Toiture ancienne : comment en prendre soin ?
10 août 2021Quel objet personnalisé pour la maison ?
12 août 2021À court d’idées pour décorer l’intérieur de votre maison ? Le déco style industriel va vous surprendre. Ce style de décoration a fait son apparition vers le 18e siècle par des aristocrates en utilisant les premiers meubles industriels, et reste une tendance jusqu’à maintenant. Le style industriel possède son histoire. Il faut savoir que beaucoup de détails sont à considérer pour bien réussir sa décoration avec ce style. Cet article vous en dira plus sur le concept du déco style industriel en parlant également des couleurs, matériaux pour accomplir la décoration de votre intérieur.
Style industriel: définition simple
Le style industriel se définit par l’utilisation de vieux meubles qui sont imposants et robustes. Les matériaux bruts comme le bois ou le métal ou les deux associés sont les plus utilisés avec du cuir à l’aspect vieilli.
Les meubles sont de type fonctionnel et vintage évoquant le lieu de travail qu’est « l’usine ». Les couleurs de bases pour ce style sont le noir, le gris foncé, l’ocre. Vous pouvez les combiner avec du blanc, crème, lin, gris clair.
Le style industriel: histoire et origine
Comme son nom l’indique, le style industriel vient de l’aspect de l’intérieur d’une usine. L’histoire évoquant l’origine de ce style de décoration vous aidera à comprendre sa spécificité.
Le concept de l’usine est apparu au XIXe siècle. Par la suite, l’entreprise de Henry Ford a développé le secteur de l’industrie avec la politique de travail à la chaîne. Pour vous donner une petite idée sur le rapport de l’industrie et ce style de décoration, voici ce que l’on peut trouver dans une usine :
- De grands espaces avec des plafonds hauts et des grandes fenêtres laissant entrer la lumière du jour appelé « verrières ».
- Le système de tuyauteries apparaît relié aux machines de production.
- L’existence des murs en béton nus couronnés d’armatures en métal.
- L’existence de meubles de rangement et de tri solides comme les casiers, le bureau de tri.
- L’existence de meubles d’assise facile à déplacer et empiler comme la chaise Tolix modèle A.
Le mobilier industriel reflète l’aspect fonctionnel de l’usine : il est loin d’être glamour pour ressortir un design allant à une esthétique. Toutefois, le style industriel a connu son envol dans la décoration dans les années 60 et 70. Cela a été dû à la rénovation faite par des artistes qui ont loué les usines abandonnées à New York dans la ville de Brooklyn. Le loyer était accessible. D’ailleurs, dans leurs activités, ils avaient besoin d’une grande luminosité (les verrières) et un vaste espace.
La combinaison du style vintage au style industriel ne fait que donner encore plus de spécificité à votre intérieur. La décoration peut se faire par soi-même avec quelques bricoles simples sans faire appel à un spécialiste.
De nos jours, la décoration de style industriel est de plus en plus appréciée. Le mélange de la décoration industrielle et le style contemporain va embellir votre maison avec un design unique.
Les spécificités de ce style déco
Comme tout style de décoration, le style industriel possède des spécificités à la fois brutes et authentiques. D’après ce qui a déjà été cité plus haut, sa source d’inspiration vient de la rénovation des anciennes usines abandonnées. Vous allez voir en détail les caractéristiques de cette décoration.
· Les matériaux utilisés
Source: notreloft
Le métal est indispensable quand on parle de style industriel. La combinaison du bois massif avec le métal distingue ce style des autres. Ce style se caractérise par son côté brut doté d’une authenticité avec le béton ciré, les briques apparentes et du cuivre. La décoration industrielle convient à tous les types de logement, il suffit juste de bien jauger les couleurs.
· Les meubles industriels
Source: socooc
Pour le mobilier, les meubles industriels doivent être intégrés à la pièce. Afin de vous procurer des mobiliers industriels, vous avez la possibilité de chiner ou d’en acheter auprès des marques proposant des modèles inspirés de la tendance industrielle. Par exemple, il y a les chaises métalliques, le bureau à casiers, la table d’architecte. Le style vintage se complète parfaitement avec le style industriel.
· Les couleurs du style industriel
En ce qui concerne les couleurs de ce style, elles sont plutôt naturelles. Dans le style industriel, il y a principalement des teintes sombres comme le noir, le gris anthracite, le vert foncé ou encore le rouille. Le vert sera les plantes et les teintes de rouges seront les briques.
Il faut garder en tête que le style industriel favorise la mise en évidence de la beauté des matériaux dans leur état naturel. De ce fait, les couleurs ne sont pas très présentes, mais peuvent néanmoins rehausser le ton de la décoration.
