Quel type de luminaire adopter pour un intérieur design ?
5 mai 2022Tous les accessoires indispensables pour prendre soin de votre jardin
6 mai 2022On possède tous un stock vertigineux de pots en verre dont on ne sait quoi faire. Cependant, ces derniers ont un réel potentiel. Les customiser est le meilleur moyen pour réaliser de véritables objets de déco pas très chers. Voici quelques idées pour décorer vos pots en verre.
Décorer vos pots avec de la peinture
L’un des moyens les plus simples et les plus économiques pour transformer vos récipients, c’est de les peindre. Pour cela, vous pouvez choisir entre différents types de peinture.
Peindre vos pots avec de la peinture en spray
Le premier moyen pour décorer vos pots en verre est d’utiliser de la peinture en spray. Cette dernière est parfaite pour recouvrir l’objet de manière rapide et uniforme. Privilégiez cette méthode si vous souhaitez peindre un grand nombre de pots en un temps limité. Elle est idéale pour la préparation de la décoration d’une salle d’anniversaire ou de mariage par exemple.
Petit conseil, lorsque vous utilisez des bombes en aérosol, mettez-vous dehors. Les sprays diffusent un grand nombre de particules dans l’air, qu’il est préférable d’éviter de respirer.
Utilisez de la peinture en acrylique
Autre moyen pour décorer vos beaucoup, utiliser de la peinture acrylique. Celle-ci permet d’obtenir un résultat un aspect texturé. En effet, il est possible de contrôler l’épaisseur de vos couches de peinture. Vous pouvez donc très facilement créer des reliefs.
De plus, autre avantage de la peinture acrylique, vous pouvez vous en servir en intérieur. Protégez seulement votre surface de travail. Cela vous permettra d’éviter de tacher votre plan de travail. Une bâche ferra largement l’affaire. En fonction de l’effet que vous voulez donner à votre bocal, vous pouvez utiliser différentes techniques.
Ces dernières sont :
- l’utilisation d’une éponge pour créer un effet moucheté
- l’utilisation d’un pinceau pour que le rendu soit plus léger et texturé
- faire directement couler la peinture, cela créera un effet lisse et uniforme
- pour donner un style régressif ou faire participer les enfants, utilisez les doigts
Tout dépend de vos goûts et vos envies. Il est même possible de mélanger plusieurs de ces techniques pour un pot des plus original !
Décorer vos bocaux grâce à des pochoirs
Retour en enfance. Pour tous les fans de motifs ou autres formes géométriques, les pochoirs seront parfaits pour vous. De plus, ces derniers s’adaptent avec n’importe quelle méthode de peinture, en spray ou acrylique.
Les pochoirs vous faciliteront la main pour obtenir des motifs parfaits sur vos bocaux.
Pour les utiliser, rien de plus simple. Commencez par laver et essuyer votre pot avec de l’alcool à 90°. Il ne doit rester aucun résidu de colle ou d’étiquette. Ensuite, séchez votre récipient. Délimitez les endroits ou vous ne souhaitez pas appliquer de matière. Collez des autocollants ou du ruban adhésif pour ne pas dépasser.
Une fois que vous avez préparé votre bocal, vous pouvez passer à la peinture. Amusez-vous, variez les couleurs. Puis laissez sécher votre pot à l’air libre. Lorsqu’il sera entièrement sec, décoller les autocollants ou le ruban.
Si toutes les étapes ont été correctement réalisées, le résultat doit être propre et sans bavures.
Utilisez des paillettes pour décorer vos pots en verre
Fan du look strass et glitter ? Alors les paillettes seront l’élément de customisation idéal. De plus, leur utilisation est très simple. Vous pouvez proposer cette activité à vos enfants sans aucun souci.
Pour décorer vos pots en verre avec des paillettes, vous n’avez besoin que de trois choses :
- un pot en verre
- des paillettes
- de la colle spéciale travaux manuels. Cette dernière se trouve facilement en grande surface ou dans des magasins de loisirs créatifs
Pour la customisation, c’est très simple. Prenez votre pot et badigeonnez-le de colle spéciale travaux manuels. Ensuite, vous n’avez plus qu’à déverser vos paillettes. Vous pouvez les choisir de la taille, de la forme et de la couleur qui vous convient. Tout dépend du rendu final que vous souhaitez obtenir.
Une fois que vous avez déversé vos paillettes, laisser sécher votre pot. Quand ce dernier est totalement sec, tapotant délicatement votre bocal afin de retirer l’excédent.
S’il reste des traces de colle disgracieuse, pas de panique. Prenez un coton tige et imbibés le de dissolvant ou d’alcool à 90°.
Des pots customisés avec de la ficelle et du raphia
Si vous souhaitez décorer votre intérieur avec un esprit champêtre, alors utilisez de la ficelle et du raphia sur vos bocaux. Très esthétique et économique, c’est la solution parfaite.
Comme pour les paillettes, vous pouvez utiliser de la colle spéciale travaux manuels.
Mais, très important, si vous souhaitez transformer votre récipient en photophores ou en bougeoirs, ne collez pas ce genre de matériaux. La ficelle ou la paille peuvent très rapidement prendre feu. De ce fait, par précaution, il vaut mieux éviter de prendre des risques.
Des pierres ou des carreaux de mosaïque pour décorer vos pots en verre
Pour les plus patients d’entre vous, la pose de mosaïque aura un effet spectaculaire. Choisissez vos couleurs et vos formes favorites et collez-les sur la surface de votre bocal. Cela apportera une très jolie touche de couleur, ainsi que du relief.
De plus, si vous ajoutez une bougie à l’intérieur, vous aurez un bougeoir unique et original.
Autre solution, coller des galets. Pour un pot totalement naturel, qui trouvera parfaitement sa place dans votre salle de bains par exemple ! Et, si vous voulez rendre vos objets encore plus uniques, vous pouvez peindre vos galets. Éclatez-vous avec les motifs et les couleurs.
Dernière astuce : la pâte fimo
Très populaire depuis quelques années, la pâte fimo sera idéale pour vos pots. Cette pâte se présente comme de la pâte à modeler, avec une particularité en plus. Elle durcit et devient complètement solide une fois qu’elle a été passée au four.
C’est alors la matière parfaite pour créer les formes et les motifs de vos choix. Vous pouvez être sûr que la pâte restera bien en place. La pâte fimo est aussi parfaite pour réaliser des photophores. La lumière passera en transparence à travers les motifs que vous aurez créés.