisson et vous hésitez entre une plaque de cuisson vitrocéramique et une plaque à induction ? À les voir côte à côte, ces deux plaques de cuisson se ressemblent beaucoup. Pourtant, elles sont complètement différentes. Mais quelle différence entre induction et vitrocéramique ? Lequel choisir ? Pour vous aider à faire le bon choix, voici les points qui différencient ces deux technologies !
Le mode de fonctionnement
La plaque de cuisson vitrocéramique et la plaque de cuisson à induction fonctionnent différemment.
Le fonctionnement d’une plaque de cuisson vitrocéramique
La plaque de cuisson vitrocéramique fonctionne comme la plaque de cuisson électrique standard. En effet, la chaleur émise par la plaque est transférée directement sur le récipient dès qu’il est en contact avec la surface vitrée. Et pour chauffer les aliments, cette plaque de cuisson utilise le principe de rayonnement.
À noter que la plaque de cuisson vitrocéramique se décline en deux types :
- Les plaques rayonnantes ou radiantes : elles sont équipées d’éléments chauffants circulaires concentriques,
- Les plaques dotées de lampes halogènes : elles sont équipées de puissantes lampes à filament.
Le fonctionnement d’une plaque à induction
La plaque à induction fonctionne grâce à une bobine de cuivre, qui est placée sous la plaque. Cette bobine de cuivre émet un champ magnétique. Les ondes produites vont ensuite chauffer le récipient (casserole, poêle, etc.) posé sur la plaque.
Bon à savoir : Les récipients en cuivre, en verre et en aluminium ne conviennent pas à une plaque à induction. Seules les casseroles en fonte, en acier, ou équipées d’un disque ferromagnétique peuvent être utilisées sur une plaque à induction.
Autre différence entre induction et vitrocéramique
Parmi les différence entre induction et vitrocéramique, voici ce qui doit être souligné :
La puissance
La plaque à induction possède une puissance électrique comprise entre 2000 et 3000 W. La plaque de cuisson vitrocéramique, quant à elle, est dotée d’une puissance électrique comprise entre 1200 et 2100 W. Ce qui signifie que la plaque à induction est la plus puissante des deux.
La consommation électrique
Même si la plaque à induction est la plus puissante, sachez qu’elle est également plus économique que la plaque de cuisson vitrocéramique. Selon le résultat d’une étude, on observe 30 % de kWh en moins consommés avec une plaque à induction (même puissance, même utilisation).
Le temps de chauffe
Le temps de chauffe des deux plaques est également différent. D’après les utilisateurs, la plaque vitrocéramique prend plus de temps à chauffer (environ 30 seconde) pour obtenir la même température que la plaque à induction.
L’impact sur la santé
De manière générale, la plaque à induction et la plaque de cuisson vitrocéramique n’émettent aucun polluant chimique dans l’air, contrairement aux autres plaques de cuisson (le gaz par exemple). Elles ne représentent donc aucun risque pour votre santé et celle de votre famille.
Le niveau de dangerosité
La plaque à induction est la moins dangereuse à l’utilisation. Elle dispose d’un temps de chauffe et de refroidissement ultra-rapide tandis que la plaque vitrocéramique met plus de dix minutes à refroidir totalement.
Le prix
Le prix des deux plaques de cuisson peut varier d’un modèle à un autre. En achetant une plaque à induction, vous débourserez entre 50 à 2 000 euros tandis que pour vous équiper de plaques de cuisson vitrocéramiques, vous dépenserez entre 80 et 1 500 euros.
Compte tenu de ces prix, la plaque de cuisson vitrocéramique est beaucoup plus intéressante en matière de budget. De plus, si vous achetez une plaque à induction, il se peut que vous deviez également investir sur l’achat d’ustensiles. Comme mentionné un peu plus haut, seuls certains ustensiles sont adaptés à ce type de plaque.
Plaque de cuisson vitrocéramique et plaque à induction : quelle technologie choisir ?
Pour choisir la meilleure plaque de cuisson pour votre plan de travail cuisine, nous vous conseillons de peser le pour et le contre des deux technologies. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un résumé des avantages et des inconvénients de chacune d’entre elles.
Avantages et inconvénients d’une plaque de cuisson vitrocéramique
Avantages
- Elle est généralement munie d’un indicateur de chaleur. En l’utilisant, il y a peu de risque de se brûler avec une plaque encore chaude
- Elle se nettoie facilement. Un simple coup d’éponge suffit.
- La majorité des plaques de cuisson vitrocéramique sont dotées d’un système de sécurité contre le débordement et la surchauffe.
- Son aspect lisse et brillant le rend plus esthétique, parfait pour moderniser votre cuisine.
- Elle est passe partout. Vous pouvez utiliser tous les récipients sur cette plaque de cuisson.
- Par rapport à une plaque à induction, son coût est relativement faible.
Inconvénients
Malgré ces avantages, la plaque de cuisson vitrocéramique est énergivore. En effet, les foyers halogènes sont de gros consommateurs d’énergie. De plus, elle refroidit assez lentement (10 à 20 minutes) car une fois éteinte, elle continue de dégager de la chaleur. Il faut donc faire attention pour ne pas se brûler.
Avantages et inconvénients d’une plaque à induction
Avantages
En utilisant une plaque à induction, vous pouvez varier rapidement la température, en fonction de vos besoins (température ultra basse et température ultra hausse). De plus, cette plaque offre un réglage très précis, jusqu’au degré près. Cette fonctionnalité est d’ailleurs indispensable pour certains plats.
La plaque à induction consomme également moins d’énergie. Ce qui fait d’elle votre meilleure alliée qui vous aidera à réduire vos factures en électricité. De plus, en utilisant une plaque à induction, il n’y a aucune déperdition d’énergie car la plaque ne chauffe pas lorsqu’il n’y a rien dessus.
La plaque à induction vous offre également plus de sécurité. En effet, actuellement, vous trouverez sur le marché des modèles de dernière génération qui sont équipées de nombreux systèmes de sécurité comme :
- le verrouillage des commandes,
- l’arrêt automatique si la cuisson dure trop longtemps,
- l’extinction de la plaque au cas où il y a un débordement,
- Etc.
Et tout comme la plaque de cuisson vitrocéramique, elle se nettoie très facilement. Étant donné qu’elle ne chauffe pas, rien ne brûle entre le récipient et la plaque. Ce qui la laisse très propre.
Inconvénients
Le prix est le principal inconvénient de la plaque à induction. Elle coûte plus cher que la plaque vitrocéramique. De plus, si vous l’utilisez, vous devez acheter des ustensiles spéciaux induction.