Comment aménager la lumière de son extérieur pour préparer l’été ?
24 mars 2022Les chaises fauteuils de salle à manger tendance pour cette année
24 mars 2022Le poêle à bois occupe une place de choix parmi les systèmes de chauffage à bois les plus répandus. De plus en plus de personnes s’en servent dans un souci pratique, mais également éthique. Ce qui s’explique notamment par le fait que le bois soit moins cher que d’autres matériaux de chauffage tout en procurant une chaleur suffisante à l’habitation. Cela dit, comme tout appareil, un poêle à bois pouvant subir une panne, vous devez connaître la conduite à tenir dans une telle situation.
Comprendre le fonctionnement d’un poêle à bois
Comme tous les autres systèmes de chauffage à bois, c’est le bois qui sert de combustible pour le poêle à granulés. En plus d’être automatique, le système est composé de vis sans fin et se sert des granulés de bois pour produire la chaleur. Pour plus d’informations, contactez ces professionnels en cliquant ici. Une fois la mise en marche du système effectuée, les granulés de bois se dirigent vers la chambre de combustion. Leur acheminement est automatique et assuré par les différentes vis du système de manière à ce que le poêle soit alimenté dès la mise en marche. Un système de ventilation se charge de diffuser la chaleur au fur et à mesure de l’inflammation des granulés.
La conduite à tenir pour dépanner un poêle à granulés
Un poêle à granulés peut subir différents types de dommages. Notamment ceux dus à de mauvais branchements ou d’une connexion inadaptée entre certaines composantes du système. Les pannes les plus courantes sont toutefois en rapport avec un ou plusieurs éléments défectueux qu’il faut remplacer. Pour rapidement trouver la pièce qui est adaptée à votre machine, vous devez connaître la marque et le modèle de votre poêle. Dans les nouvelles tendances des marques, certaines conçoivent et fabriquent tandis que d’autres assemblent et distribuent simplement. La conduite à tenir pour réparer le poêle dépend de ces critères.
Recommandations utiles pour réparer un chauffage à bois
Quel que soit le moment où vous constatez une panne sur votre chauffage à bois, vous devez prendre quelques précautions de sécurité pour la réparer. Assurez-vous tout d’abord que l’appareil n’est plus alimenté en courant électrique avant toute action. Ensuite, vérifiez que ce dernier est totalement froid avant de le manipuler. À la suite de cela, nettoyez rigoureusement la machine. Le manque d’entretien peut également causer des dégâts dans le mécanisme. Si vous n’avez pas un talent particulier pour le bricolage, contactez un professionnel pour dépanner votre système de chauffage à bois.