Quelques conseils à ne pas négliger
La décoration industrielle a besoin d’espace. Elle s’inspire des lofts new-yorkais installés dans les anciennes usines de la ville de Brooklyn. Il vous suffit parfois d’ouvrir la cuisine sur le salon pour obtenir l’impression d’espace. Ce décloisonnement favorisera également la circulation de la lumière. Si la notion de séparations des pièces vous importe tellement, vous pouvez opter pour l’incontournable verrière symbolisant le style industriel.
Afin de réaliser une décoration de ce genre, il faudrait garder les éléments essentiels tels que les murs en briques, le sol en béton ciré. Ou encore les armatures en métal ou même les poutres en bois. Les jolis trésors comme tels sont à conserver et à valoriser. Toutefois, vous pouvez utiliser du papier peint effet brique si vous n’avez pas ce genre de mur.
Les matériaux utilisés sont robustes et capables de résister au temps. Les plus convoités sont le bois brut, le zinc ou l’acier. Des exemples pour vous donner un aperçu : vous avez la possibilité de mettre une grande table familiale inspirée d’anciens établis dans la cuisine. Pour le rangement, choisissez des caisses en bois ainsi que des armoires en métal imitant les vestiaires dans les usines.
Source: 18h39.fr
Le mobilier industriel se caractérise surtout par son côté fonctionnel. Dans ce cas, il faudra donc de grands meubles solides et sans fioritures. Un gros canapé en cuir serait parfait pour votre salon, il est à la fois confortable et indémodable. Pour montrer le style vintage, mettez une table basse en bois ainsi que des tabourets escamotables et une lampe au pied réglable.
Les suspensions métalliques sont des accessoires qui font ressortir l’effet-usine. Vous pouvez les trouver dans le salon ou au-dessus du plan de travail de la cuisine, ils sont de couleur noire ou gris métal.
En matière de couleurs, le style industriel se démarque des autres styles de décoration. Les couleurs spécifiques sont : le noir, le brun, le gris métallisé et quelques touches rouges (les briques) ou cuivrées (les tuyaux). Néanmoins, il y a de plus en plus d’accessoires colorés pour égayer l’ensemble, comme une chaise jaune. Cela n’a pas d’impact sur l’harmonie du style et illumine la pièce.
Le style industriel adore les vieilleries et les trouvailles vintage pour le mobilier et les accessoires. N’hésitez surtout pas à recourir aux brocantes pour vous procurer de vieux fauteuils, des chaises dépareillées, etc.
Les indispensables et les erreurs à éviter pour réussir sa décoration style industriel
Dans le style industriel, des détails ne sont pas à négliger. Le miroir verrière ou l’horloge XXL en fait partie, il fait allusion aux lofts new-yorkais. Le canapé en cuir de couleur Camel et un fauteuil trouvé en brocante pour une allure vintage est indispensable. Les meubles seront en bois brut métallisés ou à la fois rustique et moderne. L’éclairage et les suspensions sont importants pour créer une décoration unique.
Il est nécessaire d’éviter quelques erreurs pour assure sa déco style industriel. Il vaut mieux ne pas abuser de la brique même si elle fait partie des matériaux phares du style. Cela risquerait d’alourdir la pièce. Sachez que ce n’est pas obligatoire de rester sur les couleurs de bases (noir, gris, …), il est possible de rehausser le style avec du textile de maison coloré.
N’achetez surtout pas des meubles trop techniques et neufs. Le style industriel est d’une authenticité et d’une simplicité, vous allez trouver dans les vide-greniers et les brocantes des meubles d’apothicaire.
Adopter le déco style industriel selon le budget
Vous pouvez effectuer la décoration de votre maison suivant votre budget sans devoir investir beaucoup d’argent. Vous aurez un large choix dans les brocantes pour trouver de vieux meubles à prix abordables. Les objets de décoration d’inspiration comprennent entre autres les enseignes vintage, lampes en métal, miroir de barbier, horloge à rouages en métal et bois. Ces derniers donneront à votre intérieur le style industriel.
Dans les grandes enseignes de décoration, le similicuir et le cuir sont abordables et d’assez bonne qualité. Outre que le papier peint, il existe également des stickers imitation brique. La décoration de style industriel connaît un grand succès depuis le XXe siècle. Il procure de l’authenticité et aussi de l’originalité à l’intérieur de votre habitat.
Il n’est pas nécessaire de mettre de côté beaucoup d’argent pour rénover le style de votre intérieur. Vous avez les couleurs de bases ainsi que les petites astuces pour une décoration bien faite.