Comparer les fournisseurs d’énergie pour réduire ses factures
31 juillet 2020Maneki Neko, quels sont les faits fascinants sur ce chat porte-bonheur originaire du Japon ?
2 août 2020Depuis plus de 10 ans, le blanc est la couleur par défaut de la cuisine pour de nombreux rénovateurs et promoteurs immobiliers. Entre 80% et 90% des cuisines construites ces dernières années sont blanches avec une touche de beige. Il s’agit d’une palette de couleurs qui était autrefois une formule simple et infaillible que tout le monde aimait. Aujourd’hui, ce n’est plus si sûr. On peut aimer le blanc, beaucoup de blanc, mais il y a un temps et un lieu pour une cuisine entièrement blanche. Avant tout n’hésitez pas à lire notre article sur les astuces d’aménagement d’un placard de cuisine
Une cuisine blanche est ennuyeuse
En parcourant les maisons sur internet, vous remarquerez que les cuisines blanches ont l’air prévisible et ennuyeuse. Puis, vous tombez sur une cuisine noire en bois, qui attire vraiment votre attention. Non pas qu’une cuisine noire en bois soit votre couleur préférée, mais au moins elle est différente. L’époque de la cuisine entièrement blanche est peut-être révolue.
Les acheteurs sont plus conscients du design que jamais, grâce à d’innombrables émissions télé sur la rénovation. Les designers se sentaient coupables de faire beaucoup de cuisines blanches dans le passé. Mais ces derniers temps, ils explorent d’autres façons de créer des espaces frais, propres et modernes sans avoir besoin d’utiliser le tout blanc. Ils se doivent de proposer quelque chose de différent et d’attrayant pour capter l’intérêt des acheteurs. De nos jours, le seul moment où l’on peut faire une cuisine entièrement blanche, c’est quand on utilise des matériaux de très bonne qualité et bien assemblés pour les armoires, les crédences et les bancs.
Une cuisine blanche a besoin de personnalité
Lorsque votre cuisine est équipée de banquettes blanches, d’armoires blanches et d’une crédence blanche, les petits détails font une grande différence. L’accent n’est plus mis sur la palette de couleurs, mais sur les petits détails et les finitions de la cuisine.
Selon cette même théorie, une cuisine blanche ou même une cuisine blanche et beige sur du gris, faite de matériaux et de produits ordinaires, ne fait que souligner les matériaux bon marché, cela dépend également du type luminaire de cuisine que vous cherchez. Il n’y a rien d’autre pour attirer ou distraire l’attention de la personne qui la regarde.
Une chose qui est formidable dans une cuisine, c’est le bois. On peut avoir une cuisine presque entièrement blanche, mais un peu de bois lui donne un côté chaleureux. Ajoutez quelques lampes à suspension cool, amusantes, funky ou élégantes et vous obtenez une cuisine avec une personnalité qui, dans de nombreux cas, ne coûte pas beaucoup plus cher qu’une cuisine purement blanche.
Soyez prêt à concevoir pour différentes catégories de clients
Des clients peuvent venir de tout bord avec différents budgets, de 3 000 euros pour quelques rénovations design à 300 000 euros pour une rénovation totale. Donc concevoir pour tous les styles et tous les budgets est une nécessité pour un designer. C’est pourquoi il est bon de chercher de l’inspiration sur Internet. C’est quelque chose que vous pourriez faire aussi bien si une cuisine « non blanche » est sur votre radar.
Cependant, ne copiez pas les dessins que vous voyez. Utilisez-les pour vous inspirer sur la façon dont vous pourriez créer votre propre cuisine, en tenant compte :
- du style de votre maison,
- de l’éclairage,
- de vos préférences personnelles en matière de design et d’aménagement,
- de votre budget.
La conception de la cuisine parfaite pour votre maison est un mélange intelligent de tous ces éléments. Ainsi, quelles autres possibilités de conception conviendraient à votre cuisine avant de choisir le blanc, le blanc prévisible ?