Dans quel sens poser une grille de ventilation ?
11 avril 2021Décoration d’intérieur : les tendances pour 2021
13 avril 2021Il existe de nombreux produits qui peuvent décaper le bois verni de façon définitive. En effet, il y a les produits chimiques comme les décapants pour peinture à bois et les décapants naturels. Cependant, les produits chimiques nuisent fortement à la santé et à l’environnement. Les décapants naturels sont, certes, plus longs à agir, mais ne sont pas nocifs pour la santé. Découvrez alors les produits pour décaper un meuble bois vernis naturellement.
> Huile d’olive
L’huile d’olive est un produit 100 % naturel pour entretenir le bois. En effet, il peut rendre le parquet ou les meubles en bois parfaitement nets. Pour ce faire, il fait l’appliquer sur les mobiliers avec un chiffon doux. Par ailleurs, pour décaper un meuble bois vernis naturellement, l’huile d’olive est aussi une solution. Pour parfaire le produit nettoyant, il faut 1/4 d’huile d’olive, 1/4 de citron, 1/4 d’alcool ménager et 1/4 d’essence de térébenthine.
L’huile d’olive apportera de l’humidité au bois. Le citron agit comme un parfait agent nettoyant grâce à sa forte concentration en acides citriques. Il en est de même pour l’alcool ménager avec ses propriétés nettoyantes.
Pour décaper le bois verni, prenez un chiffon en microfibre, versez-y un peu de la solution et frottez le meuble avec. Enlevez l’excédent d’huile avec un autre chiffon sec.
> Colle à papier
La colle à papier est aussi une option pour décaper un meuble bois vernis naturellement. En premier lieu, vous aurez besoin de savon noir, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et de l’eau. Mélangez tous ces ingrédients jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et épaisse. Appliquez-la à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon et laissez-la reposer pendant 30 minutes.
> Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Avant de commencer à décaper quoi que ce soit, commencez par nettoyer le bois verni avec de l’eau et une éponge. Ensuite, saupoudrez-le de bicarbonate et versez du vinaigre. Laissez la solution mousser pendant 10 minutes, le temps que le vernis se ramollisse. Après, vous pouvez commencer à brosser jusqu’à ce que le vernis commence à partir. Dans le cas où le bois est une porte, vous pouvez directement le passer avec une éponge imbibée de vinaigre blanc.
> Papier de verre
Le papier de verre est, certes un décapant vieux comme le monde, mais très efficace. Le procédé requiert beaucoup de patience. En revanche, le résultat est tout bonnement parfait.
Pour décaper un meuble bois vernis naturellement, le travail se divise en 3 étapes. Vous allez utiliser dans en premier temps un papier à gros grains pour dégrossir le travail. Puis, continuez avec un papier de verre à grain moyen pour rentrer plus en profondeur dans le bois. Terminez enfin avec du papier à grain fin pour la finition.
> L’alcool à brûler
L’alcool à brûler est aussi un décapant ingénieux et très facile à utiliser. Cependant, protégez vos mains avant d’appliquer l’alcool à brûler. À l’aide d’une éponge, passer l’alcool sur le bois à décaper. Laissez-le agir pendant une dizaine de minutes. Puis, enlevez la pâte qui s’est formée à l’aide d’un racloir ou d’une spatule.
Pour conclure, les produits pour décaper un meuble bois vernis naturellement sont nombreux.
Lire aussi: dans quel sens poser une grille de ventilation ?