Piscine creusée ou piscine hors sol ? Nos conseils avisés
14 novembre 2022L’importance de la couette et des coussins dans votre déco de chambre
17 novembre 2022L’achat d’une maison ou d’un appartement n’est pas toujours facile à réaliser. En effet, il existe plusieurs démarches pour que ce processus se déroule à merveille. Voilà alors les étapes essentielles à suivre pour acheter une maison.
Déterminer son budget
Avant même de commencer à chercher quelle maison acheter, il est primordial de connaître son budget. Pour faire cela, le mieux serait de contacter son banquier ou courtier en crédit immobilier.
Cependant, l’achat d’une maison comme l’achat d’un autre bien immobilier neuf ou occasion est accompagné de frais et de taxes. En effet, il y a les frais d’enregistrements, de notaire, d’acte ainsi que de précompte immobilier.
Ajouté à cela, il y a aussi les coûts des travaux, de réparations et de déménagement.
Partir à la recherche du bien de ses rêves
En connaissant votre budget, la recherche de la maison de vos rêves peut enfin commencer. Il existe plusieurs façons de faire cela:
- Trouver de petites annonces immobilières sur les pages en ligne
- Consulter les sites web des agents immobiliers de votre région
- Chercher des annonces dans les journaux
- Demander de l’aide à des amis et à des proches
Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous promener de temps en temps. Avec un peu de chance, il est tout à fait possible pour vous de tomber sur la maison qui conviendra. De plus, cela vous permettra de vous habituer à l’ambiance du quartier qui pourrait devenir le vôtre.
Passer en revue les biens sélectionnés
Si plusieurs maisons remplissent vos critères de recherche, il faut penser à contacter le propriétaire ou l’agent qui est en charge. Ainsi, vous obtiendrez une visite. Durant cette visite, il est essentiel de :
- Demander les coûts fixes de la maison
- Se renseigner sur le certificat PEB ainsi que des matériaux d’isolation utilisés
Dans le cas où vous êtes novice dans le domaine, contactez un expert. Ce dernier pourra alors examiner la structure du bâtiment. Sans oublier qu’il est aussi important de se renseigner auprès du service de l’urbanisme et du cadastre.
Lancer les négociations et faire une offre
Une fois que vous avez choisi la maison, c’est enfin le moment de faire une offre d’achat. Durant la négociation, il faut tenir compte du prix des biens similaires et de la durée pendant laquelle il est resté en vente. Il faudra aussi prendre en considération les caractéristiques de celui-ci.
Pour faire une offre, privilégiez l’offre orale puisque c’est sans engagement contrairement aux offres écrites qui pourraient contraindre. Ensuite, faites une offre d’achat écrite si vous êtes certains de vouloir acheter la maison.
Signer le compromis de vente
Si votre offre est acceptée, il faut passer à la partie administrative. Donc, contactez un notaire qui se chargera de rédiger le compromis de vente avec le notaire du vendeur. Une fois le compromis signé, c’est le moment de se rendre à la banque pour demander un prêt hypothécaire.
Conclure la vente avec l’acte notarié
La dernière étape dans l’achat d’une maison est la signature de l’acte notarié. Cela se fait au plus tard 4 mois après avoir signé le compromis de vente. Cet acte notarié est préparé par le notaire, comme son nom l’indique. C’est au notaire de s’assurer que toutes les obligations légales soient respectées et que tout se fait correctement. Une fois l’acte de notaire signé, la maison est enfin la vôtre.